paravent
définition
synonymes
Synonymes de paravent nom masculin
au sens de écran
au sens de protection
exemples
Phrases avec le mot paravent
Le rapport n'est-il pas, quant à lui, le paravent du courage politique ?Capital, 07/06/2018, « Pour enterrer une réforme, rien ne vaut un bon rapport »
Invoquer la difficulté de définir la société ne constitue pas un paravent aisément déployable.Entreprises et histoire, 2009, Édouard Richard (Cairn.info)
En utilisant cette laine mélangée à des cheveux, ils ont fabriqué un paravent qui absorbe les ondes et donc réduit le bruit.Ouest-France, Malaurie KRALL, 16/02/2024
Mais la notion s'étend au-delà de la simple assise textuelle, puisque peut être arbitraire une décision dont la légalité n'est qu'un trompe l'oeil, un paravent.Les cahiers de la justice, 2016, Julien Portier (Cairn.info)
N'avez-vous pas besoin de quelques pots cassés et de quelques vieux paravents déchirés ?Gaston Maugras (1850-1927)
En réalité, le juge constitutionnel, derrière le paravent de la séparation des pouvoirs, s'emploie à préserver plus particulièrement l'autonomie des pouvoirs publics constitutionnels.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2018, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Asseyons-nous dans ce coin, derrière ce paravent, là où vous me racontiez vos leçons d'histoire, quand nous étions petits.Daniel Lesueur (1854-1921)
On parle caché derrière un paravent dans un petit coin de la scène ?Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
Sinon, c'est une opération paravent qui risque même de mettre encore plus de gens en danger.Europarl
La fiction juridique se présente comme un paravent qui occulte profondément les multiples inégalités et injustices sociales dans la société algérienne.Chimères, 2016, Mohamed Mebtoul (Cairn.info)
Il propose, à mes yeux, une véritable théorie de la production de l'espace, derrière deux paravents : les friches et les espaces de délaissement.Annales de géographie, 2014 (Cairn.info)
L'architecte a même dessiné des volets articulés en chêne qui se déploient à l'intérieur devant les fenêtres comme des paravents.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 04/02/2023
Plus loin, derrière de grands paravents, cinq infirmières hospitalières s'activent près de la chambre froide.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 18/01/2021
Le chaos rocheux offre des dizaines de sièges, dossiers, paravents.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 22/07/2023
Au centre, un paravent de six panneaux dotés de papier miroir cache quatre épisodes vidéo.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/04/2022
Dans de petits espaces séparés par des paravents, les livres vivants racontent leur histoire.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 16/10/2024
Mais cet acte est alors devenu un paravent particulièrement illusoire vis-à-vis des negotiatores.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Karin Mackowiak (Cairn.info)
Chers amis fraudeurs du fisc, maintenant que vous avez compris la manip, vous n'avez plus qu'à sélectionner celui qui vous servira de paravent en cas de problème.Capital, 15/08/2019, « Notre conseil aux possédants : soyez possédés »
C'est par exemple souvent le cas des toiles de parasols et paravents.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Il ne s'agit que d'arranger un peu les terrains, d'établir au nord un paravent de montagnes, après avoir ménagé une pente pour les eaux.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARAVENT s. m.
Grand volet de bois qu'on met en dehors des fenestres aux maisons de campagne, pour deffendre les vitres des orages & des vents, & pour servir de deffense contre les voleurs. On l'accroche en dedans au bois de la croisée. PARAVENT, se dit aussi des grands chassis de bois couverts de quelque estoffe, qui sont attachez ensemble & mobiles. On les met dans les chambres auprés des portes, auprés du feu, autour des lits, pour se couvrir & deffendre contre le vent. Chaque chassis s'appelle une feuille de paravent. Il y a aussi de petits paravents à hauteur du genou, qu'on met autour d'une table quand on estudie, pour n'avoir pas si froid aux pieds. On donne souvent des Comedies où les Acteurs sortent de derriere un paravent qui fait toute la decoration du theatre. Ce mot vient de l'Italien paravento.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.