Email catcher

pallier

définition

Définition de pallier ​​​ verbe transitif

Compenser (un manque), apporter une solution provisoire à. Pallier les inconvénients d'une solution. Pallier à est fréquent mais critiqué.

conjugaison

Conjugaison du verbe pallier

actif

indicatif
présent

je pallie

tu pallies

il pallie / elle pallie

nous pallions

vous palliez

ils pallient / elles pallient

imparfait

je palliais

tu palliais

il palliait / elle palliait

nous palliions

vous palliiez

ils palliaient / elles palliaient

passé simple

je palliai

tu pallias

il pallia / elle pallia

nous palliâmes

vous palliâtes

ils pallièrent / elles pallièrent

futur simple

je pallierai

tu pallieras

il palliera / elle palliera

nous pallierons

vous pallierez

ils pallieront / elles pallieront

synonymes

Synonymes de pallier verbe transitif

au sens de remédier à
au sens de cacher

exemples

Phrases avec le mot pallier

Pour pallier, à cela la réforme prévoit d'enlever l'épaisseur des murs de ce calcul.Capital, 09/05/2011, « Réforme du permis de construire : ce qui devrait changer… »
Certaines périodes de la vie sont marquées par la dépendance, et nécessitent les interventions de proches pour y pallier.Recherches familiales, 2006, Geneviève Cresson (Cairn.info)
Un temps fort dont l'objectif était de pallier le manque de logements auquel doivent faire face les saisonniers.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 14/06/2024
En 1963, l'organisme général du cinéma permet enfin de pallier à ce manque de d'infrastructures, de former des équipes techniques et de produire des films.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Sabine Salhab (Cairn.info)
Un autre arrêté a autorisé dans la foulée les pharmacies à produire leur propre gel, afin de pallier la pénurie.Capital, 16/03/2020, « Coronavirus : le prix maximum des gels hydroalcooliques revu à… »
Elle revoit également les procédures mises en place pour pallier les risques lors du maintien de clients considérés comme risqués lors de la période précédente.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Riadh Manita, Najoua Elommal (Cairn.info)
Mais enfin, quand nous pourrions pallier par ce frivole prétexte notre injustice envers des pères, comment la justifierons-nous à l'égard des autres parents du coupable ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Nous sommes prêts à examiner le plus rapidement possible ce qui peut être fait pour pallier les conséquences de cette catastrophe.Europarl
Pour pallier de tels désagréments, le notaire conseille d'opter pour le régime de la participation aux acquêts.Capital, 01/04/2019, « Régime de la participation aux acquêts »
Ce qui se présente comme du vide est un mode de présence à soi pour pallier, au contraire, le trop.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Florence Giust-Desprairies (Cairn.info)
Ils cherchent à pallier leurs difficultés intersubjectives par l'observation, l'analyse intellectuelle.Enfances &PSY, 2014, Isabelle Tanet-Mory (Cairn.info)
De quoi pallier les éventuelles défections provoquées par le coronavirus.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/09/2020
Pour y pallier, des passes à faunes sont installées et les scientifiques encouragent à rouler moins vite.Ouest-France, Lucie REMER, 27/01/2024
L'été, pour pallier l'absence des professionnelles en vacances, les maternités ont recours à de jeunes diplômées.Ouest-France, Marion DUBOIS, 08/07/2021
Pour pallier le problème, de nouveaux travaux sont réalisés.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 11/09/2024
Une solution pour pallier le manque de bénévoles dans les structures.Ouest-France, Vincent BESNARD, 15/09/2024
Ce travail a précisément pour objet de pallier ces lacunes sur les données françaises.Recherches économiques de Louvain, 2010, Georges Prat, Remzi Uctum (Cairn.info)
Pour pallier la raréfaction des énergies fossiles, certains chercheurs explorent la possibilité de transformer les bactéries en minicentrales solaires.Ça m'intéresse, 10/06/2019, « Bactéries : leurs incroyables facultés ! »
Passé ce délai, vous devrez avoir souscrit une nouveau contrat pour pallier le défaut du premier.Capital, 21/02/2019, « Immobilier neuf : êtes-vous correctement assuré en cas de litiges… »
En hiver, un supplément est souvent prescrit pour pallier le manque d'exposition solaire.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALLIER v. act.

Adoucir, excuser, desguiser une faute. Il a pallié son crime avec tant d'adresse, qu'il a fait entheriner sa grace. Ce mot vient de palliare, formé de pallium, comme qui diroit couvert de son manteau.
 
PALLIER, signifie aussi, Guerir en apparence. Les Charlatans pallient seulement les maladies qu'ils semblent guérir, & laissent un levain du mal qui paroist de nouveau aprés quelque temps.
 
PALLIER, se dit aussi au figuré. Les Traittez de pacification qu'on fait avec les Heretiques n'ont fait que pallier le mal, & ne l'ont pas gueri.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine