Email catcher

paraphraser

Définition

Définition de paraphraser ​​​ verbe transitif

Faire une paraphrase de (un texte).

Conjugaison

Conjugaison du verbe paraphraser

actif

indicatif
présent

je paraphrase

tu paraphrases

il paraphrase / elle paraphrase

nous paraphrasons

vous paraphrasez

ils paraphrasent / elles paraphrasent

imparfait

je paraphrasais

tu paraphrasais

il paraphrasait / elle paraphrasait

nous paraphrasions

vous paraphrasiez

ils paraphrasaient / elles paraphrasaient

passé simple

je paraphrasai

tu paraphrasas

il paraphrasa / elle paraphrasa

nous paraphrasâmes

vous paraphrasâtes

ils paraphrasèrent / elles paraphrasèrent

futur simple

je paraphraserai

tu paraphraseras

il paraphrasera / elle paraphrasera

nous paraphraserons

vous paraphraserez

ils paraphraseront / elles paraphraseront

Exemples

Phrases avec le mot paraphraser

Comprendre le sens de celle-ci revient à la paraphraser en sens littéral.Figures de la Psychanalyse, 2005, Moustapha Safouan (Cairn.info)
C'est un processus riche et complexe et, au risque de paraphraser le roman, il convient de rappeler certaines étapes.Germanica, 2019, Bernard Banoun (Cairn.info)
On ne s'est pas borné à retoucher, à paraphraser leurs lettres, on leur en a fabriqué de nouvelles, et la réalité a fait place à la fiction.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le déshabillé de la plage est un texte qu'on pourrait paraphraser délicatement, et avec le moindre talent on obtiendrait plus de succès qu'il n'en serait mérité.Joséphin Péladan (1859-1918)
Quiconque, d'ailleurs, sait lire les a lus ; quiconque, a un cœur les a aimés, s'il m'est permis de paraphraser l'un de ses biographes.Victor Hugo (1802-1885)
Le but est explicitement de paraphraser les arguments et leurs justifications, et de reconstituer divisions et liaisons structurelles.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
Il est clair que l'historien ne peut plus se contenter de paraphraser le texte biblique.Études théologiques et religieuses, 2009 (Cairn.info)
On pourrait alors paraphraser la lecture forte par (36a) ou (36b).Langue française, 2010, Claire Beyssade (Cairn.info)
Pour paraphraser un sociologue français, la frontière est un objet politique qui met de la distance là où il y a de la proximité.Europarl
Nous pouvons sans exagération paraphraser cette citation : renoncer à la philosophie serait rejoindre une vraie barbarie.L'enseignement philosophique, 2016, Bernard Fischer (Cairn.info)
Et nous pourrions ainsi continuer de paraphraser les propositions faites ici.Europarl
On est toujours pirate dans le regard de l'autre pour paraphraser une formule sartienne connue.Revue Droit & Littérature, 2019, Franck Laffaille (Cairn.info)
Pour paraphraser ce qu'a dit un orateur précédent sur l'agriculture, je dirai que sans eau potable saine, l'élevage n'est pas possible, pas plus que la santé publique.Europarl
L'analyse semble parfois rapide dans les réponses à des questions complexes, se contentant de citer ou de paraphraser des extraits de ces archives.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013 (Cairn.info)
Par moments, le besoin se fera certainement sentir d'expliquer ou de paraphraser au moyen de quelques images, seulement « cum granosalis ».Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Mais même après avoir assimilé une grande quantité de textes, lorsqu'ils composaient des œuvres nouvelles, de nombreux écrivains ne faisaient que paraphraser les textes.Diogène, 2001, Mary J. Carruthers (Cairn.info)
Pour le paraphraser, cela signifie que rien dans ce monde n’est assez difficile qu’il ne puisse être résolu par des personnes animées de hautes aspirations.Europarl
Pour paraphraser une maxime populaire, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.Ouest-France, Didrick POMELLE, 28/04/2021
On pourrait ici paraphraser avec mouvement et altérité, c'est-à-dire surtout mise en travail de l'altérité.Che vuoi ?, 2008, Guy Dana (Cairn.info)
En effet, la régulation est, pour paraphraser une formule célèbre, un pavillon qui couvre les marchandises les plus variées.Revue française d'administration publique, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARAPHRASER v. act.

Escrire des Paraphrases. Ce Pseaume est bien paraphrasé. On le dit aussi de ceux qui adjoustent quelque chose à une histoire, ou à une avanture qu'ils racontent, qu'ils paraphrasent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine