Email catcher

façonner

définition

Définition de façonner ​​​ verbe transitif

Mettre en œuvre, travailler (une matière…) en vue de donner une forme particulière. ➙ façon (I, 2). Façonner de l'argile pour faire un pot. ➙ modeler.
Faire (un ouvrage), fabriquer en travaillant la matière. Façonner une pièce mécanique.
Former peu à peu (qqn) par l'éducation, l'habitude.

conjugaison

Conjugaison du verbe façonner

actif

indicatif
présent

je façonne

tu façonnes

il façonne / elle façonne

nous façonnons

vous façonnez

ils façonnent / elles façonnent

imparfait

je façonnais

tu façonnais

il façonnait / elle façonnait

nous façonnions

vous façonniez

ils façonnaient / elles façonnaient

passé simple

je façonnai

tu façonnas

il façonna / elle façonna

nous façonnâmes

vous façonnâtes

ils façonnèrent / elles façonnèrent

futur simple

je façonnerai

tu façonneras

il façonnera / elle façonnera

nous façonnerons

vous façonnerez

ils façonneront / elles façonneront

synonymes

Synonymes de façonner verbe transitif

au sens de transformer
au sens de fabriquer

exemples

Phrases avec le mot façonner

La liberté de gérer son planning et de façonner sa boîte à son image.Capital, 22/11/2019, « Entrepreneurs, ils se sont lancés en solo et ne le… »
De cette unité à venir, nous ne tenons que des fragments, fragments à façonner, à laisser se développer, sans anticiper la fin.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Bernard Rey (Cairn.info)
Samedi, la récompense de son investissement est venue des joueuses du banc, qu'il se plaît tant à façonner.Ouest-France, Clément HÉBERT, 13/02/2017
Dans leur conjugaison et leur renforcement mutuel, ces dimensions participent de leur socialisation et contribuent à façonner leur parcours dans l'institution.Espaces et sociétés, 2016, Étienne Douat (Cairn.info)
Elles sont constituées de soie ultra-résistante que l'araignée file elle-même avant de façonner minutieusement son oeuvre.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Comment contribuent-elles à façonner ces derniers en jeunes entrepreneurs ?Agora, 2017, Emmanuelle Maunaye, Fransez Poisson (Cairn.info)
Impossible de façonner la personnalité d'un enfant à sa propre image !Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Il ne peut s'agir que de la façonner sur la base de nos valeurs, de notre diversité.Europarl
Il avait voulu façonner cet être d'après ses idées.Paul Bourget (1852-1935)
Chaque génération de dispositifs numériques a participé à façonner une relation particulière entre l'institution muséale et ses publics.Quaderni, 2020, Dominique Pagès (Cairn.info)
Comment dès lors se laisser façonner par l'expérimentation du corps qui se donne et de la souffrance qui en creuse la fragilité ?Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
C'est une matière première que l'on peut façonner à souhait, à condition d'employer la bonne technique.Ouest-France, Pauline VINATIER, 23/06/2013
À chaque saison, ils viennent piocher à leur guise pour façonner les allées de la ville.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 20/05/2021
Pensez également à façonner une cuvette aux pieds des plants.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 28/05/2017
Les mains des artistes doivent façonner l'objet le plus droit et régulier possible.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/09/2017
Comment contribuons-nous à façonner nos rêves bien que nous dormions et que nos capacités sensorielles et critiques soient défaillantes ?Cahiers philosophiques, 2019, Voula Tsouna, Joëlle Masson (Cairn.info)
Ils sont par exemple capables de façonner des crochets en manipulant des matériaux pliables.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ? »
Quoi de mieux, en effet, qu'un bon vieux bouquin pour façonner sa légende (et celle de son entreprise) ?Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Pour façonner leur nid, certains individus n'hésitent pas à utiliser des poils qu'ils prélèvent directement à la source, sur des mammifères vivants.Géo, 05/08/2021, « Ces oiseaux dérobent des poils à des mammifères vivants pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAÇONNER v. act.

Donner à un ouvrage sa façon, sa figure, ses ornements. Cet habit, ce bassin sont bien façonnez, il y a bien de la façon, du travail.
 
FAÇONNER, se dit figurément de l'esprit & des moeurs. La conversation des Dames façonne bien un jeune homme. c'est à la Cour qu'on se façonne bientost.
 
FAÇONNER, se dit aussi de ceux qui font des ceremonies & des compliments incommodes. Il faut trop façonner avec les estrangers. on ne façonne point avec ses amis.
 
FAÇONNER, se dit aussi de ceux qui dans les affaires cachent leurs sentiments, & avec qui il est difficile de traitter. Ce mariage eust été conclu, si ce pere n'eust point tant façonné, tant barguigné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.