Email catcher

négocier

Définition

Définition de négocier ​​​ verbe

verbe intransitif
vieux Faire du négoce.
moderne Mener une négociation (2). Gouvernement qui négocie avec une puissance étrangère. ➙ traiter.
verbe transitif
Établir, régler (un accord) entre deux parties. Négocier un contrat.
Transmettre à un tiers (un effet de commerce).
Négocier un virage, manœuvrer de manière à bien prendre son virage à grande vitesse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe négocier

actif

indicatif
présent

je négocie

tu négocies

il négocie / elle négocie

nous négocions

vous négociez

ils négocient / elles négocient

imparfait

je négociais

tu négociais

il négociait / elle négociait

nous négociions

vous négociiez

ils négociaient / elles négociaient

passé simple

je négociai

tu négocias

il négocia / elle négocia

nous négociâmes

vous négociâtes

ils négocièrent / elles négocièrent

futur simple

je négocierai

tu négocieras

il négociera / elle négociera

nous négocierons

vous négocierez

ils négocieront / elles négocieront

Synonymes

Synonymes de négocier

verbe transitif

acheter, commercer, faire trafic de, marchander, monnayer, trafiquer, vendre

débattre de, traiter

Exemples

Phrases avec le mot négocier

Cependant, pour mettre un terme à la grève, le régime fut contraint de négocier avec le comité de grève.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Joel Beinin, Marie-José Tyan (Cairn.info)
Cette force nous permet de négocier avec les ruptures de l'environnement et les bouleversements intérieurs qui en résultent.Responsabilité et environnement, 2013, Serge Tisseron (Cairn.info)
Des cadres idylliques pour négocier des accords avec les grands de ce monde.Ouest-France, 28/06/2021
Cette organisation patronale naissante refuse dès le départ de négocier en tant que représentant de la profession avec les syndicats ouvriers.Revue du Nord, 2020, Aurélie Philippe (Cairn.info)
Cette nouvelle citoyenneté apparaît fondée sur des compétences plus que sur des identités, sur la capacité à construire des problèmes, à débattre et à négocier.Pour, 2008, Bernadette Fleury (Cairn.info)
Du côté de la rémunération, le tarif horaire est à négocier avec les parents avant la garde.Ouest-France, 14/05/2019
Une grille qu'il reste possible de négocier, à respectivement 0,75 %, 0,95 %, et 1,15 %.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Si les réformes qu'on demandait n'étaient pas accordées, allait-on se les faire donner de vive force, en levant l'étendard de la révolte, ou allait-on négocier ?François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il leur faut négocier préalablement avec les syndicats et obtenir l'aval de l'administration.Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
Ce sont les points sur lesquels nous devons maintenant négocier.Europarl
Vous pouvez aussi négocier une augmentation des plafonds de retraits et paiements (certains établissements proposent même un paramétrage manuel de ces plafonds).Capital, 20/06/2018, « Vacances à l'étranger : les frais prohibitifs que continuent de… »
Un projet est dans l'attente : celui de placer des panneaux sur le lagunage de la station d'épuration, à négocier avec la communauté de communes.Ouest-France, 16/07/2021
Cette réforme introduit la possibilité pour les entreprises de négocier directement avec leurs salariés, lorsque les syndicats ne sont pas présents.La Revue de l'Ires, 2012, Noélie Delahaie, Jean-Marie Pernot, Catherine Vincent (Cairn.info)
Si le calendrier vous semble trop serré, il faudra d'abord négocier avec votre banque.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
Du moins pour ceux qui étaient en position de discuter et négocier, en vue d'une alliance pour le second tour.Ouest-France, Christel MARTEEL, 21/06/2021
Son organisation a aussi réussi à négocier un rabais sur ces nouveaux emplacements, qui seraient autrement inabordables.Ouest-France, Clara HAWKINS, 25/11/2020
Mon rôle est de négocier le prix lorsque cela est nécessaire.Ouest-France, 26/03/2021
Si votre banque applique des pénalités, n'hésitez donc pas à négocier, surtout si vous prévoyez de revendre votre bien à moyen terme.Capital, 25/08/2021, « Crédit immobilier : tout ce que vous pouvez négocier à… »
Cette capacité à négocier un accès renouvelé aux dotations de terres, mais aussi les caractéristiques démographiques de chaque ejido, modèlent les dynamiques foncières.Autrepart, 2004, Éric Léonard (Cairn.info)
Nous sommes pris dans un réseau d'engagements et il est indispensable de s'appuyer sur ses proches ou de négocier avec eux ce qu'ils peuvent accepter.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Changer de vie : huit pistes pour enfin se lancer »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGOTIER v. n. & act.

Faire le negoce. Les Banquiers negotient d'argent. Les Marchands negotient en draps, en espiceries, &c. Le commerce est deffendu avec les Hollandois, on n'y negotie plus.
 
NEGOTIER, signifie encore, Traiter une affaire, soit entre les particuliers, soit au nom des Princes. C'est luy qui a negotié cette intrigue, ce mariage. Le Roy envoye des Residens, des Ambassadeurs, pour negotier avec les estrangers, pour faire des ligues, des alliances, des traitez de paix,
 
NEGOTIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022