palinodie
définition
synonymes
Synonymes de palinodie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot palinodie
De nouveaux devoirs, en lui imposant une nouvelle conduite, lui évitaient le petit ridicule d'une palinodie trop rapide.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Depuis, une succession de reniements et de palinodies.Médium, 2013, Marc Bonnant (Cairn.info)
Ces palinodies exposaient donc les détenus et leurs avocats à une grave insécurité juridique.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Jean-Pierre Marguénaud, Damien Roets (Cairn.info)
Le traitement de la philosophie leibnizienne, via le principe de la palinodie, est un cas typique de cette entreprise de subversion.Lumières, 2022, Guillaume Coissard (Cairn.info)
On m'avait souvent accusé d'avance d'une lâche palinodie historique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'ampleur de la palinodie sera à la mesure des équivoques idéologiques.Critique, 2006, Bruno Chaouat (Cairn.info)
Il ne craignait qu'une chose : c'était de n'avoir pas assez d'autorité sur ses gens pour les empêcher de se révolter après tant de palinodies.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Mais les palinodies autour de la candidature turque ne trompent personne.Europarl
Une autre raison sans doute à cette palinodie des banques françaises : la baisse des taux les a contraintes à écraser leurs marges jusqu'à les annuler sur le seul crédit.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
Ces palinodies auront, on le devine, que très peu d'échos.L'Homme et la société, 2006, José Gotovitch, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Cependant, les auteurs manifestent des hésitations, voire des palinodies, dans leur explication des compléments circonstanciels.Le Français Aujourd'hui, 2021, Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat (Cairn.info)
Il y a bien sûr différentes façons d'évaluer ce genre de palinodies.Cahiers de sociolinguistique, 2003, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
Mais une telle commémoration peut-elle être aujourd'hui autre chose qu'une palinodie, ou un moment de désespoir nostalgique ?Ouest-France, Michel Wieviorka, 04/05/2016
Chanter la palinodie, c'est finalement retourner sa veste, se rétracter, faire l'éloge de ce qu'on a blâmé.Figures de la psychanalyse, 2012, Claire Gillie (Cairn.info)
Le déclenchement des opérations terrestres met fin aux palinodies sur la pertinence de l'assaut amphibie et la saisie d'un port.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Guillaume Lasconjarias (Cairn.info)
Car il y a toujours l'imprévu, la crise, une crise énorme, gargantuesque, pour justifier les palinodies.Multitudes, 2012, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Nous ne pouvons ici que résumer six ans de palinodies et d'obstructions.Politique africaine, 2002, Jean-Pierre Chrétien, Eugénie Gatari (Cairn.info)
Ils ne savent pas l'effet que produit leur absurde palinodie dans le public.Prosper Mérimée (1803-1870)
Quant à mes malheureuses opinions sur des sujets plus importans, j'ai été trop sincère en les émettant pour songer à chanter la palinodie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Donc lui donner ma voix serait de ma part une sorte de palinodie.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PALINODIE s. f.
Discours contraire à un precedent. Ce mot n'est en usage qu'en cette phrase proverbiale : Chanter la palinodie, pour signifier, Dire le contraire de ce qu'on avoit dit auparavant. Desmarests a dit dans ses Visionnaires : Chante donc la palinodie, Cher paradoxe de mes sens. Quand on fait une reparation d'honneur à quelqu'un, on chante la palinodie. Ce mot vient du Grec, où il signifioit seulement chanter derechef.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.