Email catcher

palliatif

Définition

Définition de palliatif ​​​ , palliative ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Médecine Qui atténue les symptômes d'une maladie sans agir sur sa cause. Soins palliatifs, donnés à des malades que l'on ne peut pas guérir, quand on ne peut plus agir sur la maladie.
nom masculin Mesure qui n'a qu'un effet passager. ➙ expédient.

Synonymes

Synonymes de palliatif nom masculin

expédient, exutoire, pis-aller, remède

Exemples

Phrases avec le mot palliatif

Cette étude de cas analyse les apports de la sophrologie dans l'accompagnement psychologique d'un malade en soins palliatifs soigné à domicile.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Marina Rennesson, Yvette Chazelle (Cairn.info)
Cette action s'inscrit dans une dynamique départementale de diffusion des soins palliatifs au grand public.Ouest-France, 26/09/2014
D'être un professionnel particulier, en ce qui nous concerne, un médecin en soins palliatifs.Revue française de socio-économie, 2014, Florent Schepens (Cairn.info)
Mais ce dernier lui a confirmé au téléphone qu'il s'agissait de sa propre décision, et qu'il avait réclamé des soins palliatifs.Ouest-France, 08/09/2020
Mais la création d'une aristocratie nouvelle n'était qu'un palliatif.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Le désespoir de la situation n'avait plus ni ressource, ni palliatif.Victor Hugo (1802-1885)
Elle a un rôle important dans la définition des soins palliatifs, la formulation des exigences à remplir et des moyens indispensables à chaque type d'institution.Laennec, 2019, Patrick Verspieren (Cairn.info)
Elle est aussi une alternative plus confortable pour des patients en soins palliatifs.Ouest-France, 13/05/2019
Cette démarche institutionnelle a permis l'émergence d'une nouvelle vision de l'accompagnement en soins palliatifs des résidants.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
La sédation profonde, qui était pratiquée par les équipes de soins palliatifs, n'était pas interdite.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Sans cette cohérence, toute la proposition risque de devenir un grand alibi, un palliatif à la mauvaise conscience.Europarl
Les parents qui viennent voir leur enfant, les visiteurs des soins palliatifs sont aussi exemptés.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 01/12/2016
À l'autre bout de la vie, dans les services d'oncologie et de soins palliatifs, le besoin d'accompagnement devient aussi impérieux.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Voilà pourquoi les psychologues nous aident à vivre mieux »
Le lundi matin, le service de soins palliatifs a appelé pour avancer sa venue.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 23/03/2021
Cette pratique va susciter l'intérêt de se spécialiser en soins palliatifs par certains prestataires de soins.INFOKara, 2015 (Cairn.info)
On inventa pour les enfants le palliatif des limbes, un petit enfer plus doux où ils flotteraient toujours, loin de leurs mères, en pleurant.Jules Michelet (1798-1874)
Entre indisponibilité médicale et échec thérapeutique, quelle place laissera-t-on aux soins palliatifs, aux consultations douleur (jamais proposées à mon père) et aux soins de confort ?Ouest-France, 01/08/2014
Cette mesure était considérée comme un palliatif en temps de pénurie et de fortes restrictions.Le Mouvement Social, 2013, Danièle Voldman (Cairn.info)
C'est en particulier le cas de ceux concernés par les indications en soins palliatifs (500 patients à recruter) et les complications liées au cancer (500 patients à recruter).Ça m'intéresse, 06/12/2020, « La douleur chronique, première indication pour la prescription de cannabis médical »
En tout cela, il n'y a que des palliatifs, destinés à laisser subsister la grande iniquité sociale.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALLIATIF, IVE adj.

Qui ne fait qu'adoucir, ou guerir le mal en apparence. Les remedes palliatifs ne font que flatter le mal, il faut aller à la source, à la cause, pour le guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine