Email catcher

transiger

définition

Définition de transiger ​​​ verbe intransitif

Faire des concessions réciproques, de manière à régler, à terminer un différend. ➙ s'arranger, composer ; transaction.
Transiger sur, avec qqch. : céder ou faire des concessions, par faiblesse. Je ne transigerai pas là-dessus (➙ intransigeant).

conjugaison

Conjugaison du verbe transiger

actif

indicatif
présent

je transige

tu transiges

il transige / elle transige

nous transigeons

vous transigez

ils transigent / elles transigent

imparfait

je transigeais

tu transigeais

il transigeait / elle transigeait

nous transigions

vous transigiez

ils transigeaient / elles transigeaient

passé simple

je transigeai

tu transigeas

il transigea / elle transigea

nous transigeâmes

vous transigeâtes

ils transigèrent / elles transigèrent

futur simple

je transigerai

tu transigeras

il transigera / elle transigera

nous transigerons

vous transigerez

ils transigeront / elles transigeront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot transiger

Ils ne sont pas prêts à trop transiger sur le salaire.Ouest-France, 28/01/2020
D'entrée de jeu, les auteurs abordent des questions fondamentales : peut-on transiger avec la théorie ?Actualités en analyse transactionnelle, 2009, Salomon Nasielski (Cairn.info)
Là où le patron refuse de transiger, c'est sur la simplicité d'usage.Capital, 20/12/2010, « Apple la marque culte qui enchaine les records »
Il n'est pas question de transiger avec eux et le vrai défi qui se pose aux mutualistes est de savoir comment les mettre en œuvre.Sève, 2011, Michel Dreyfus (Cairn.info)
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le technicien manceau ne transigera pas sur l'investissement à l'entraînement.Ouest-France, Théo QUINTARD, 16/07/2021
Mais, il se trompe s'il croit m'engager à transiger sur mes droits.Ernest Daudet (1837-1921)
Il faut ainsi savoir transiger en distinguant l'essentiel de l'accessoire et accorder aux choses leur juste prix.La Pensée, 2019, Chantal Jaquet (Cairn.info)
Il est inconcevable que l'une des parties accepte de transiger tandis que l'autre campe sur sa position.Europarl
Elle apprend ainsi à transiger, à trouver le juste équilibre entre la sensation du néant et l'émotion du vivant.Roman 20-50, 2007, Bruno Blanckeman (Cairn.info)
Pas question donc de transiger sur la place de la langue bretonne dans les classes.Ouest-France, 21/09/2021
On ne peut pas transiger sur la santé des habitants de cette ville.Ouest-France, 22/06/2020
C'est une ligne rouge pour la communauté internationale, on ne doit pas transiger avec ça.Ouest-France, 24/08/2021
Ce sont tous les éléments avec lesquels le négociateur ne souhaite pas transiger, sauf exceptions.Capital, 15/02/2019, « Ils vont vous apprendre à bien négocier »
Mais impossible de transiger sur la solidarité nationale : il faut continuer d'accueillir.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 11/11/2016
J'ai dit qu'entre gens d'honneur il n'y avait jamais moyen de transiger en matière de foi....George Sand (1804-1876)
Dans le premier cas, les porteurs d'activités sont soupçonnés de transiger avec certaines valeurs traditionnelles fortes excluant toute approche économique.Gestion et management public, 2018, Laurent Mériade, Corinne Rochette, Damien Talbot (Cairn.info)
Et comme il est à craindre que ces procès traînent en longueur, nul doute que ces associations chercheront avant tout à transiger.Capital, 21/10/2015, « Défendez vos droits grâce à l'action de groupe »
Nul ne le sait, et peu importe, mais le présent est si lourd, qu'il faut d'abord s'en débarrasser, puis l'on transigera avec l'avenir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faut le dire sans transiger, le libre arbitre n'existe pas.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Geoffroy Willo Toke (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSIGER v. neut.

Assoupir un procez par un accommodement. Les parties ont transigé par l'advis de leurs parens & amis, des arbitres qu'ils avoient choisis. Un tuteur ne peut transiger valablement avec ses mineurs, qu'aprés leur avoir rendu compte. On peut transiger sur les procés meus & à mouvoir. Il vient du Latin transigere, composé de agere, comme qui diroit, rem nova pactione trans & ultra quam erat agere & ducere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine