ouvrer

 

définitions

ouvrer ​​​ verbe transitif

Technique Mettre en œuvre, façonner (des matériaux). Ouvrer du bois.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ouvre

tu ouvres

il ouvre / elle ouvre

nous ouvrons

vous ouvrez

ils ouvrent / elles ouvrent

imparfait

j'ouvrais

tu ouvrais

il ouvrait / elle ouvrait

nous ouvrions

vous ouvriez

ils ouvraient / elles ouvraient

passé simple

j'ouvrai

tu ouvras

il ouvra / elle ouvra

nous ouvrâmes

vous ouvrâtes

ils ouvrèrent / elles ouvrèrent

futur simple

j'ouvrerai

tu ouvreras

il ouvrera / elle ouvrera

nous ouvrerons

vous ouvrerez

ils ouvreront / elles ouvreront

 

synonymes

ouvrer verbe transitif

fabriquer, élaborer, façonner, travailler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lors commencièrent à aler cil qui s'en ensonnioient au dessus dou 20 pilotis, et emprisent à ouvrer, si com commandé leur fu.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il fait boin ouvrer par engien, quant on ne poet avant aler par force.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Un recommandé ou deux qui seront à lit et à potage sur le maistre pourront ouvrer dès qu'il sera jour jusques à jour faillant sans prejudice.Gustave Fagniez (1842-1927)
A chiaus qui font ouvrer moult souvent en anuie.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Deux maistres foulons ne pourront ouvrer ensemble en 1 ouvroir et, se ilz le font, pour chascune fois... ilz paieront 20 s. p. devisés comme dessus et si se departiront.Gustave Fagniez (1842-1927)
J'envoie à ma bonne son dé à coudre et à ouvrer.George Sand (1804-1876)
Ils invectivaient les passants, raillaient ceux des leurs en train d'ouvrer, intimidaient les femmes par leurs gravelures.Georges Eekhoud (1854-1927)
Impossible de mieux rendre les allures, les façons de vivre et d'ouvrer du petit commerce.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUVRER » v. act. & n.

Travailler. Il n'est gueres en usage qu'en cette phrase : Il est deffendu par les reglements de Police d'ouvrer les Festes & les Dimanches. Ce mot vient de l'Espagnol obrar, signifiant le même chose.
 
OUVRÉ, ÉE. part. & adj. Il est fort en usage en ces phrases. Du linge ouvré, de la toile ouvrée, pour dire, qui n'est pas unie, où on voit plusieurs figures & ouvrages. Le linge ouvré est de bon usage pour la table, est moins sujet à estre perdu.
 
On le dit aussi des metaux. On fait payer tant à la Doüane pour le fer ouvré & non ouvré, c'est à dire, en barres, & non en oeuvre. Le cuivre en l'ames n'est pas ouvré.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020