Email catcher

parodier

définitions

parodier ​​​ verbe transitif

Imiter (une œuvre, un auteur) en faisant une parodie.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je parodie

tu parodies

il parodie / elle parodie

nous parodions

vous parodiez

ils parodient / elles parodient

imparfait

je parodiais

tu parodiais

il parodiait / elle parodiait

nous parodiions

vous parodiiez

ils parodiaient / elles parodiaient

passé simple

je parodiai

tu parodias

il parodia / elle parodia

nous parodiâmes

vous parodiâtes

ils parodièrent / elles parodièrent

futur simple

je parodierai

tu parodieras

il parodiera / elle parodiera

nous parodierons

vous parodierez

ils parodieront / elles parodieront

synonymes

parodier verbe transitif

caricaturer, contrefaire, imiter, mimer, pasticher, railler, ridiculiser, singer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais le vol éparpillé des oiseaux de mer avec des giries de sorcières qui se hèlent, semblait parodier ce doux geste professionnel aux quatre coins de l'horizon.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cela dit, la tentation de parodier le langage judiciaire est classique.Revue Droit & Littérature, 2018, Jean-Pol Masson (Cairn.info)
Plus exactement, elles joueront à parodier un match dont la gagnante est connue d'avance : l'hilarité du spectateur.Ouest-France, 09/03/2017
Il parla beaucoup de son excursion et se mit à parodier d'une manière très-comique les divers propriétaires qu'il avait vus.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il permet aussi de vulgariser et parodier la routine des soins.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 08/04/2015
Ils défendent le droit de parodier, qui est remis en cause au nom de la protection des marques.Esprit, 2009, Nicolas Auray (Cairn.info)
On le sait, l'histoire est d'abord tragique avant de se parodier elle-même sous forme de comédie.Histoire@Politique, 2014, Anne Dulphy, Christine Manigand (Cairn.info)
La personnalité de ce dernier en a fait un psychodrame assez grotesque : l'irruption de la pantalonnade dans la tragédie œdipienne, pour parodier une formule célèbre.Le débat, 2015, Marcel Gauchet, Thomas Wieder (Cairn.info)
Il me montra du doigt aux autres, et tous, éclatant de rire, se mirent à parodier, sous mes yeux, mes naïves pratiques.Marie d'Agoult (1805-1876)
Celle, entre autres, de détourner allègrement la publicité dans d'affreux photomontages ou de parodier les romans-photos et fiches bricolage des magazines.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 30/01/2014
Exiger une telle circonscription revient à parodier la démocratie.Europarl
Comme langue, rien ne contribua plus à le former au travail difficile de parodier un siècle dans un autre siècle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARODIER » v. act.

Faire des parodies. Cette piece a été parodiée fort ingenieusement.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022