paraphrase

définitions

paraphrase ​​​ nom féminin

Reprise d'un texte sous une autre forme (en général plus développée, et plus explicative). ➙ glose.
péjoratif Explication, commentaire qui ne fait que reprendre son modèle en l'allongeant.
Linguistique Phrase synonyme d'une autre.

synonymes

paraphrase nom féminin

commentaire, explication, glose

périphrase

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vous ai dit en octobre, dans ce même hémicycle, qu'il était exclu que ce sommet devienne celui de la déréglementation excessive, voire de la paraphrase.Europarl
Le dialogue s'y représente en paraphrase froide et sans couleur ; la présence réelle est encore plus vivement attaquée dans ce petit volume.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Voici la paraphrase qu'il en fit, et que je voudrais pouvoir accompagner de l'action avec laquelle il la disoit ; j'ai tâché de retenir ses propres paroles.Alfred de Vigny (1797-1863)
C'était une longue paraphrase du peu de mots qu'elles avaient pu échanger à leur gré dans l'entrevue de la ferme.George Sand (1804-1876)
Et cela dit, afin de lui donner quelque contentement, on lui fit une paraphrase apostrophique pour son déjeûner, & qu'il s'en saoulât s'il pût.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Trois mois dhiver à se voir, à sapprendre, se désirer, faire la paraphrase aimante et charmante du premier regard qui lie les âmes et du premier aveu qui les trouble.Alphonse Daudet (1840-1897)
Je ne voudrais pas tomber dans les travers de la paraphrase pour confirmer vos propos en répétant les réflexions que j'ai faites à l'ouverture de ce débat.Europarl
Pour faire une paraphrase peu séduisante mais appropriée, j'espère que les retombées de cette décision politique lamentable pourront être endiguées.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARAPHRASE » s. f.

Explication d'un texte en termes plus clairs & plus amples, par lesquels on supplée ce que l'Auteur a pû dire & penser sur le même sujet. La Paraphrase Caldaïque. Il y a cent sortes de Paraphrases sur les Pseaumes & sur les autres Livres de l'Escriture.
Sous toutes les coutures Se mettre sur son trente et un Se mettre sur son trente et un

Voilà une expression apparemment transparente mais qui révèle des trésors d’opacité.

Marcelle Ratafia 05/03/2021