Email catcher

particulièrement

Définition

Définition de particulièrement ​​​ adverbe

D'une manière particulière (I, 3). ➙ notamment, surtout. Il aime tous les arts, particulièrement la peinture.
D'une manière spéciale, différente. ➙ spécialement. J'attire tout particulièrement votre attention sur ce point.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot particulièrement

C'est la musique populaire : c'est celle des paysans particulièrement.George Sand (1804-1876)
Cette situation semble particulièrement agacer un riverain, qui a déjà déposé plusieurs plaintes.Ouest-France, 29/03/2018
Cette évolution est particulièrement sensible dans le domaine de la recherche.Projet, 2012 (Cairn.info)
Toutefois, il est important de le faire boire régulièrement, tout particulièrement pour les longues distances.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Un coup dur pour les 340 associations morlaisiennes, ce moment étant particulièrement générateur de nouvelles inscriptions.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 03/01/2021
Elle visait particulièrement le moustique tigre, après le signalement d'un cas de dengue dans la commune.Ouest-France, 07/07/2020
Cette dernière est celle qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de cet article.Revue management et avenir, 2008, Fabrice Mauléon, Jean-Yves Saulquin (Cairn.info)
L'amendement 37 que j'ai déposé est particulièrement important.Europarl
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Pourquoi les chats préfèrent-ils certaines personnes ? »
Dans ce restaurant australien, le client n'est pas roi, et les serveurs sont particulièrement détestables.Géo, 25/02/2022, « Australie : ce restaurant promet des serveurs exécrables »
Au 16è siècle, il s'agit alors de fée malveillantes, particulièrement dangereuses pour les petits enfants.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Aux origines de la légende de la dame blanche »
Cette dernière approche s'ancre particulièrement bien dans le processus du vieillissement.Gérontologie et société, 2010, Samuel Guillemot, Bertrand Urien (Cairn.info)
Les métiers (assurance et prévoyance) s'y prêtent particulièrement, contrairement à d'autres secteurs comme le bâtiment.Ouest-France, 12/03/2020
Il regrette particulièrement l'éventration d'une clôture du parc et le vol de deux jeunes lamas dans la nuit du 11 au 12 décembre.Ouest-France, 22/01/2019
Cette forme de régulation constitue une réponse particulièrement adaptée aux limites que connaît l'efficacité des techniques juridiques traditionnelles.Revue française de gestion, 2004, Éric Camous (Cairn.info)
Cette difficulté se fait particulièrement sentir à propos des signalements.Travailler, 2003, Pascale Molinier (Cairn.info)
Cette difficulté concerne particulièrement la mise en œuvre de ruptures.Réalités industrielles, 2011, Claude Maury (Cairn.info)
Il faut dire que les démarches sont particulièrement complexes pour accéder à ce droit.Capital, 05/05/2021, « Toucher le chômage après une démission : pourquoi ça coince toujours »
À partir du 11 mai, date de début progressif du déconfinement, les transports seront particulièrement scrutés.Capital, 10/05/2020, « Téléchargez l’attestation d’usage des transports publics aux heures de pointe »
Un moment qui l'a particulièrement touché et qu'elle a souhaité retranscrire dans son œuvre.Ouest-France, Cyrielle LE HOUÊZEC, 18/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICULIEREMENT adv.

D'une maniere particuliere, speciale. Le Pere Kirker a traité particulierement de la lumiere, Gilbert de la pierre d'aimant. Cet homme vit fort particulierement, en retraite. Cela m'a été recommandé particulierement, expressément & sur toutes choses. On dit aussi, Cela m'appartient particulierement, en proprieté, par un titre particulier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022