Email catcher

estomac

définition

Définition de estomac ​​​ nom masculin

Viscère creux, organe de l'appareil digestif.
(personnes) Poche musculeuse, située dans la partie supérieure de la cavité abdominale. ➙ gastéro- ; stomacal. Avoir l'estomac creux, vide, plein. ➙ ventre. Ulcère à l'estomac.
S'en mettre plein l'estomac (→ familier la lampe, la panse…). locution Avoir l'estomac dans les talons : avoir faim. au figuré Cela me reste sur l'estomac : je ne peux pas l'accepter.
(animaux) Partie renflée du tube digestif, qui reçoit les aliments. L'estomac des ruminants (panse, bonnet, feuillet, caillette). L'estomac des oiseaux (gésier).
Partie du torse située sous les côtes, le diaphragme. Boxeur qui frappe à l'estomac. Le creux de l'estomac (➙ épigastre). locution Avoir de l'estomac, faire preuve de hardiesse, d'audace. ➙ aplomb, cran, culot. familier À l'estomac locution adverbiale : au culot.

synonymes

Synonymes de estomac nom masculin

ventre, panse, bedaine (familier), tirelire (familier, vieilli)

Synonymes de avoir de l'estomac

exemples

Phrases avec le mot estomac

En bouche, un fort goût de brûlé, puis une amertume tenace qui parfois détraque l'estomac.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Certes, la communion est la seule communauté qui tienne, la fraternité réalisée, un type de relation que ne connaissent pas nos estomacs économiques.Études, 2017 (Cairn.info)
Quand les excès de la veille pèsent encore sur l'estomac, quelle est la meilleure option ?Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 31/12/2016
Si l'estomac est surchargé, il échoue à broyer toute la masse des aliments en une pâte uniforme.Corps, 2008, Ken Albala (Cairn.info)
Que votre estomac gonfle comme un poisson-globe dès qu'il surgit dans l'open space.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
Elle absorba, au cours de cette période, des médicaments associés à de l'alcool et dut subir un lavage d'estomac.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
L'estomac étant très musclé et extensible, il y a peu de risque qu'il éclate.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « Peut-on vraiment mourir d’indigestion ? »
Selon les régions du globe, la présence de plastiques dans les estomacs de poissons peut atteindre 95 % des poissons étudiés.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Conclusion : 9 % d'entre elles hébergeaient des microfragments dans leur estomac.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
De plus, aucun effet n'est observé sur les tissus de l'estomac.Hegel, 2020, Valérie Demars (Cairn.info)
Sa ténacité lui a permis d'accéder à l'opération de réduction de l'estomac, à l'automne 2022.Ouest-France, Camille PINEAU, 21/04/2024
Ses migraines et ses crampes d'estomac se multiplient, des spasmes musculaires imprévisibles l'empêchent de dormir, et ses membres restent parfois engourdis plusieurs heures.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 15/07/2021
Elles ont la particularité de stocker leur nourriture dans un estomac temporaire.Ouest-France, Michel CABARET, 09/06/2021
Elle ouvre dix minutes plus tard, pour satisfaire les estomacs matinaux.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 03/02/2021
Sur la troisième table, des assiettes magnifiquement dressées font gargouiller les estomacs.Ouest-France, Adeline PIRON, 13/12/2021
Là aussi, on dispose de protocoles validés de traitement médical permettant son éradication et donc, théoriquement, la réduction du risque de cancer de l'estomac.Hegel, 2012, Nouzha Guessous (Cairn.info)
Soit par étouffement, soit de faim, car leur estomac bourré de ce matériau n'offre plus de place pour de la nourriture !Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Lorsque les chiens boivent cette eau, ils meurent et lorsque les enfants s'y baignent, ils souffrent de vomissements et de problèmes d'estomac.Europarl
Oûgiouk a très bon estomac, on s'en souvient, ce qui ne l'empêche pas d'avoir bon cœur.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOMAC s. m.

Panse, grand vaisseau interieur dans le corps de l'homme, où se fait la reception & digestion des aliments. Il est au dessous du diaphragme, & il le perce par un conduit qui va jusqu'à la bouche. C'est là ce qu'on appelle l'orifice de l'estomac. On le dit tant du conduit des viandes qu'on appelle l'oesophage, que du ventricule qui en est le receptacle. Il est derivé du mot Grec, qui signifie le canal qui conduit la nourriture de la bouche dans le ventre. Pour vivre long-temps, il faut avoir bon estomac. Le vomissement est une convulsion de l'estomac. Il ne faut rien donner aux malades qui leur charge l'estomac, c'est à dire, qui soit difficile à digerer. On dit aussi de celuy qui a la voix forte, qu'il a un bon estomac.
 
ESTOMAC, se dit abusivement de la partie exterieure du corps, qu'on appelle autrement le sein, la poitrine, & qui est au dessus de la ceinture. Les pecheurs se frappent l'estomac en signe de penitence. Quand on se confesse, on se frappe trois fois l'estomac, en disant mea culpa.
 
ESTOMAC, à l'égard des volailles, se dit des chairs qu'on tire de dessus leur partie éminente, quand on en a levé les aisles & les cuisses. Un estomac de chappon, de perdrix.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un estomac d'autruche, qu'il digereroit le fer, quand il mange excessivement sans en estre incommodé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine