Email catcher

remédier

Définition

Définition de remédier ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Remédier à : apporter un remède (2) à. Pour remédier à cette situation… ➙ obvier, parer ; pallier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remédier

actif

indicatif
présent

je remédie

tu remédies

il remédie / elle remédie

nous remédions

vous remédiez

ils remédient / elles remédient

imparfait

je remédiais

tu remédiais

il remédiait / elle remédiait

nous remédiions

vous remédiiez

ils remédiaient / elles remédiaient

passé simple

je remédiai

tu remédias

il remédia / elle remédia

nous remédiâmes

vous remédiâtes

ils remédièrent / elles remédièrent

futur simple

je remédierai

tu remédieras

il remédiera / elle remédiera

nous remédierons

vous remédierez

ils remédieront / elles remédieront

Synonymes

Synonymes de remédier à verbe transitif indirect

calmer, guérir, soulager

pallier, compenser, parer à, pourvoir à, suppléer à, obvier à ( littéraire )

arranger, corriger, rattraper, rectifier, réparer

Exemples

Phrases avec le mot remédier

Cette nouvelle prise en compte du problème fit ressortir le sous-investissement dans l'industrie du bâtiment et la nécessité d'y remédier à partir de 1970.Revue du Nord, 2009, Jay Rowell (Cairn.info)
À travers son projet écologique, l'entreprise entend remédier à la situation.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 05/04/2021
Rien de tel qu'une bonne soupe pour remédier à cette météo maussade !Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Cette étape n'était pas suffisante pour remédier à la déviation de la distribution de la loi normale.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Manel Hakim Masmoudi, Nibrass El Aoud (Cairn.info)
Pour y remédier, le rapport propose cinq recommandations en prenant en compte ces données.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Pollution atmosphérique : la double peine des enfants pauvres »
Il permet de remédier au flou qui existait quant à la réalisation des petits travaux à mener.Ouest-France, 17/10/2016
Ce qui nous réunit en humanité est la nécessité vitale de remédier ensemble à notre indigence face au monde.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Jean-François Serres (Cairn.info)
C'est pour remédier à cette situation que de nouvelles règles sont entrées en vigueur.Capital, 05/11/2016, « Comment les périodes d'apprentissage sont prises en compte pour votre… »
Il ne pensa bientôt plus qu'aux mauvais résultats de sa folle expédition et aux moyens d'y remédier.George Sand (1804-1876)
Cette expérience en classe permet donc de remédier à ces deux problèmes.Idées économiques et sociales, 2008, Vincent Barou (Cairn.info)
Pour remédier à cette situation, ne pourrait-on pas, par exemple, permettre aux adolescents de se faire vacciner quelques semaines avant leur douzième anniversaire ?Ouest-France, Pierre HARDY, 20/08/2021
En revanche, on peut y remédier : il suffit de prendre le taureau par les cornes et de trouver une règle commune de fonctionnement.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Le principe général est que l'ordre juridique polonais doit agir pour remédier à la différence de traitement.Europarl
Pour y remédier, il préconise de revaloriser la culture générale et les humanités.Capital, 08/07/2021, « La culture générale, un nouvel atout pour les managers »
Elle aurait eu l'avantage, dans l'attente de telles structures, et en l'absence d'avocat, de remédier à certaines inégalités culturelles évidentes.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Pour remédier à ce problème, les scientifiques se sont penchés sur des solutions potentielles.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Il devra désormais être plus efficace sur de courtes séquences pour y remédier.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, Théo QUINTARD, 27/12/2020
Pour lui, il faut y remédier pour notamment sauver la classe moyenne.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 14/05/2018
Cette piètre performance fut attribuée à la mauvaise gestion des entreprises, et des outils financiers furent inventés pour analyser et remédier à cette situation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Neil Fligstein (Cairn.info)
Les élèves feront la connaissance de cinq nouveaux professeurs, venus remédier aux départs en retraite et aux mutations.Ouest-France, 02/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMEDIER v. neut.

Apporter du remede à un mal, à un inconvenient. Le grand secret pour guerir, c'est de remedier de bonne heure à un mal, & empêcher ses progrés. Un bon politique remedie à tous les inconveniens d'une affaire. Quand il pleut dans un grenier, le Couvreur y remedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine