railler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe railler
actif
indicatif
présent
je raille
tu railles
il raille / elle raille
nous raillons
vous raillez
ils raillent / elles raillent
imparfait
je raillais
tu raillais
il raillait / elle raillait
nous raillions
vous railliez
ils raillaient / elles raillaient
passé simple
je raillai
tu raillas
il railla / elle railla
nous raillâmes
vous raillâtes
ils raillèrent / elles raillèrent
futur simple
je raillerai
tu railleras
il raillera / elle raillera
nous raillerons
vous raillerez
ils railleront / elles railleront
synonymes
Synonymes de railler verbe transitif
se moquer de, bafouer, chiner, égratigner, montrer du doigt, se payer la tête de, persifler, plaisanter de, ridiculiser, charrier (familier), faire marcher (familier), se ficher de (familier), se foutre de (familier), mettre en boîte (familier), blasonner (littéraire), brocarder (littéraire), dauber (littéraire), draper (littéraire), se gausser de (littéraire), satiriser (littéraire), faire la figue à (vieux)
exemples
Phrases avec le mot railler
Il s'agit, si cela est possible, de rouvrir le regard, de porter le doute, de récuser, railler même, les solutions toutes faites.Études, 2001 (Cairn.info)
Multiplier les idiolectes, railler le niveau de langage le plus communément usité, gommer les références, telles sont les techniques les plus répandues.Commentaire, 2016, Jean-Pierre Weill (Cairn.info)
Car ce sont toujours des images qui se moquent d'autres images et se font à leur tour railler et chasser par des images nouvelles.Lignes, 2007, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Le moyen d'entendre dire de pareilles choses sans le railler et le contredire !George Sand (1804-1876)
Ce que n'ont pas manqué de railler les opposants à sa réforme.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 30/03/2019
Comment notre siècle en progrès résisterait-il à la tentation de railler les sottises du passé ?Paul Féval (1816-1887)
N'en déplaise aux mauvaises langues qui aiment railler les come-back, l'énergie est intacte, avec l'expérience de l'âge en plus.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 01/07/2020
Cependant, la volonté de railler est non moins évidente dans ce compte rendu hors normes qui est aussi une réflexion sur la littérature de l'époque.L'Année balzacienne, 2006, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Il ne cessait de railler les médecins de son époque.Ouest-France, 25/04/2015
Tu as eu tort de menacer l'évêque de ta houssine, et moi de le railler... le feu du ciel va peut-être tomber sur nous...Eugène Sue (1804-1857)
Vous pouvez rire et railler ici en présence de cette scène sublime !George Sand (1804-1876)
Pour railler cette poésie bobo importée dans les quartiers populaires.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 20/11/2019
Comme dans les précédents films, ce troisième volet, prévu en salles le 3 février 2021, usera de cynisme pour railler cette fois le néocolonialisme.Ouest-France, 01/07/2020
Cela n'empêche pas d'avoir la dent dure et même de railler.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 23/02/2021
On raillerait ce chevalier des humbles, ce poète de la misère.Hector Bernier (1886-1947)
Il ne s'agit pas ici de railler la perspective gestionnaire qui, soucieuse d'efficacité, se voit contrainte de dispenser des instruments de contrôle, somme toute, légitimes.Connexions, 2015, Éric Roussel, Véronique Tassy (Cairn.info)
Ils pourraient railler une telle sagesse anagogique, différente précise-t-il de toute science spéculative.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
Les rares fois où un enfant semble vouloir y répondre, il se fait railler et réprimander par les aînés.Autrepart, 2014, Géraldine André (Cairn.info)
Des manières similaires de railler et de taquiner s'observent aussi dans les classes populaires afro-américaines.Politix, 2012, Peggy J. Miller, Grace Cho, Jeana Bracey, Wilfried Lignier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAILLER v. act.
Faire des reproches plaisans & agreables à quelqu'un, sans avoir dessein de l'offenser. Il est permis à la Satyre de railler, mais non pas de choquer & de mesdire. Ceux qui raillent finement & de bonne grace sont divertissans. Il est plus seur & plus honnête de ne point railler, de peur de querelle. Il ne parle pas serieusement, il raille, il n'a pas dessein de faire ce qu'il dit. Il ne faut jamais railler des choses saintes. Ce mot vient du Latin ridiculare, ou de riailler. Menage. RAILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.