ourlet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ourlet
Les enfants viennent apprendre les bases de la couture d'abord, coudre un bouton, faire des ourlets, avant de passer sur la machine à coudre.Ouest-France, 16/09/2021
Pour les finitions, formez un ourlet avec le surplus à l'arrière du tambour.Ouest-France, 10/02/2019
L'un était un morceau de l'ourlet de la robe, qui avait été raccommodé, l'autre, un morceau du jupon, mais non pas l'ourlet.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il faut, sur la plupart des pièces, réaliser des ourlets.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 02/08/2019
Elle souleva l'ourlet de son vêtement, et se coucha puérile et fragile sous son refuge.Études, 2014, Gabriel Miró, Yves Roullière (Cairn.info)
Les travaux de couture pourront varier du simple ourlet à la création de vêtements, rideaux, coussins.Ouest-France, 09/09/2020
Les lèvres avancent sans pouvoir rien embrasser des lèvres d'autrui, ni leur ourlet de chair ni le goût et la substance nourricière des mots.Poétique, 2003, Olivier Leplatre (Cairn.info)
On doit à cette reine incontestée de la maille les coutures à l'envers, le pas d'ourlet, le pas doublé.Archives juives, 2006, Shoshanah-Rose Marzel (Cairn.info)
Si maman se met à y rêver, elle le trouvera avant la fin de deux ourlets.Denis Diderot (1713-1784)
Artiste jusqu'au fond de l'âme, il me semble alors que je mettrais de l'art jusque dans un ourlet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du côté du territoire de départ, beaucoup d'entreprises ont fermé, souvent des sous-traitantes spécialisées dans l'ourlet des empeignes, la coupe, etc.Entreprises et histoire, 2014, Pascale Froment (Cairn.info)
Ils ont comparé l'évolution de la hauteur de l'ourlet à la conjoncture économique américaine, mois par mois, de 1921 à 2009.Capital, 06/08/2018, « La longueur des jupes en dirait long sur l'économie du… »
L'œil est unique, que découvre une paupière aux bords rougis, car déjà une moitié du visage a fondu, emportant l'arête du nez, l'ourlet des lèvres.Critique, 2007, Fabienne Durand-Bogaert (Cairn.info)
Chacun peut désormais pousser la porte de cette nouvelle adresse pour une retouche, un rapiècement, un ourlet, etc..Ouest-France, Magali GRANDET, 08/04/2013
Côté pantalons, les pinces au niveau de la ceinture ont définitivement disparu, mais l'ourlet avec revers est de retour.Capital, 15/02/2010, « Costumes : les petits détails pour rester dans le coup »
Il est, par morceaux, refoulé sur ses bords, et, en certains points, réduit à des ourlets.Le Monde Juif, 1949, Henri Hertz (Cairn.info)
À vingt ans, sa curiosité est piquée par l'univers des tissus et des ourlets.Ouest-France, Océane THÉARD, 20/08/2018
Même si le temps n'est plus à confectionner une robe de mariée, elle fait ourlets et autres menus travaux.Ouest-France, 21/11/2020
Je m'étais ainsi avancé de dix ou douze pas environ, quand le reste de l'ourlet déchiré de ma robe s'entortilla dans mes jambes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
De ces couturières malgaches qui roulottent le dernier ourlet des carrés de soie, lesquels auront été tissés auparavant en région lyonnaise.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORLE, ou Orlet, ou Ourlet subst. masc.
Le bord de quelque chose qui se redouble, ou qui est plus espais, ou qui luy tient lieu de lisiere. La patte d'un verre de feugere a un orlet. Les Lingeres, les Coûturieres font des ourlets au linge, aux estoffes, pour empescher qu'elles ne s'effilent Ce mot vient du Latin orletum ou orlum, qui a esté fait de ora, qui signifie bord ou lisiere. Menage. Quelques Architectes appellent aussi orle, le plinte des colomnes en leur base ou piedestal. ORLE, en termes de Blason, se dit d'un filet qui est vers le bord de l'Escu. Il est de moitié plus estroit que la bordure qui contient la sixiéme partie de l'Escu, & celuy-cy la douziéme seulement ; mais l'orle est esloigné du bord de l'Escu à pareille distance que sa largeur contient. On en met quelquefois un, deux ou trois ; & quand il y en a trois & plus, ils occupent tout l'Escu. L'orle a le même trait que l'Escu. En general l'orle est une espece de ceinture qui ne touche point les bords. Les Latins l'ont appellé orula.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.