paraphraser

définitions

paraphraser ​​​ verbe transitif

Faire une paraphrase de (un texte).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je paraphrase

tu paraphrases

il paraphrase / elle paraphrase

nous paraphrasons

vous paraphrasez

ils paraphrasent / elles paraphrasent

imparfait

je paraphrasais

tu paraphrasais

il paraphrasait / elle paraphrasait

nous paraphrasions

vous paraphrasiez

ils paraphrasaient / elles paraphrasaient

passé simple

je paraphrasai

tu paraphrasas

il paraphrasa / elle paraphrasa

nous paraphrasâmes

vous paraphrasâtes

ils paraphrasèrent / elles paraphrasèrent

futur simple

je paraphraserai

tu paraphraseras

il paraphrasera / elle paraphrasera

nous paraphraserons

vous paraphraserez

ils paraphraseront / elles paraphraseront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour le paraphraser, cela signifie que rien dans ce monde n’est assez difficile qu’il ne puisse être résolu par des personnes animées de hautes aspirations.Europarl
Et nous pourrions ainsi continuer de paraphraser les propositions faites ici.Europarl
Par moments, le besoin se fera certainement sentir d'expliquer ou de paraphraser au moyen de quelques images, seulement « cum granosalis ».Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Quiconque, d'ailleurs, sait lire les a lus ; quiconque, a un cœur les a aimés, s'il m'est permis de paraphraser l'un de ses biographes.Victor Hugo (1802-1885)
Pour paraphraser ce qu'a dit un orateur précédent sur l'agriculture, je dirai que sans eau potable saine, l'élevage n'est pas possible, pas plus que la santé publique.Europarl
On ne s'est pas borné à retoucher, à paraphraser leurs lettres, on leur en a fabriqué de nouvelles, et la réalité a fait place à la fiction.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour paraphraser une certaine déclaration, on peut dire que l'économie de marché est et restera incontestablement le meilleur système économique tant que l'on n'aura rien trouvé de mieux.Europarl
Le déshabillé de la plage est un texte qu'on pourrait paraphraser délicatement, et avec le moindre talent on obtiendrait plus de succès qu'il n'en serait mérité.Joséphin Péladan (1859-1918)
Pour paraphraser un sociologue français, la frontière est un objet politique qui met de la distance là où il y a de la proximité.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARAPHRASER » v. act.

Escrire des Paraphrases. Ce Pseaume est bien paraphrasé. On le dit aussi de ceux qui adjoustent quelque chose à une histoire, ou à une avanture qu'ils racontent, qu'ils paraphrasent.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020