Email catcher

estomac

définitions

estomac ​​​ nom masculin

Viscère creux, organe de l'appareil digestif.
(personnes) Poche musculeuse, située dans la partie supérieure de la cavité abdominale. ➙ gastéro- ; stomacal. Avoir l'estomac creux, vide, plein. ➙ ventre. Ulcère à l'estomac.
S'en mettre plein l'estomac (→ familier la lampe, la panse…). —  locution Avoir l'estomac dans les talons : avoir faim. —  au figuré Cela me reste sur l'estomac : je ne peux pas l'accepter.
(animaux) Partie renflée du tube digestif, qui reçoit les aliments. L'estomac des ruminants (panse, bonnet, feuillet, caillette). L'estomac des oiseaux (gésier).
Partie du torse située sous les côtes, le diaphragme. Boxeur qui frappe à l'estomac. Le creux de l'estomac (➙ épigastre). —  locution Avoir de l'estomac, faire preuve de hardiesse, d'audace. ➙ aplomb, cran, culot. —  familier À l'estomac locution adverbiale : au culot.

synonymes

estomac nom masculin

ventre, panse, bedaine (familier), tirelire (familier, vieilli)

avoir de l'estomac

avoir de l'aplomb, avoir du cran (familier), avoir du culot (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais la faim dévorante qui rongeait mon estomac attirait involontairement toute mon attention sur la tortue.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Son estomac délesté criait famine, il la lapa jusqu'à la dernière goutte, puis, ayant tout vu, tout senti, tout reniflé, tout sondé, il revint s'étendre sur son matelas et attendit.Louis Pergaud (1882-1915)
Le régime devra être celui qui donne le moins à travailler à l'estomac et à l'intestin sidérés ; il devra donc être liquide ou semi-liquide.Charles Burlureaux (1851-1927)
Mon estomac est beaucoup plus faible que je ne croyais ; mais, en doublant peu à peu les doses, il faut espérer qu'il se fortifiera.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Loin de remplir l’estomac des populations qui vivent dans ces pays, elle les a menées à l’endettement et n’a pas résolu le problème de la famine.Europarl
Je renonce à déjeuner... il me semble que j'ai quelque chose de trop gros, de trop lourd, qui m'emplit l'estomac...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce fut encore la faim qui me tira de ma torpeur ; l'estomac réclamait sa nourriture quotidienne, il fallait lui obéir.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Parler pendant deux, huit ou seize heures ne ressuscitera pas les poissons et ne remplira pas l'estomac des pêcheurs bretons.Europarl
Lorsque les chiens boivent cette eau, ils meurent et lorsque les enfants s'y baignent, ils souffrent de vomissements et de problèmes d'estomac.Europarl
Mais comme ils mangent ces domestiques posthumes, après les avoir massacrés, on est fondé à croire que l'estomac les y pousse plus que la superstition.Jules Verne (1828-1905)
Dans deux jours il n'y paraîtra plus, et notre pirogue n'aura pas plus d'eau dans le ventre qu'il n'y en a dans l'estomac d'un ivrogne.Jules Verne (1828-1905)
Elle plaignait les autres, elle se plaignait elle-même ; elle se lamentait sur ses malheurs, et sur son estomac.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
J'y ai fait comme partout de très mauvais dîners, seulement ils m'ont fait moins mal qu'ailleurs parce que l'estomac est au fond plus sensible à la quantité qu'à la qualité.Marcel Proust (1871-1922)
Léonce n'avait pas fait les choses à demi ; on eût dit qu'il avait prévu à quel estomac de prêtre il aurait affaire.George Sand (1804-1876)
J'ai mangé dans les restaurants un tas de choses poivrées, qui m'ont perdu l'estomac, et... et... rien... toujours rien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chaque estomac se transformait en gouffre, et ce gouffre, il fallait bien le combler par les moyens les plus énergiques.Jules Verne (1828-1905)
Il vit bien passer deux ou trois sœurs, mais non celle que désiraient à la fois son cœur et son estomac.Michel Zévaco (1860-1918)
Je pris un autre verre d'eau avec du sucre ; mais mon estomac y répugna, et je rendis tout.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Dîne peu ; soupe moins encore ; la santé de tout le corps s'élabore dans l'officine de l'estomac.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
De telles pensées ne sont que tourbillon et vertige des ossements humains et l'estomac en prend des nausées : en vérité de pareilles conjectures feraient avoir le tournis.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTOMAC » s. m.

Panse, grand vaisseau interieur dans le corps de l'homme, où se fait la reception & digestion des aliments. Il est au dessous du diaphragme, & il le perce par un conduit qui va jusqu'à la bouche. C'est là ce qu'on appelle l'orifice de l'estomac. On le dit tant du conduit des viandes qu'on appelle l'oesophage, que du ventricule qui en est le receptacle. Il est derivé du mot Grec, qui signifie le canal qui conduit la nourriture de la bouche dans le ventre. Pour vivre long-temps, il faut avoir bon estomac. Le vomissement est une convulsion de l'estomac. Il ne faut rien donner aux malades qui leur charge l'estomac, c'est à dire, qui soit difficile à digerer. On dit aussi de celuy qui a la voix forte, qu'il a un bon estomac.
 
ESTOMAC, se dit abusivement de la partie exterieure du corps, qu'on appelle autrement le sein, la poitrine, & qui est au dessus de la ceinture. Les pecheurs se frappent l'estomac en signe de penitence. Quand on se confesse, on se frappe trois fois l'estomac, en disant mea culpa.
 
ESTOMAC, à l'égard des volailles, se dit des chairs qu'on tire de dessus leur partie éminente, quand on en a levé les aisles & les cuisses. Un estomac de chappon, de perdrix.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un estomac d'autruche, qu'il digereroit le fer, quand il mange excessivement sans en estre incommodé.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

28/06/2021