composer

 

définitions

composer ​​​ verbe

verbe transitif
Former par la réunion d'éléments. ➙ agencer, assembler, constituer. —  Composer un poème. ➙ créer, écrire. —  Composer une sonate (➙ compositeur).
Assembler des caractères (d'imprimerie) pour former (un texte). ➙ photocomposer.
Composer un numéro de téléphone.
Élaborer, adopter (une apparence, un comportement). Composer son attitude.
(sujet : chose) Constituer en tant qu'élément. Les pièces qui composent cet appareil. —  passif La matière vivante est composée de cellules.
verbe intransitif
S'accorder (avec qqn ou qqch.) en faisant des concessions. ➙ traiter, transiger.
Faire une composition (parfois, pour un examen). Les élèves sont en train de composer.

se composer ​​​ verbe pronominal

Être formé de. ➙ comporter, comprendre. La maison se compose de deux étages.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je compose

tu composes

il compose / elle compose

nous composons

vous composez

ils composent / elles composent

imparfait

je composais

tu composais

il composait / elle composait

nous composions

vous composiez

ils composaient / elles composaient

passé simple

je composai

tu composas

il composa / elle composa

nous composâmes

vous composâtes

ils composèrent / elles composèrent

futur simple

je composerai

tu composeras

il composera / elle composera

nous composerons

vous composerez

ils composeront / elles composeront

 

synonymes

se composer de verbe pronominal

comporter, comprendre, consister en, être constitué de

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fit un effort suprême pour composer son visage et en effacer toute trace d'émotion.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Les commerçants ont ce talent de se composer des physionomies spéciales, où rien ne transparaît de leur nature intérieure.Octave Mirbeau (1848-1917)
Et si tu ne veux pas te donner la peine d'écrire ces vers, je me charge de les composer.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Et comme ils avaient été dans mon cerveau des mouvements coexistants et simultanés, ils cessaient sous ma fièvre plus forte d'être isolés pour composer un ensemble régulier.Maurice Barrès (1862-1923)
Ils sont le résultat de l'effort qu'il fait pour comprendre l'instinct qui l'a poussé à composer les œuvres, des tentatives qu'il fait pour se regarder soi-même en face.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les prêtres surtout y trouveront une aide pour les discours analogues qu'ils auront à composer.Stéphen Coubé (1857-1938)
Bien que j’éprouve de graves appréhensions concernant les politiques de cette organisation, il ne fait pas de doute qu’elle doit composer le gouvernement légitime.Europarl
Il ne sait pas composer : l'ensemble ne prend pas de relief, dans les détails il fait des digressions, il est obscur, il n'est pas insouciant et supérieur.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La synecdoque fut employée ensuite, à mesure que l'on s'éleva des particularités aux généralités, ou que l'on réunit les parties pour composer leurs entiers.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
On avait là, par le seul hasard des noms, tous les genres de diversité et de contraste dans la mesure qui est faite pour composer le piquant et l'intérêt.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On avait proposé d'autres notabilités ou civiles ou militaires, pour composer le directoire ; mais elles avaient été rejetées.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous devons de ce fait voir dans le vin un pilier de la tradition européenne, indépendamment du fait que nous devions composer avec une attaque massive contre le vin européen.Europarl
Nous devons composer avec nos opinions publiques, avec notre degré d'ouverture face à ces questions.Europarl
Et moi après avoir aidé à composer et à imprimer sa gazette, j'étois employé à en distribuer les exemplaires à ses abonnés.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La réunion peut se composer de trente-trois personnes de la plus haute classe, – les véritables bramins du ton.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les règles sont enseignées après coup : les livres précèdent les traités sur l'art de les composer.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Votre âme est d'une délicatesse qu'elle semble toujours voler au-devant de toutes les infortunes pour s'en composer des supplices.Marquis de Sade (1740-1814)
Nous eûmes alors recours à l'habileté de ma femme pour composer une paire de corsets de natation.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Depuis, par l'habitude où je suis de composer toujours dans un accès de fièvre, je l'ai devancé du mètre, mais sans aucune intention.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette unité de poids peut se composer d'un seul article ou de 50 lettres de 20 grammes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPOSER » v. act. & n.

Assembler plusieurs parties ensemble pour en faire un corps. Les corps mixtes se composent des quatre élements, ou des quatre premieres qualitez. le corps humain est composé de plusieurs organes, d'os, de chairs, de nerfs, de membranes, &c. Ce mot est fait du verbe poser, & de la particule com.
 
COMPOSER, se dit aussi de l'assemblage de plusieurs choses artificielles. Les machines qui sont les moins composées sont les plus belles. la sphere artificielle est composée de six grands cercles, & de quatre petits.
 
COMPOSER, se dit en termes d'Arithmetique & de Negoce, du produit que font plusieurs sommes adjoûtées ensemble. 44. & 56. composent le nombre de cent. le principal & les interests composent un capital d'onze mille livres.
 
COMPOSER, en termes de Pharmacie, signifie, Mixtionner ; & se dit des drogues, des remedes. Le catholicon double est composé de tels ingredients. les Apothicaires composent leurs syrops, leurs remedes, de diverses façons.
 
COMPOSER, se dit en Morale des assemblages qu'on fait de personnes propres à un même dessein. Les armées sont composées de sujets naturels & d'étrangers. les Estats sont composez du Clergé, de la Noblesse, & du Tiers Estat, c'est à dire, des Deputez des villes. on a composé la Chambre de Justice des plus notables Officiers de tous les Parlements.
 
COMPOSER, signifie encore en Morale, Regler ses moeurs, ses actions, ses paroles. C'est un homme qui sçait composer son visage & ses actions, suivant la profession qu'il a embrassée. Quelquefois il se prend en mauvaise part, & signifie, Faire l'hypocrite.
 
COMPOSER, en termes de Guerre, signifie, Capituler, faire des conditions pour rendre une place. Les assiegez firent battre la chamade, pour témoigner qu'ils vouloient composer.
 
COMPOSER, se dit aussi de tous les traittez & accords qui se font dans les affaires civiles, pourveu qu'il y ait quelque grace ou remise faite par les creanciers aux debiteurs. Cet homme accommode ses affaires, tous les creanciers veulent bien composer avec luy. les Receveurs d'un Seigneur composent ordinairement des laods & ventes, des quints & requints, au tiers, au quart, quand les ventes sont volontaires.
 
COMPOSER, se dit figurément des choses spirituelles, & signifie, Inventer, avoir de belles pensées sur quelque sujet qu'on a medité, & les rediger par escrit, ou les reciter de vive voix. Ciceron a composé de belles Oraisons ; Platon de beaux Dialogues ; Homere de beaux Poëmes. Il y a une infinité d'Auteurs qui composent des livres bons ou mauvais. Moliere a dit dans les Femmes sçavantes,
 
La femme qui compose en sçait plus qu'il ne faut.
 
On le dit même des moindres productions d'esprit, de celles des escoliers qui traduisent d'une Langue en une autre. Il a composé son theme en deux façons. il a composé pour les places, pour les prix.
 
COMPOSER, presque en ce sens, signifie, Inventer, adjoûter à la verité, & même mentir. C'est une medisance, une histoire que vous avez composée, que vous dites de vostre cru. On dit aussi d'un grand resveur qui baye aux corneilles, qu'il compose des Almanachs.
 
COMPOSER, se dit aussi en Musique, pour dire, Inventer des airs, des accords, pour les chanter à plusieurs parties, ou les joüer sur les instruments. Il faut plus de genie que d'art pour bien composer en Musique.
 
COMPOSER, signifie aussi en Grammaire, Adjoûter une particule à un mot pour en augmenter, diminuer, ou en changer la signification.
 
COMPOSER, en termes d'Imprimerie, signifie, Arranger les lettres d'une copie, & les assembler en une forme. Il a composé une feuille d'imprimerie en tant de temps.
 
COMPOSÉ, ÉE. part. & adj. Un corps composé de matiere & de forme. une machine bien composée. un syrop de rose composé. une assemblée composée d'honnestes gens. un visage composé. un livre, un air, un mot composé. une forme d'imprimerie composée. cette machine ne reüssira pas, elle est trop composée, il y a trop de pieces pour la faire mouvoir. ce verbe simple a plusieurs composez & derivez. On dit encore, qu'un corps est bien composé, pour dire, d'un bon temperamment, qu'il a une santé vigoureuse.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020