remédier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe remédier
actif
indicatif
présent
je remédie
tu remédies
il remédie / elle remédie
nous remédions
vous remédiez
ils remédient / elles remédient
imparfait
je remédiais
tu remédiais
il remédiait / elle remédiait
nous remédiions
vous remédiiez
ils remédiaient / elles remédiaient
passé simple
je remédiai
tu remédias
il remédia / elle remédia
nous remédiâmes
vous remédiâtes
ils remédièrent / elles remédièrent
futur simple
je remédierai
tu remédieras
il remédiera / elle remédiera
nous remédierons
vous remédierez
ils remédieront / elles remédieront
synonymes
Synonymes de remédier à verbe transitif indirect
au sens de calmer
au sens de pallier
exemples
Phrases avec le mot remédier
En revanche, on peut y remédier : il suffit de prendre le taureau par les cornes et de trouver une règle commune de fonctionnement.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Dans certains cas, le gouvernement a été capable de remédier à court terme aux problèmes, mais, globalement, il a fait preuve, selon l'auteur, d'aveuglement stratégique.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018 (Cairn.info)
Les autorités de santé se sont engagées à remédier à cette situation.Ouest-France, Laure ANELLI, 03/07/2013
Il examine en particulier les solutions organisationnelles qui sont mises en place par les firmes pour y remédier.Innovations, 2015 (Cairn.info)
Pour y remédier, le rapport propose cinq recommandations en prenant en compte ces données.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Pollution atmosphérique : la double peine des enfants pauvres »
Il n'est pas toujours évident d'y remédier à domicile comme en établissement car elles ne sont pas toujours faciles à repérer.Gérontologie et société, 2007, Hélène Thomas (Cairn.info)
Pour remédier à ce problème, les scientifiques se sont penchés sur des solutions potentielles.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
C'est pour remédier à cette situation que de nouvelles règles sont entrées en vigueur.Capital, 05/11/2016, « Comment les périodes d'apprentissage sont prises en compte pour votre… »
Il ne pensa bientôt plus qu'aux mauvais résultats de sa folle expédition et aux moyens d'y remédier.George Sand (1804-1876)
Ils analysent leur manière de faire, pointent les faux pas et cherchent des stratégies pour y remédier.Psychotropes, 2009, Elizabeth Rossé, Irène Codina (Cairn.info)
Après avoir annoncé un déficit public record pour 2015, ce dernier a confirmé que des dispositions seraient prises pour y remédier.Confluences Méditerranée, 2016, Matthieu Brun, Romain Calvary (Cairn.info)
Si nous n'avons plus aucune certitude et capacité à se projeter, on compte sur vous pour y remédier.Ouest-France, Sarah Aizenman, 17/02/2021
Des psychologues aident à comprendre pourquoi et comment y remédier.Ouest-France, Alexis CZAJA, 12/08/2024
Quelle solution, alors, pour remédier à cette situation tendue ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/12/2017
Pour tenter d'y remédier, le gouvernement entend intensifier l'usage de l'oxymètre, un capteur en forme de pince placé au bout d'un doigt.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/04/2021
Les quatre candidats sont tombés finalement assez d'accord pour y remédier s'ils étaient élus.Ouest-France, Xavier ORIOT, 24/06/2021
C'est pourquoi elle a pris une mesure correctrice pour remédier à ces craintes.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002 (Cairn.info)
Pour y remédier, il préconise de revaloriser la culture générale et les humanités.Capital, 08/07/2021, « La culture générale, un nouvel atout pour les managers »
Le principe général est que l'ordre juridique polonais doit agir pour remédier à la différence de traitement.Europarl
Rien de tel qu'une bonne soupe pour remédier à cette météo maussade !Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMEDIER v. neut.
Apporter du remede à un mal, à un inconvenient. Le grand secret pour guerir, c'est de remedier de bonne heure à un mal, & empêcher ses progrés. Un bon politique remedie à tous les inconveniens d'une affaire. Quand il pleut dans un grenier, le Couvreur y remedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.