race

 

définitions

race ​​​ nom féminin

Famille illustre, considérée dans sa continuité. ➙ ascendance, descendance ; sang. La race des Capétiens. —  locution Fin de race, les derniers représentants d'une lignée.
vieilli Ascendance. —  Descendance.
Catégorie de personnes formant une communauté, ou apparentées par le comportement. ➙ espèce. « La race des seigneurs » (traduction de Nietzsche).
Ensemble d'individus réunissant certains caractères communs héréditaires, à l'intérieur d'une espèce zoologique. Races chevalines. —  Animal de race, de race pure (➙ pur-sang ; pedigree).
Ensemble d'êtres humains qui ont en commun la couleur naturelle de leur peau. Race blanche, jaune, noire. Croisement entre races (➙ métissage). Hostilité envers une race. ➙ racisme.
par extension Dans l'idéologie du racisme, Groupe naturel d'humains qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels, etc.) provenant d'un passé commun, souvent classé dans une hiérarchie. La race aryenne. Extermination d'une race. ➙ génocide.

racé ​​​ , racée ​​​ adjectif

(animaux) Qui présente les qualités propres à sa race. Un cheval racé.
(personnes) Qui a une distinction, une élégance naturelles.
 

synonymes

racé, racée adjectif

distingué, élégant, qui a du chien

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « race »

L'écho de la création de la race aryenne et du surhomme résonne encore, de nos jour, dans nos têtes.Europarl
Il est bon de constater que, plus elle avançait dans la vie, plus la race de cette jeune dame gagnait en noblesse et en illustration.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Mais il était entré dans les décrets du ciel que sa race s'éteindrait plus tôt qu'il ne le présumait.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Nous avions épié, guetté de nos regards d'enfants dans ces abîmes infinis où les yeux les plus clairvoyants de la race humaine n'avaient pas vu de fond.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La mise en service d'une puce électronique permettrait de documenter toutes les informations utiles relatives à l'origine, à la race, et au producteur.Europarl
Je ne connais pas assez les habitudes de cette race d'êtres pour être bien sûr qu'ils nous aient été reconnaissants de cette attention.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
L'homme condamnera-t-il sa race aux flammes de l'enfer, si elle ne fléchit le genou dans tes temples somptueux ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Juguler la pauvreté et finalement la vaincre sera le plus grand défi que la race humaine aura à relever au vingt et unième siècle.Europarl
En particulier, les amendements 9, 10 et 20 proposent de supprimer la référence à la discrimination fondée sur la race et l'origine ethnique.Europarl
Elle offre la preuve convaincante que la sobriété et les privations peuvent produire et conserver la plus robuste race d'hommes.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Qu'importent les études philosophiques que j'ai entreprises pour le bien de notre race en général ?Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Le docteur vous croit-il de la race des scorpions et des centipèdes, qu'il veut vous nourrir de poison ?Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Me reprocher la ruine de ma race avant que la tombe se soit fermée sur le dernier rejeton de la royauté saxonne.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Ces fins bornées sont pour elle des moyens d'atteindre les fins plus nobles, qui assurent le salut de la race humaine sur cette terre.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Maintenant, seigneur, dites-moi si un homme qui sort d'une telle race peut donner son avis en semblable matière ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il y en avait assez là pour satisfaire aux besoins de toute la race humaine ; mais, depuis sa formation nulle main ne s'était encore baissée pour la ramasser.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Or, l'homme ne pouvant pas, en tant que race, être anéanti, je vis qu'il lui fallait renaître.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous savons par exemple qu'une organisation internationale de grande envergure figure au nombre des groupes qui s'appuient sur des concepts ignobles de suprématie de la race.Europarl
Dans ce rapport, j'examine la transposition et la mise en œuvre des directives actuelles, à savoir la directive « emploi » et la directive « race ».Europarl
Jette les yeux sur notre race ; vois leur taille et leur beauté, leur courage, leurs forces, leurs jours nombreux !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire

Exemples de « racé »

Leurs mariages ne se font qu'entre les hommes et les femmes de leur racé, et tous leurs enfans sont élevés pour la prêtrise.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un amateur, un gentilhomme, racé de traits et de silhouette.Michel Corday (1869-1937)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACE » s. f.

Lignée, generation continuée de pere en fils : ce qui se dit tant des ascendans que des descendans. Il vaut mieux estre le premier que le dernier Noble de sa race : c'est ce qui fut répondu par Iphicrate Capitaine des Atheniens, à Hermodius qui luy reprochoit la bassesse de sa naissance, parce qu'il étoit fils d'un Cordonnier. Les Rois d'Ethiopie se vantent d'estre de la race de Salomon par la Reine de Saba. JESUS-CHRIST étoit de la race de David. Il faut qu'un Chevalier prouve sa noblesse de quatre races. Les Magistrats de quelques Republiques prouvent une race roturiere. Dieu promit à Abraham de multiplier sa race comme les étoiles du ciel, c'est à dire, de luy donner une longue & ample posterité. Cet homme n'a point laissé de sa race, il n'a point laissé d'enfans. C'est une race, une maison esteinte. Ce mot vient de radix, comme si on disoit la racine de l'arbre genealogique.
 
RACE, dans l'Histoire, se dit d'une longue suite de Rois de même lignée. En France on compte les Rois de la I. de la II. & III. Race. La race des Othomans, des Arsacides, des Ptolomées.
 
RACE, se dit aussi des anciennes familles illustres. La race des Heraclides, des Scipions, des Fabiens.
 
RACE, se dit aussi des especes particulieres de quelques animaux. Les levriers, les espagneuls, sont des races particulieres de chiens. Les Anglois ne veulent pas souffrir qu'on ait de la race de leurs guilledins.
 
RACE, se dit aussi ironiquement & en mauvaise part, des gens & des conditions qui s'adonnent ordinairement à faire du mal. Les laquais sont une chienne de race. JESUS-CHRIST appella les Pharisiens race de viperes. C'est une maudite race que les filous, on ne la peut exterminer. On appelle race patibulaire, une famille dans laquelle il y a eu quelques gens suppliciez.
 
RACE, en termes poëtiques, se dit de la posterité du genre humain. Le Deluge fit perir toute la race mortelle. Que direz-vous, races futures, &c. C'est le commencement d'une Ode de Malherbe.
 
On dit proverbialement, que bon chien chasse de race : ce qui se dit figurément de l'homme. Cette fille chasse de race, elle est galante comme a été sa mere. Ce garçon chasse de race, il est avare & usurier comme son pere. On dit aussi ironiquement en parlant des bonnes femmes, que la race en est esteinte.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020