Email catcher

estomac

définition

Définition de estomac ​​​ nom masculin

Viscère creux, organe de l'appareil digestif.
(personnes) Poche musculeuse, située dans la partie supérieure de la cavité abdominale. ➙ gastéro- ; stomacal. Avoir l'estomac creux, vide, plein. ➙ ventre. Ulcère à l'estomac.
S'en mettre plein l'estomac (→ familier la lampe, la panse…). locution Avoir l'estomac dans les talons : avoir faim. au figuré Cela me reste sur l'estomac : je ne peux pas l'accepter.
(animaux) Partie renflée du tube digestif, qui reçoit les aliments. L'estomac des ruminants (panse, bonnet, feuillet, caillette). L'estomac des oiseaux (gésier).
Partie du torse située sous les côtes, le diaphragme. Boxeur qui frappe à l'estomac. Le creux de l'estomac (➙ épigastre). locution Avoir de l'estomac, faire preuve de hardiesse, d'audace. ➙ aplomb, cran, culot. familier À l'estomac locution adverbiale : au culot.

synonymes

Synonymes de estomac nom masculin

ventre, panse, bedaine (familier), tirelire (familier, vieilli)

Synonymes de avoir de l'estomac

exemples

Phrases avec le mot estomac

Elle a rendez-vous avec le transfert, qu'elle n'a pas su reconnaître sous cette forme d'aigreurs d'estomac.Topique, 2010, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
L'estomac étant très musclé et extensible, il y a peu de risque qu'il éclate.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Certains aliments nous remplissent l'estomac, mais ils sont trompeurs car ils nous donnent encore plus faim.Ouest-France, 14/08/2018
Explorer une paroi d'estomac dans une salle de cours, comme si les étudiants étaient en laboratoire, derrière un microscope ?Ouest-France, 23/10/2018
Que votre estomac gonfle comme un poisson-globe dès qu'il surgit dans l'open space.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
De l'œsophage à l'estomac, puis aux intestins, la nourriture devient énergie, puis déchet.Ligeia, 2021, Yak Rivais (Cairn.info)
Les 292 colis ont tous été distribués, ce sont autant d'estomacs comblés pour ce soir.Ouest-France, Lucas LARCHER, 18/04/2021
Petit tour en images de quelques-unes des spécialités exposées, pour les estomacs bien accrochés.Ouest-France, 25/09/2019
Grâce au numérique, les étudiants ont exploré une paroi d'estomac comme s'ils étaient déjà à l'hôpital.Ouest-France, Laurence GUILMO, 05/04/2018
De plus, le risque de développement de cancer gastrique dans l'estomac exclus, plus difficile d'accès à l'endoscopie, existe.Hegel, 2014, Francis Mégraud (Cairn.info)
De plus, aucun effet n'est observé sur les tissus de l'estomac.Hegel, 2020, Valérie Demars (Cairn.info)
En bouche, un fort goût de brûlé, puis une amertume tenace qui parfois détraque l'estomac.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Lorsque les chiens boivent cette eau, ils meurent et lorsque les enfants s'y baignent, ils souffrent de vomissements et de problèmes d'estomac.Europarl
Soit par étouffement, soit de faim, car leur estomac bourré de ce matériau n'offre plus de place pour de la nourriture !Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Elle absorba, au cours de cette période, des médicaments associés à de l'alcool et dut subir un lavage d'estomac.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
Oûgiouk a très bon estomac, on s'en souvient, ce qui ne l'empêche pas d'avoir bon cœur.Louis Boussenard (1847-1910)
Cette soupe n'était pas mauvaise, mais nullement adaptée aux estomacs enfantins.Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
Explorer une paroi d'estomac dans une classe, comme si les étudiants étaient en laboratoire ?Ouest-France, 24/10/2018
Selon les régions du globe, la présence de plastiques dans les estomacs de poissons peut atteindre 95 % des poissons étudiés.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Conclusion : 9 % d'entre elles hébergeaient des microfragments dans leur estomac.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOMAC s. m.

Panse, grand vaisseau interieur dans le corps de l'homme, où se fait la reception & digestion des aliments. Il est au dessous du diaphragme, & il le perce par un conduit qui va jusqu'à la bouche. C'est là ce qu'on appelle l'orifice de l'estomac. On le dit tant du conduit des viandes qu'on appelle l'oesophage, que du ventricule qui en est le receptacle. Il est derivé du mot Grec, qui signifie le canal qui conduit la nourriture de la bouche dans le ventre. Pour vivre long-temps, il faut avoir bon estomac. Le vomissement est une convulsion de l'estomac. Il ne faut rien donner aux malades qui leur charge l'estomac, c'est à dire, qui soit difficile à digerer. On dit aussi de celuy qui a la voix forte, qu'il a un bon estomac.
 
ESTOMAC, se dit abusivement de la partie exterieure du corps, qu'on appelle autrement le sein, la poitrine, & qui est au dessus de la ceinture. Les pecheurs se frappent l'estomac en signe de penitence. Quand on se confesse, on se frappe trois fois l'estomac, en disant mea culpa.
 
ESTOMAC, à l'égard des volailles, se dit des chairs qu'on tire de dessus leur partie éminente, quand on en a levé les aisles & les cuisses. Un estomac de chappon, de perdrix.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un estomac d'autruche, qu'il digereroit le fer, quand il mange excessivement sans en estre incommodé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.