Email catcher

idolâtre

définition

Définition de idolâtre ​​​ adjectif et nom

Qui rend un culte divin aux idoles. Les peuples idolâtres de l'Antiquité. nom Les idolâtres et les infidèles.
littéraire Qui voue une adoration (à qqn, à qqch.).

synonymes

Synonymes de idolâtre adjectif et nom

au sens de adorateur
au sens de païen

exemples

Phrases avec le mot idolâtre

Platon lui-même, bien qu'il ne fût qu'un idolâtre, a reconnu l'existence propre des idées.Anatole France (1844-1924)
On ne retient que l'aspect scandaleux de son geste mais on ne l'interprète pas : on reste dans la fascination idolâtre de l'image.Études théologiques et religieuses, 2007, Elian Cuvillier (Cairn.info)
L'idolâtre n'ignore pas, lui, ce qu'est le temps du progrès, ses discontinuités et les variations de l'historicité.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006, Vincent Bontems (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de manifester un respect idolâtre et de céder à la fascination toujours plus ou moins narcissique.Études, 2005, Jean Collet (Cairn.info)
Ils sont tous païens et idolâtres de différentes choses à leur fantaisie quoiqu'ils aient un grand marabout et d'autres inférieurs.Jean Doublet (1655-1728)
Même la théologie de la croix peut faire l'objet d'un usage idolâtre.Études théologiques et religieuses, 2020, Fritz Lienhard (Cairn.info)
Après une attente d'une trentaine de minutes, le praticien que tout le monde idolâtre, ouvre la porte de sa salle de consultation.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 19/03/2019
Mais il en restait un bon père, idolâtre de sa fille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ariadne eut un grand succès et fut rappelée plusieurs fois par les dilettanti idolâtres.Henry Gréville (1842-1902)
Le phobos idolâtre contraste avec l'éléos sincère qu'il suscite chez ceux qui l'aiment véritablement.Essaim, 2021, Grigory Arkhipov (Cairn.info)
C'est ainsi que l'imagination sait inspirer aux uns une auto-sacralisation impie et aux autres, une admiration idolâtre.L'information littéraire, 2006, Véronique Wiel (Cairn.info)
L'activité naturelle des nations idolâtres leur a fait remplacer par des fables, les vérités qu'elles avaient perdues.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Françoise Raison (Cairn.info)
Est-ce l'acte d'idolâtres, souhaitant ramener un bout d'œuvre d'art chez eux ?Ouest-France, Basile CAILLAUD, 18/06/2021
En effet, il y a une concordance entre le moment idolâtre et la situation hypnotique.Adolescence, 2013, Amos Squverer (Cairn.info)
Adorer une hostie non consacrée est une pratique idolâtre, mais elle ne l'est plus après sa consécration.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
Confronté au corps qui fuit, comme le sens, le parlêtre devient idolâtre de la forme, il essaie d'y loger l'objet perdu.La Cause du désir, 2008, Éric Laurent (Cairn.info)
Cette foule idolâtre postulait un idéal digne d'elle et approprié à sa nature, cela est bien entendu.Poétique, 2018, Arnaud Buchs (Cairn.info)
Ces derniers étaient une espèce d'idolâtres à ses yeux.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Mais elle laisserait derrière elle tant de douleur chez son idolâtre bourreau !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Êtes-vous encore idolâtres, et les figures qui ornent ce temple représentent-elles pour vous autre chose que des idées ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IDOLATRE adj. m. & f.

Qui adore de faux Dieux, des creatures, des ouvrages de main d'homme. Tous les Payens ont esté idolatres. Les Indiens d'Orient sont encore des peuples idolatres, des Banians qui suivent l'opinion de Pythagore, les Perses ou Gaures qui sont sectateurs de Zoroastre, & qui adorent le feu. L'Amerique estoit toute idolatre avant la venuë des Espagnols. Ce mot vient du Grec eidololatris, composé d'eidos, imago, image, & de latreuein, servire, servir, reconnoistre quelqu'un pour Maistre, pour Seigneur.
 
IDOLATRE, se dit aussi de celuy qui aime avec trop de passion une creature. Les amants son idolatres de leurs maistresses, quelques maris de leurs femmes ; les peres de leurs enfants. il y a des curieux qui sont idolatres des tableaux. les avares sont idolatres de leurs tresors. un Auteur est idolatre de ses ouvrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine