pâteux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pâteux
Un enregistrement est diffusé pendant l'audience, où l'homme multiplie les insultes et les menaces envers sa femme, avec le débit pâteux de l'ivresse.Ouest-France, Emma DEUNF, 12/07/2019
On peut difficilement faire plus creux sur le fond et plus pâteux sur la forme.Humanisme, 2016, Marc Riglet (Cairn.info)
Mais l'impression de poids ne se ressent pas au volant, grâce à une direction généreusement assistée et qui reste précise, sans aucun caractère pâteux.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 22/05/2020
La fluidité dirigée du sens a régressé vers le pâteux infra-humain.Rue Descartes, 2002, François Noudelmann (Cairn.info)
Il s'agit donc de deux produits différents : l'un est clair et transparent, l'autre est difforme, pâteux et a mauvaise odeur.Europarl
Ce faciès immonde, visqueux, pâteux s'évertue alors de l'embrasser fougueusement, au point de véritablement l'écraser, l'engloutir, puis de l'aspirer et de la dévorer.Perspectives Psy, 2021, Philippe Givre (Cairn.info)
Victime d'un malaise, cette sexagénaire avait trouvé à son jus d'orange un goût pâteux.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 21/10/2021
Un juron pâteux partit presque sous les roues.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les journaux, imprimés à la diable, sur des papiers de tous les formats, jaunis, pisseux, pâteux, constituaient la seule littérature possible.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cela se traduit par des différences de pression et d'état de la matière (gaz, liquide, pâteux) entre les poches.Revue Projet, 2017, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
Oui, un foie gras pâteux et trop cuit est raté.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 20/12/2014
Cela ne doit être ni trop pâteux, ni trop liquide.Ouest-France, Michel GODIN, 06/01/2013
Il peut avoir les lèvres rôties et l'intérieur de la bouche sec et pâteux.Ouest-France, Marie TOUMIT, 19/05/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASTEUX, EUSE adj.
Pain mal cuit & mal pestri. On dit aussi, qu'un homme a la bouche pasteuse, quand sa salive est trop espaissie. On appelle aussi un chemin pasteux, quand il est tombé quelque pluye qui a détrempé les terres, & a rendu les chemins fascheux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.