rempli

 

définitions

rempli ​​​ , remplie ​​​ adjectif

Plein. Un bol rempli de lait. —  Plein (d'assistants). La salle est remplie. ➙ bondé, comble. —  Occupé dans toute sa durée. Journée bien remplie. —  au figuré, littéraire Être rempli de son importance. ➙ gonflé.
Rempli de : qui contient en grande quantité ; qui a beaucoup de. Un texte rempli d'erreurs.
 

synonymes

rempli, remplie adjectif

plein, bourré (familier), plein comme un œuf (familier)

[de monde] bondé, comble, complet, paqueté (Québec), plein, bourré (familier), plein à craquer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peut-être que tout cela revient en fin de compte à considérer le verre comme à moitié vide ou à moitié rempli.Europarl
Il brise, pour une question de vanité, ce cadre si utile qu'il aurait rempli à son gré.Jules Michelet (1798-1874)
Heureux d'avoir rempli mes devoirs, avant de me donner tout entier à l'amour, je sacrifierai à vos pieds le reste de ma vie.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Or, cet intérêt était satisfait, leur but était rempli, dès le moment où l'on adoptait leurs propositions de guerre.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
C’est comme la métaphore à propos du verre : certains le voient à moitié rempli, d’autres à moitié vide.Europarl
Je le laissai vide ; il était si rempli quand j'y entrai, pour la première fois !Jules Janin (1804-1874)
Si cela était, mon sacrifice était inutile, je n'avais pas rempli le plus simple de mes devoirs envers elle ; je faisais chaque jour ce que j'avais résolu d'éviter.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Elle prétend avoir rempli ses obligations juridiques et avoir agi selon les principes d’une saine gestion financière : offrir des cours de qualité sans coût excessif.Europarl
Quatre chaînes nationales n'ont pas rempli les obligations d'enregistrement auxquelles elles sont tenues par la loi.Europarl
Et il se trouvait au milieu d'un immense jardin, rempli d'arbres courbant sous le poids de leurs fruits.Eugène Sue (1804-1857)
Ce but rempli, tous ses efforts tendaient à m'écarter afin de se réserver à lui-même le commandement.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il ne marchait pourtant pas vite, son pauvre époux, et il était si rempli de soins, de précautions !Pierre Loti (1850-1923)
Dites à son père qu'aussitôt qu'elle aura rempli ses devoirs envers moi, envers mon enfant, elle ira le voir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant chacun est rempli également de ces petits animaux, puisque ce sont eux, dites-vous, qui font la vie.Cyrano de Bergerac (1619-1655)
Vous verrez, ma belle amie, en lisant les deux lettres ci-jointes, si j'ai bien rempli votre projet.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
C'était une petite soirée en famille, où le whist, le thé et un peu de conversation ont rempli une couple d'heures.Dorothée de Dino (1793-1862)
Maintenant que mon but est rempli, ce rêve tombe brusquement dans le passé, s'évanouit comme après un réveil, et je m'en détache...Pierre Loti (1850-1923)
Je pense que votre commission pourra avoir rempli ces deux conditions de l'article 50 du règlement pour la première période de session d'octobre.Europarl
J’ai un dossier rempli de cas concernant des compagnies aériennes qui ne paient pas les indemnisations auxquelles les passagers ont clairement droit.Europarl
S'ils ne font rien de tout cela, car les grands oublient souvent les services des petits, je me trouverai suffisamment récompensé, en songeant que j'ai rempli mon devoir.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Afficher toutRéduire
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020