Email catcher

clé

Définition

Définition de clé ​​​ ou clef ​​​ nom féminin

Ce qui sert à ouvrir.
Instrument de métal servant à faire fonctionner le mécanisme d'une serrure. Des clés de voiture. Trousseau de clés. ➙ porte-clé. La porte est fermée à clé. locution Mettre la clé sous la porte : partir, disparaître, déménager ; faire faillite. Clés en main : prêt à l'usage. Mettre qqch. sous clé, dans un meuble fermé. Clé magnétique : carte magnétique jouant le rôle d'une clé.
locution La clé des champs : la liberté.
Outil servant à serrer ou à démonter des pièces. Clé à molette. Clé anglaise.
Clef (ou clé) de voûte : pierre en forme de coin (➙ claveau) placée à la partie centrale d'une voûte et servant à maintenir en équilibre les autres pierres. au figuré Point important, partie essentielle, capitale d'un système. La clef de voûte d'une argumentation.
Musique Pièce qui commande l'ouverture des trous du tuyau (d'un instrument à vent). Les clés d'une clarinette.
Informatique Clé (USB) : petit appareil de stockage mobile qui se connecte sur le port USB.
Prise de judo, de lutte par laquelle on immobilise l'adversaire.
au figuré
Signe de référence placé au début d'une portée musicale et qui indique, par sa forme et sa position, la hauteur des notes. Clef de sol, de fa. locution À la clé (ou clef) : avec, à la fin de l'opération. Il y a une récompense à la clé.
Caractère chinois, de nature phonétique, permettant de classer et comprendre un autre caractère.
Ce qui permet de comprendre, donne accès (à une connaissance). La clé du mystère. Roman à clés.
en apposition Qui est très important. Une position clé.

Synonymes

Synonymes de clé nom féminin

crochet, passe-partout, rossignol

explication, secret, sens, signification, solution

[en apposition] central, capital, essentiel

Synonymes de fermer à clé

verrouiller, barrer (région., Québec)

Synonymes de clef nom féminin

clé

Exemples

Phrases avec le mot clé

Avec, à la clé, un affaiblissement du sentiment d'appartenance à l'organisation.Ouest-France, Céline DELUZARCHE, 11/05/2019
Pour éviter cela, une astuce consiste à tenir un trousseau de clé entre ses doigts.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Combien de temps faut-il faire la sieste ? »
Mais la confusion règne sur certains points clés du projet comme l'âge pivot à 64 ans.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
À la clé, un chèque de 150 000 € pour consolider les murs.Ouest-France, Natalie DESSE, 13/08/2021
Cette dimension mythique est sans doute la clé de tout le livre.Genèses, 2000 (Cairn.info)
Cette dimension est déterminante car la plupart des entreprises acquises perdent leur personnel clé après la fusion-acquisition.Revue management et avenir, 2007, Pierre-Yves Sanséau, Mohamed Matmati (Cairn.info)
Des centaines de journaux furent contraints à mettre la clé sous la porte.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Cette fonction clé est en particulier assumée par les associations d'entrepreneurs qui jouent le rôle de consultants dans l'élaboration des lois.Revue internationale de politique comparée, 2013, Svetlana Barsukova (Cairn.info)
Le chercheur livre même la clé pour diminuer les bouchons : l'anticipation.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Le jeune homme prit dans sa poche la clé du cadenas et, quand il l'eut ouvert, il souleva le couvercle.Eugène Chavette (1827-1902)
Cette fonction de miroir (et sa dimension d'allégorie optique) est la clé de lecture de l'ensemble de ce livre.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jacques Courcier, Masaki Harada (Cairn.info)
Sur cette question, le contrôle est le mot clé.Europarl
Cette formalisation a permis d'extraire des mots clés et des thèmes récurrents.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Caroline Diard, Virginie Hachard (Cairn.info)
C'est justement en raison de cette position clé dans l'antiquité qu'un vaste projet de recherches de trois ans a vu le jour.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
La bonne gestion du temps pour les élus comme pour les agents est une clé de la réussite.Ouest-France, 14/10/2020
Pour diminuer ces troubles, franceinfo relate un point clé des travaux : la confiance et la transparence avec son médecin ou le professionnel de santé.Capital, 20/01/2022, « Vaccins : on sait pourquoi certains ressentent parfois des effets… »
À la clé : une qualification pour la finale nationale dans un grand restaurant parisien et un service à vaisselle d'une valeur de 2 500 €.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
Avec à la clé, des recettes fiscales de 2 à 2,8 milliards d'euros.Ouest-France, 20/06/2019
Cette fonction n'a pas seulement consisté à offrir des avis, mais aussi à participer directement aux décisions clés de restructuration.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002, Michael Wise (Cairn.info)
Les propriétaires possèdent une clé de secours, encore faut-il qu'ils la transportent avec eux.Capital, 23/11/2021, « Tesla : des propriétaires incapables de rentrer dans leur véhicule… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CLEF s. f.

Petit instrument de fer percé & fendu ensorte qu'il responde aux ouvertures & aux gardes d'une serrure pour en faire mouvoir le ressort qui la fait ouvrir & fermer. Une clef est composée d'un anneau, d'une tige, d'un panneton, dont l'extremité s'appelle le museau, divisé en plusieurs dents. Ce mot vient de clavis. Laurentius Molineus a fait un Traitté des Clefs imprimé à Upsal, où il dit que le mot de clef vient du Grec kleïs, d'où les Latins ont fait clavis ; qu'il y a des peuples en Suede qui n'ont point de clefs. L'inventeur des clefs a esté un Theodore de Samos, selon Pline & Polydore Virgile : ce qui est faux, parce que l'usage des clefs étoit plus ancien que la guerre de Troyes, & qu'il en est parlé dans le 3. Chap. des Juges & au 19. de la Genese.
 
FAUSSE CLEF, est une clef qu'on a contrefaite pour ouvrir une chambre ou un coffre à l'insceu de son maistre. C'estoit chez les vieux Romains un crime capital à une femme d'avoir des fausses clefs, aussi-bien que l'adultere.
 
Une clef faussée ou forcée, c'est une clef qu'on a gastée ou corrompuë en la voulant tourner avec trop de violence. Cela est sous la clef, c'est à dire, enfermé.
 
Presenter les clefs, c'est, Faire un acte de sousmission, d'obeïssance aux Souverains, quand ils entrent dans leurs villes ; ou aux Conquerans, quand ils se presentent devant celles des ennemis ; ou aux Gouverneurs & aux Grands qu'ils y envoyent en leur nom.
 
CLEF, signifie aussi un autre instrument qui n'a qu'un trou quarré, qui sert à faire mouvoir des vis, des rouës, pignons, des chevilles, & qui est fait en espece de manivelle. Ainsi on dit, la clef d'un lit pour en tourner les vis. la clef d'une carabine, d'un pistolet, pour en bander le ressort. la clef d'une monstre pour la monter. la clef d'une espinette, d'un clavessin, pour l'accorder & en tourner les chevilles. la clef d'un robinet d'une fonteine.
 
On appelle aussi clefs, Certaines petites boëstes mobiles qui servent à boucher les trous des flustes & des autres instruments semblables, sur lesquels on les applique.
 
CLEF, se dit aussi de ce qui ferme, qui arreste quelque chose. La clef d'une voute est la derniere pierre qu'on met au haut d'une voute, qui étant plus estroite par enbas que par enhaut, presse & affermit toutes les autres. On l'appelle autrement mensole. La clef d'un pressoir est la vis qui le fait mouvoir, & qui le tient fermé. Les clefs d'une poutre sont des chevilles de fer qui servent à l'arrester dans le mur. Les tenons sont des clefs de bois qui servent à assembler les pieces de menuiserie. Les clefs des poupées, d'un tour ou autre machine.
 
CLEF, en termes de Marine, est une grosse cheville de bois qui joint un mast avec l'autre vers les barres de hune, & qu'on oste à chaque fois qu'il faut amener le mast.
 
En termes de Blason, on dit des clefs en pal ou en sautoir couchées, ou adossées, selon que les pannetons sont disposez.
 
CLEF, se dit au figuré des villes fortes qui sont sur une frontiere, dont la prise donne l'entrée aux ennemis dans le coeur du Royaume. Pignerol est une des clefs de l'Italie.
 
CLEF, se dit aussi de la Jurisdiction Ecclesiastique. Le Pape a la puissance des clefs, d'ouvrir & fermer le Paradis, suivant le pouvoir que JESUS-CHRIST luy a donné de lier ou de deslier, de condamner ou d'absoudre : Je te donneray les clefs du Royaume des Cieux. On lit dans Gregoire de Tours & St. Gregoire, que les Papes envoyerent autrefois une clef d'or à des Princes comme un grand present, dans laquelle ils enfermoient un peu de la limaille des chaisnes de St. Pierre qu'on garde devotement à Rome ; & que ces clefs étoient portées au col avec une grande veneration, comme une chose qui avoit des vertus extraordinaires.
 
CLEF, se dit encore des principes qui donnent ouverture, facilité d'entrer en quelque connoissance plus haute. La Grammaire est la clef des Sciences ; la Logique de la Philosophie ; la Geometrie des Mathematiques. C'est en ce sens qu'on a donné le tiltre de Clef à plusieurs livres. La Clef de l'Art de Raymond Lulle. la Clef majeure d'Artephius.
 
CLEF, en termes de Polygraphie, signifie aussi l'Alphabet d'un chiffre, qui est secret & commun entre celuy qui escrit la lettre, & celuy qui la deschiffre. Il y a des chiffres à simple clef, quand on se sert toûjours des mêmes caracteres ; des chiffres à double clef, quand les caracteres sont variez plusieurs fois. C'est presque en ce sens qu'on dit qu'un homme a la clef d'une affaire, pour dire, qu'il en a le secret, la conduitte, qu'il en est le maistre. C'est aussi dans ce sens qu'on dit, Avoir la clef d'un Roman, ou d'un livre dont on a déguisé les noms, quand on a les noms veritables, au lieu des fabuleux dont l'Auteur s'est servi, ou l'explication de plusieurs endroits obscurs qui ont relation aux temps, ou aux lieux. La clef de Cyrus, de Rabelais, du Catholicon d'Espagne, de l'Euphormion de Barclay.
 
CLEF, en termes de Musique, est une marque qu'on met au commencement des reglets, qui advertit du ton sur lequel on doit commencer le chant, lequel est tantost un re, tantost un sol, tantost un ut, dans la clef de g, re, sol, ut ; & ainsi des autres nottes qui sont à la suitte des lettres qui sont marquées sur la gamme. C'est un caractere qui donne connoissance du nom de toutes les nottes assises sur l'eschelle musicale qu'on appelle gamme. Les trois clefs sont g, re, sol, ut. c, sol, ut, fa. f, ut, fa. Ces trois lettres g, c, & f, sont appellées clefs, parce que dans les nottes qui suivent ces lettres, se rencontrent les ut, qui commencent & ouvrent le chant, qui n'est repeté que trois fois dans toute l'étenduë de la gamme : c'est pourquoy on n'admet que trois clefs en Musique.
 
CLEF, en termes de Venerie, se dit des meilleurs chiens & des mieux dressez, qui servent à redresser & à conduire les autres, qu'on appelle clefs de meute.
 
En ce sens on le dit de ceux qui dans des compagnies où on opine, où on dispute, ont tant d'habileté, d'opiniastreté ou d'emportement, qu'ils entraînent les autres à leur parti.
 
CLEF, se dit encore figurément en ces phrases. On dit, qu'un garçon a la clef de ses chausses, quand il est assez grand pour n'estre plus en âge d'avoir le foüet. On dit, qu'un prisonnier a la clef des champs, quand il est en liberté. On dit aussi de ceux qui ont des lieux mal fermez, ou de ceux qui ont pris des precautions inutiles pour quelque chose, Vous en avez la clef, & nous avons la serrure. On dit, qu'un homme a laissé ses clefs en Justice, pour dire, qu'il a fait cession : car c'étoit autrefois une ceremonie qu'on faisoit en ces occasions, de laisser sa ceinture & ses clefs à l'audience. On dit par une semblable raison, qu'une femme a mis les clefs sur la fosse de son mari, pour dire, qu'elle a renoncé à sa communauté : & on le dit figurément dans les autres affaires, quand on les abandonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022