Email catcher

composer se composer

Définition

Définition de composer ​​​ verbe

verbe transitif
Former par la réunion d'éléments. ➙ agencer, assembler, constituer. Composer un poème. ➙ créer, écrire. Composer une sonate (➙ compositeur).
Assembler des caractères (d'imprimerie) pour former (un texte). ➙ photocomposer.
Composer un numéro de téléphone.
Élaborer, adopter (une apparence, un comportement). Composer son attitude.
(sujet : chose) Constituer en tant qu'élément. Les pièces qui composent cet appareil. passif La matière vivante est composée de cellules.
verbe intransitif
S'accorder (avec qqn ou qqch.) en faisant des concessions. ➙ traiter, transiger.
Faire une composition (parfois, pour un examen). Les élèves sont en train de composer.

Définition de composer (se) ​​​ verbe pronominal

Être formé de. ➙ comporter, comprendre. La maison se compose de deux étages.

Conjugaison

Conjugaison du verbe composer

actif

indicatif
présent

je compose

tu composes

il compose / elle compose

nous composons

vous composez

ils composent / elles composent

imparfait

je composais

tu composais

il composait / elle composait

nous composions

vous composiez

ils composaient / elles composaient

passé simple

je composai

tu composas

il composa / elle composa

nous composâmes

vous composâtes

ils composèrent / elles composèrent

futur simple

je composerai

tu composeras

il composera / elle composera

nous composerons

vous composerez

ils composeront / elles composeront

Synonymes

Synonymes de se composer de verbe pronominal

comporter, comprendre, consister en, être constitué de

Exemples

Phrases avec le mot composer

En parallèle, les policiers doivent aussi composer avec de lourdes carences en matière de logistique.Capital, 14/10/2015, « Sous-effectifs, équipements vétustes… les raisons de la colère des policiers »
Parmi ces fantaisies, celle qui m'avait donné le plus de mal à composer, c'était mon journal comique.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Gardez-vous bien de jeter vos fanes de carottes : elles pourraient bien composer de délicieuses quiches aux légumes.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment être un as de l'anti-gaspillage ? »
Cette dimension a dès lors pesé sur les relations internes de coopération et les différentes catégories de protagonistes ont dû composer avec elle.Mouvements, 2012, Stéphane Cadiou, Gaël Franquemagne (Cairn.info)
Il faut posséder des qualités de manager et de gestionnaire, mais aussi être capable de composer avec des équipes en place.Capital, 01/03/2017, « Et si vous repreniez une affaire plutôt que d'en créer… »
Et son premier acte indiqua qu'il ne composerait jamais.Jules Michelet (1798-1874)
Peut-on ridiculiser à ce point l'entraîneur, faute de lui avoir donné les moyens de composer la meilleure équipe ?Ouest-France, 18/08/2021
D'autant plus qu'un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu'il doit souvent composer avec des personnes déjà en place.Capital, 23/07/2013, « Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe »
Le gouvernement a présenté, ce vendredi 9 février, les mesures qui devraient composer le futur projet de loi de réforme de l'apprentissage.Capital, 09/02/2018, « Aide au permis de conduire, limite d'âge reculée... : ce qui… »
En attendant, la voiture électrique doit composer avec une lente progression de son autonomie.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 04/10/2018
Comme si les récentes hausses d'impôts ne suffisaient pas, les contribuables doivent depuis peu composer avec l'esprit tatillon du fisc.Capital, 16/06/2014, « Redressement fiscal : ça n’arrive pas qu’aux autres »
Aujourd'hui, cela signifie que nous devons composer avec les chaînes d'approvisionnement mondiales.Europarl
Assurément non ; le don de composer lui fait souvent défaut.Armand Dayot (1851-1934)
Les marques sont pourtant bien obligées de composer avec ces divas pour créer les défilés haute couture qui porteront leur image à travers le monde.Capital, 26/06/2013, « Comment les grandes marques de luxe gèrent leurs stylistes star »
Elle rappelle aussi comment composer un repas en toute liberté avec ce qui reste dans les réserves, à la manière de nos grands-mères.Ouest-France, 30/12/2020
Il en a fallu plusieurs pour en composer un seul.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPOSER v. act. & n.

Assembler plusieurs parties ensemble pour en faire un corps. Les corps mixtes se composent des quatre élements, ou des quatre premieres qualitez. le corps humain est composé de plusieurs organes, d'os, de chairs, de nerfs, de membranes, &c. Ce mot est fait du verbe poser, & de la particule com.
 
COMPOSER, se dit aussi de l'assemblage de plusieurs choses artificielles. Les machines qui sont les moins composées sont les plus belles. la sphere artificielle est composée de six grands cercles, & de quatre petits.
 
COMPOSER, se dit en termes d'Arithmetique & de Negoce, du produit que font plusieurs sommes adjoûtées ensemble. 44. & 56. composent le nombre de cent. le principal & les interests composent un capital d'onze mille livres.
 
COMPOSER, en termes de Pharmacie, signifie, Mixtionner ; & se dit des drogues, des remedes. Le catholicon double est composé de tels ingredients. les Apothicaires composent leurs syrops, leurs remedes, de diverses façons.
 
COMPOSER, se dit en Morale des assemblages qu'on fait de personnes propres à un même dessein. Les armées sont composées de sujets naturels & d'étrangers. les Estats sont composez du Clergé, de la Noblesse, & du Tiers Estat, c'est à dire, des Deputez des villes. on a composé la Chambre de Justice des plus notables Officiers de tous les Parlements.
 
COMPOSER, signifie encore en Morale, Regler ses moeurs, ses actions, ses paroles. C'est un homme qui sçait composer son visage & ses actions, suivant la profession qu'il a embrassée. Quelquefois il se prend en mauvaise part, & signifie, Faire l'hypocrite.
 
COMPOSER, en termes de Guerre, signifie, Capituler, faire des conditions pour rendre une place. Les assiegez firent battre la chamade, pour témoigner qu'ils vouloient composer.
 
COMPOSER, se dit aussi de tous les traittez & accords qui se font dans les affaires civiles, pourveu qu'il y ait quelque grace ou remise faite par les creanciers aux debiteurs. Cet homme accommode ses affaires, tous les creanciers veulent bien composer avec luy. les Receveurs d'un Seigneur composent ordinairement des laods & ventes, des quints & requints, au tiers, au quart, quand les ventes sont volontaires.
 
COMPOSER, se dit figurément des choses spirituelles, & signifie, Inventer, avoir de belles pensées sur quelque sujet qu'on a medité, & les rediger par escrit, ou les reciter de vive voix. Ciceron a composé de belles Oraisons ; Platon de beaux Dialogues ; Homere de beaux Poëmes. Il y a une infinité d'Auteurs qui composent des livres bons ou mauvais. Moliere a dit dans les Femmes sçavantes,
 
La femme qui compose en sçait plus qu'il ne faut.
 
On le dit même des moindres productions d'esprit, de celles des escoliers qui traduisent d'une Langue en une autre. Il a composé son theme en deux façons. il a composé pour les places, pour les prix.
 
COMPOSER, presque en ce sens, signifie, Inventer, adjoûter à la verité, & même mentir. C'est une medisance, une histoire que vous avez composée, que vous dites de vostre cru. On dit aussi d'un grand resveur qui baye aux corneilles, qu'il compose des Almanachs.
 
COMPOSER, se dit aussi en Musique, pour dire, Inventer des airs, des accords, pour les chanter à plusieurs parties, ou les joüer sur les instruments. Il faut plus de genie que d'art pour bien composer en Musique.
 
COMPOSER, signifie aussi en Grammaire, Adjoûter une particule à un mot pour en augmenter, diminuer, ou en changer la signification.
 
COMPOSER, en termes d'Imprimerie, signifie, Arranger les lettres d'une copie, & les assembler en une forme. Il a composé une feuille d'imprimerie en tant de temps.
 
COMPOSÉ, ÉE. part. & adj. Un corps composé de matiere & de forme. une machine bien composée. un syrop de rose composé. une assemblée composée d'honnestes gens. un visage composé. un livre, un air, un mot composé. une forme d'imprimerie composée. cette machine ne reüssira pas, elle est trop composée, il y a trop de pieces pour la faire mouvoir. ce verbe simple a plusieurs composez & derivez. On dit encore, qu'un corps est bien composé, pour dire, d'un bon temperamment, qu'il a une santé vigoureuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine