Email catcher

élaborer

définitions

élaborer ​​​ verbe transitif

Préparer mûrement, par un lent travail de l'esprit. ➙ combiner, former. Élaborer un plan.
Produire (une substance organique) par une transformation physiologique. Les globules blancs élaborent des antitoxines.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'élabore

tu élabores

il élabore / elle élabore

nous élaborons

vous élaborez

ils élaborent / elles élaborent

imparfait

j'élaborais

tu élaborais

il élaborait / elle élaborait

nous élaborions

vous élaboriez

ils élaboraient / elles élaboraient

passé simple

j'élaborai

tu élaboras

il élabora / elle élabora

nous élaborâmes

vous élaborâtes

ils élaborèrent / elles élaborèrent

futur simple

j'élaborerai

tu élaboreras

il élaborera / elle élaborera

nous élaborerons

vous élaborerez

ils élaboreront / elles élaboreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les poètes les mieux inspirés ont cassé leur viole à vouloir nous en élaborer une définition acceptable.Fernand Kolney (1868-1930)
Cette fédération de six communautés différentes est issue du cérémonial urbain du xve siècle avant d'élaborer au siècle suivant les règles de sa stabilité.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Des enseignants bénévoles et des artistes œuvrent pour élaborer une édition toujours plus belle et originale.Ouest-France, 26/05/2020
En bref, des zones permettant au rêveur d'élaborer un monde virtuel riche en sensations.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Tous les experts sont d'accord : le seul moyen est d'élaborer des objectifs plus précis qu'auparavant pour chacun avec un jugement au résultat.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
L'effort nécessaire pour les élaborer et les approuver est considérable.Europarl
A cette époque de forte mortalité, la cosmétique est l'affaire des prêtres, chargés d'élaborer des fards.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Depuis quand on se maquille ? »
On peut imaginer aussi des binômes de soutien ou encore inviter ses équipes à élaborer ensemble toute autre solution.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Avec quelle ardeur je vais mettre à profit ma retraite pour élaborer cette doctrine, ayant la certitude d'avoir des juges qui comprennent et qui attendent !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette prise en charge ethnopsychanalytique est sollicitée quand une équipe institutionnelle pressent qu'une approche culturelle s'avère indispensable pour que le patient puisse élaborer sa souffrance.L'Autre, 2014, Festus T. Body Lawson, Louise Dacqui (Cairn.info)
Cette mise en lien demande par ailleurs d'élaborer une conception réflexive de la gouvernance démocratique qui puisse garantir ce genre de démarche.Journal International de Bioéthique, 2016, Jean-Philippe Cobbaut, David Doat (Cairn.info)
Le gouvernement a en effet confié différentes missions visant à élaborer des propositions complémentaires au texte initial et en attend encore les résultats.Capital, 05/03/2021, « Loi climat : les propositions les plus ambitieuses pour muscler un… »
Pourquoi n'arrive-t-on pas à élaborer des médicaments plus efficaces ?Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Maladie d’alzheimer : agir en amont »
Chaque semaine, il reçoit la liste des cinq ingrédients à faire deviner, et doit élaborer un plat avec.Ouest-France, Jade SIMON, 16/04/2021
Les laboratoires pharmaceutiques vont devoir élaborer des médicaments basés sur l'utilisation de probiotiques et de prébiotiques bénéfiques à la restauration de la flore cutanée.Ça m'intéresse, 17/01/2021, « Acné non juvénile : bientôt des nouveaux traitements ? »
Le cortex préfrontal, notamment, permet de focaliser son attention sur les détails d'un événement et d'élaborer des stratégies de récupération des informations.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Cette dimension de l'éthique est déterminante dans le travail éducatif puisqu'elle amène chaque professionnel à élaborer une posture singulière.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Sa capacité de calcul lui permettra de proposer des solutions au joueur et de l'aider à élaborer sa stratégie.Capital, 17/08/2011, « Les prodiges du multimédia ne font que commencer »
Cette recherche nous a également permis d'élaborer des items relatifs aux antécédents et dimensions.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Franck Brillet, Franck Gavoille (Cairn.info)
Il n'en faut pas moins élaborer une véritable stratégie de communication et fixer des objectifs clairs.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLABOURER » v. act.

Travailler avec soin & application à quelque ouvrage. Il est peu en usage, si ce n'est au participe. Tout ce qui sort des mains de cet Artisan, de ce Peintre, est bien élabouré, bien fini.
 
On dit particulierement en Medecine, que du sang est bien élabouré, quand il est bien conditionné, quand la nature a eu soin de le bien perfectionner.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022