façonner
définition
Définition de
façonner
verbe transitif
Mettre en œuvre, travailler (une matière…) en vue de donner une forme particulière. ➙ façon (I, 2). Façonner de l'argile pour faire un pot. ➙ modeler.
Faire (un ouvrage), fabriquer en travaillant la matière. Façonner une pièce mécanique.
Former peu à peu (qqn) par l'éducation, l'habitude.
conjugaison
Conjugaison du verbe façonner
actif
indicatif
présent
je façonne
tu façonnes
il façonne / elle façonne
nous façonnons
vous façonnez
ils façonnent / elles façonnent
imparfait
je façonnais
tu façonnais
il façonnait / elle façonnait
nous façonnions
vous façonniez
ils façonnaient / elles façonnaient
passé simple
je façonnai
tu façonnas
il façonna / elle façonna
nous façonnâmes
vous façonnâtes
ils façonnèrent / elles façonnèrent
futur simple
je façonnerai
tu façonneras
il façonnera / elle façonnera
nous façonnerons
vous façonnerez
ils façonneront / elles façonneront
synonymes
Synonymes de façonner verbe transitif
au sens de transformer
transformer, arranger, configurer, disposer, modeler, ouvrager, ouvrer, préparer, sculpter, travailler
au sens de fabriquer
exemples
Phrases avec le mot façonner
Il avait voulu façonner cet être d'après ses idées.Paul Bourget (1852-1935)
Ils sont par exemple capables de façonner des crochets en manipulant des matériaux pliables.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Le secret pour y arriver, c'est de la façonner et la passer sans arrêt d'une main à l'autre.Ouest-France, 23/04/2020
D'une part, il souligne le rôle que jouent les administrations pour façonner directement les spécialités.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Elles sont constituées de soie ultra-résistante que l'araignée file elle-même avant de façonner minutieusement son oeuvre.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
D'un côté, il contribue à façonner un corps purement machinique, adapté à l'accroissement du rendement du travailleur.Le Mouvement Social, 2010, Jean-Gabriel Contamin, Olivier Le Noé (Cairn.info)
Quoi de mieux, en effet, qu'un bon vieux bouquin pour façonner sa légende (et celle de son entreprise) ?Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Il ne peut s'agir que de la façonner sur la base de nos valeurs, de notre diversité.Europarl
Elle a également contribué à façonner des dispositions à l'engagement qui se manifestent autant par le militantisme politique que syndical.L'Année sociologique, 2018, Arnaud Trenta (Cairn.info)
Mais le temps de le façonner, il a laissé passer deux heures.Ouest-France, Thomas HENG, 26/03/2015
Impossible de façonner la personnalité d'un enfant à sa propre image !Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Des traits contextuels, comme la possession de compétences et de ressources informatiques peuvent façonner la communication, sans que cela soit nécessaire.Réseaux, 2002, Ilpo Koskinen, Esko Kurvinen (Cairn.info)
Il pourrait façonner une partie de ses relations économiques avec ses grands concurrents.Ouest-France, 09/06/2021
La liberté de gérer son planning et de façonner sa boîte à son image.Capital, 22/11/2019, « Entrepreneurs, ils se sont lancés en solo et ne le… »
D'ores et déjà, les schémas qui se dessinent pour façonner le système international sont très en deçà d'une gouvernance mondiale collective.Esprit, 2007, Nicole Gnesotto (Cairn.info)
Pour façonner leur nid, certains individus n'hésitent pas à utiliser des poils qu'ils prélèvent directement à la source, sur des mammifères vivants.Géo, 05/08/2021, « Ces oiseaux dérobent des poils à des mammifères vivants pour… »
Les mains sont le prolongement de notre pensée et une des plus jolies façons de les façonner.Ouest-France, 23/12/2020
Avant de façonner son univers peuplé de créatures, de couleurs sourdes, en contrastes saisissants.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/01/2021
Cette pression agit lorsqu'il est nécessaire de choisir un code commun et de façonner les messages à partir de celui-ci.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Nikos Kalampalikis, Serge Moscovici (Cairn.info)
Chaque territoire peut façonner son offre en fonction de ses besoins et de ses contraintes géographiques.Flux, 2016, Élodie Castex (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAÇONNER v. act.
Donner à un ouvrage sa façon, sa figure, ses ornements. Cet habit, ce bassin sont bien façonnez, il y a bien de la façon, du travail. FAÇONNER, se dit figurément de l'esprit & des moeurs. La conversation des Dames façonne bien un jeune homme. c'est à la Cour qu'on se façonne bientost. FAÇONNER, se dit aussi de ceux qui font des ceremonies & des compliments incommodes. Il faut trop façonner avec les estrangers. on ne façonne point avec ses amis. FAÇONNER, se dit aussi de ceux qui dans les affaires cachent leurs sentiments, & avec qui il est difficile de traitter. Ce mariage eust été conclu, si ce pere n'eust point tant façonné, tant barguigné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.