Email catcher

pallier

Définition

Définition de pallier ​​​ verbe transitif

Compenser (un manque), apporter une solution provisoire à. Pallier les inconvénients d'une solution. Pallier à est fréquent mais critiqué.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pallier

actif

indicatif
présent

je pallie

tu pallies

il pallie / elle pallie

nous pallions

vous palliez

ils pallient / elles pallient

imparfait

je palliais

tu palliais

il palliait / elle palliait

nous palliions

vous palliiez

ils palliaient / elles palliaient

passé simple

je palliai

tu pallias

il pallia / elle pallia

nous palliâmes

vous palliâtes

ils pallièrent / elles pallièrent

futur simple

je pallierai

tu pallieras

il palliera / elle palliera

nous pallierons

vous pallierez

ils pallieront / elles pallieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pallier

Sachant que le centre de loisirs de la ville sera ouvert les mercredis matin, pour pallier la fermeture des classes.Ouest-France, 22/03/2017
Des travaux ultérieurs pourraient pallier les limites de la présente recherche.Revue française de gestion, 2014, Élodie Gardet, Romain Gandia (Cairn.info)
Pour pallier la raréfaction des énergies fossiles, certains chercheurs explorent la possibilité de transformer les bactéries en minicentrales solaires.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
En hiver, un supplément est souvent prescrit pour pallier le manque d'exposition solaire.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Un autre arrêté a autorisé dans la foulée les pharmacies à produire leur propre gel, afin de pallier la pénurie.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : le prix maximum des gels hydroalcooliques revu à… »
D'une part, en assurant qu'une connaissance ancienne et universelle de ce qui constitue un complot suffisait à pallier le silence des lois nouvelles.Histoire de la Justice, 2017, Jean-Christophe Gaven (Cairn.info)
L'intention est claire, pallier le manque de prêtres dans ce territoire immense.Ouest-France, François VERCELLETTO, 07/10/2019
Nous sommes prêts à examiner le plus rapidement possible ce qui peut être fait pour pallier les conséquences de cette catastrophe.Europarl
Pour pallier de tels désagréments, le notaire conseille d'opter pour le régime de la participation aux acquêts.Capital, 01/04/2019, « Régime de la participation aux acquêts »
Mais enfin, quand nous pourrions pallier par ce frivole prétexte notre injustice envers des pères, comment la justifierons-nous à l'égard des autres parents du coupable ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Dans ce contexte, la conversion aurait aussi pour fonction de pallier la défaillance du surmoi et soutenir le refoulement.Psychologie clinique et projective, 2012, Caroline Hurvy (Cairn.info)
D'une manière générale, rares sont les artistes qui ont mis en avant les programmes en cours pour pallier les problèmes écologiques.Africultures, 2012, Dagara Dakin (Cairn.info)
Pour pallier, à cela la réforme prévoit d'enlever l'épaisseur des murs de ce calcul.Capital, 09/05/2011, « Réforme du permis de construire : ce qui devrait changer… »
Durant la même période, des crédits d'urgence ont été alloués pour pallier les difficultés constatées.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Hélène Furnon-Petrescu (Cairn.info)
Pour dix-neuf candidats à élire, le maire sortant en présente 21 pour pallier aux éventuelles démissions en cours de mandat.Ouest-France, 24/02/2020
Il y a toujours un petit truc qu'on n'a pas forcément vu et auquel il faut pallier assez vite.Ouest-France, Marion DANZÉ, 17/07/2020
Pour pallier aux fortes demandes, mais aussi à l'augmentation des incinérations, la municipalité a décidé de doter le cimetière d'un jardin du souvenir.Ouest-France, 27/10/2017
Passé ce délai, vous devrez avoir souscrit une nouveau contrat pour pallier le défaut du premier.Capital, 21/02/2019, « Immobilier neuf : êtes-vous correctement assuré en cas de litiges… »
Mais il existe une activité pour pallier ce déficit des zygomatiques !Ouest-France, 30/06/2016
Elle cherche alors à pallier la faiblesse intrinsèque du jeu.Raisons éducatives, 2017, Sébastien Allain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALLIER v. act.

Adoucir, excuser, desguiser une faute. Il a pallié son crime avec tant d'adresse, qu'il a fait entheriner sa grace. Ce mot vient de palliare, formé de pallium, comme qui diroit couvert de son manteau.
 
PALLIER, signifie aussi, Guerir en apparence. Les Charlatans pallient seulement les maladies qu'ils semblent guérir, & laissent un levain du mal qui paroist de nouveau aprés quelque temps.
 
PALLIER, se dit aussi au figuré. Les Traittez de pacification qu'on fait avec les Heretiques n'ont fait que pallier le mal, & ne l'ont pas gueri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine