Email catcher

traditionnel

Définition

Définition de traditionnel ​​​ , traditionnelle ​​​ adjectif

Qui est fondé sur la tradition, correspond à une tradition (religieuse, politique, etc.). ➙ orthodoxe. Grammaire traditionnelle. ➙ classique. Costume traditionnel. ➙ folklorique.
(avant le nom) D'un usage ancien et familier, consacré par la tradition. ➙ habituel. La traditionnelle fête de famille.

Synonymes

Synonymes de traditionnel, traditionnelle adjectif

rituel, orthodoxe

conformiste, conventionnel, vieux jeu (péjoratif)

habituel, classique, consacré, coutumier, rituel

folklorique, populaire

Exemples

Phrases avec le mot traditionnel

Le petit pain est cuit dans un four traditionnel au feu de bois.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 23/08/2021
Y ont-ils obtenu de meilleurs prix que dans les commerces traditionnels ?Capital, 30/09/2014, « Sites de commerce en ligne : méfiez-vous de leurs petites… »
Ce week-end, laissez-vous tenterpar une petite promenade culinaire pour en découvrir les plats traditionnels.Ouest-France, 10/08/2012
Cette illusion d'analogie, soutenue par l'emploi traditionnel des tropes, va s'effacer au moment où l'on essaie de la définir.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Cette proposition pose deux problèmes par rapport à la culture traditionnelle du corps enseignant.Éducation et Sociétés, 2017, Jean-Louis Derouet (Cairn.info)
Et enfin, ses os sont utilisés dans la médecine traditionnelle.Géo, 27/12/2021, « La hyène brune, l’une des espèces les plus rares »
À ce moment, apportant lomelette au lard traditionnelle, lhôtesse fit sa réapparition.Gaston Leroux (1868-1927)
Un espace de partage où au détour de jeux traditionnels surdimensionnés se mêlent plaisirs, concentration, rires, scores et records.Ouest-France, 22/08/2017
L'usage du bouleau en médecine traditionnelle peut nous sembler original.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Un ramassage à la main mais également un pressage selon un procédé traditionnel.Ouest-France, Juliette MARIE, 05/11/2018
Elle est attribuée à l'hérédité et à la cuisine traditionnelle locale.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Cette mutation sociologique s'est accompagnée d'un alignement des formations technologiques sur les formations traditionnelles.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Aïssa Kadri (Cairn.info)
Cette prétendue non-applicabilité des méthodes traditionnelles repose en partie sur un malentendu.Revue économique, 2001, Ulrich Hege (Cairn.info)
Une vingtaine de personnes vont les suivre, à l'écoute de musiques traditionnelles normandes.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 23/06/2014
Du lourd, du jeune, du rock, du pop breizh et du traditionnel.Ouest-France, 10/02/2018
Cette fonction correspond à la compétence traditionnelle des administrateurs dans le domaine de l'action sociale de caisse.Droit et société, 2007, Isabelle Sayn (Cairn.info)
Coupée en morceaux, sa pâte garnit le traditionnel ozoni, un bouillon salé.Géo, 02/04/2021, « Japon : petite histoire des mochis, des gâteaux qui tuent »
Cette nouvelle réalité interpelle autant le milieu de la formation à distance que celui de la formation traditionnelle.Distances et savoirs, 2011, France Henri (Cairn.info)
Dans ce monde de l'immédiateté et de la gratuité, les repères traditionnels sont bouleversés.Europarl
Constatez-vous une perte de vitesse du modèle hiérarchique traditionnel ?Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023