Email catcher

paravent

définitions

paravent ​​​ nom masculin

Meuble fait de panneaux verticaux mobiles, destiné à protéger contre les courants d'air, à isoler.
au figuré Ce qui protège en cachant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux paravents agrémentés sur les deux faces d'un audacieux assortiment de collages de danseurs apportent à l'exposition une dimension intimiste.Ouest-France, 27/07/2021
Le rapport n'est-il pas, quant à lui, le paravent du courage politique ?Capital, 07/06/2018, « Pour enterrer une réforme, rien ne vaut un bon rapport »
Dans de telles expériences du deuil, la réalité n'assure plus sa fonction du paravent au réel.La clinique lacanienne, 2008, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Les conditions sanitaires sont scrupuleusement respectées : paravent en plexiglas, désinfection après chaque passage, usage unique des peignoirs et serviettes, solution hydroalcoolique.Ouest-France, 16/05/2020
Son appartement fait 25 m² avec une cuisine de 1 m - 1,50 m de large et un paravent qui sépare la grande pièce en deux.Ouest-France, 08/09/2021
Ils sont filmés et projetés sur trois grands écrans vidéo qui forment un paravent en fond de plateau.Ouest-France, 03/11/2018
Chers amis fraudeurs du fisc, maintenant que vous avez compris la manip, vous n'avez plus qu'à sélectionner celui qui vous servira de paravent en cas de problème.Capital, 15/08/2019, « Notre conseil aux possédants : soyez possédés »
C'est en travaillant sur un paravent en carton qu'elle a le déclic.Ouest-France, 02/11/2018
Les thématiques, souvent annoncées sur les paravents - animaux, contes, mains, loups et monstres, sommeil, lune, sont accompagnés d'une sélection de livres choisis par l'équipe.Ouest-France, 09/05/2016
On parle caché derrière un paravent dans un petit coin de la scène ?Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
Il ne s'agit que d'arranger un peu les terrains, d'établir au nord un paravent de montagnes, après avoir ménagé une pente pour les eaux.Émile Zola (1840-1902)
N'avez-vous pas besoin de quelques pots cassés et de quelques vieux paravents déchirés ?Gaston Maugras (1850-1927)
D'où enfin l'absence d'intelligibilité de certaines évocations des principes démocratiques qui apparurent trop souvent comme autant de paravents de sentiments oligarchiques.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Asseyons-nous dans ce coin, derrière ce paravent, là où vous me racontiez vos leçons d'histoire, quand nous étions petits.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans ces paravents, certes on ne montre pas tout, mais on ne cache pas tout non plus.Sigila, 2013, Isabelle Charrier (Cairn.info)
Sinon, c'est une opération paravent qui risque même de mettre encore plus de gens en danger.Europarl
Derrière le paravent de la démocratie, les élites politiques mettent en œuvre de façon technocratique les impératifs des marchés sans offrir pratiquement aucune résistance.Esprit, 2015, Jürgen Habermas, Michaël Fœssel, Lucien Boulaire (Cairn.info)
C'est par exemple souvent le cas des toiles de parasols et paravents.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Comme un paravent, ils servent à la fois souvent à désigner et à cacher.Enfances & PSY, 2016, Frédérique Fouqué (Cairn.info)
Des paravents assurent néanmoins une intimité et séparent sans enfermer.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Valérie Touboul Choukroun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARAVENT » s. m.

Grand volet de bois qu'on met en dehors des fenestres aux maisons de campagne, pour deffendre les vitres des orages & des vents, & pour servir de deffense contre les voleurs. On l'accroche en dedans au bois de la croisée.
 
PARAVENT, se dit aussi des grands chassis de bois couverts de quelque estoffe, qui sont attachez ensemble & mobiles. On les met dans les chambres auprés des portes, auprés du feu, autour des lits, pour se couvrir & deffendre contre le vent. Chaque chassis s'appelle une feuille de paravent. Il y a aussi de petits paravents à hauteur du genou, qu'on met autour d'une table quand on estudie, pour n'avoir pas si froid aux pieds. On donne souvent des Comedies où les Acteurs sortent de derriere un paravent qui fait toute la decoration du theatre. Ce mot vient de l'Italien paravento.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022