patrouiller
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe patrouiller
actif
indicatif
présent
je patrouille
tu patrouilles
il patrouille / elle patrouille
nous patrouillons
vous patrouillez
ils patrouillent / elles patrouillent
imparfait
je patrouillais
tu patrouillais
il patrouillait / elle patrouillait
nous patrouillions
vous patrouilliez
ils patrouillaient / elles patrouillaient
passé simple
je patrouillai
tu patrouillas
il patrouilla / elle patrouilla
nous patrouillâmes
vous patrouillâtes
ils patrouillèrent / elles patrouillèrent
futur simple
je patrouillerai
tu patrouilleras
il patrouillera / elle patrouillera
nous patrouillerons
vous patrouillerez
ils patrouilleront / elles patrouilleront
synonymes
Synonymes de patrouiller verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot patrouiller
Seules les unités régulières pour le service frontalier et pour le maintien de l'ordre public ont droit d'y patrouiller.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Sabine Dullin (Cairn.info)
Pour les plus petits, ramasser des feuilles, patrouiller et grimper pourront déjà être toute une aventure.Ouest-France, 05/01/2021
Comme chaque année, ils n'ont pas manqué de patrouiller entre les étals.Ouest-France, 27/06/2012
Sur leur fiche de mission figurerait bien la nécessité de patrouiller dans ces trois quartiers sensibles.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 09/04/2019
Bien sûr, comme la précédente, elle sera constituée d'agents présents sur la voie publique, qui patrouilleront dans les cages d'escalier, repéreront les planques et noueront des contacts avec la population.Capital, 18/09/2018, « Nouvelle police de proximité : gadget ou vraie réforme ? »
L'hôpital décide d'employer des agents de sécurité accompagnés de chiens qui vont patrouiller devant les bâtiments.Politix, 2010, Catherine Rémy (Cairn.info)
Bien sûr que nous devons patrouiller les frontières européennes.Europarl
Pendant la période estivale, alors que les touristes seront nombreux, l'idée est de patrouiller à pied ou à vélo.Ouest-France, 06/07/2021
Leur protection reviendra nécessairement aux marines, seules capables d'y patrouiller régulièrement ainsi qu'en haute mer, à condition de disposer des moyens de le faire.Stratégique, 2019, Patrick Hébrard (Cairn.info)
L'appareil est à hélice, c'est un fait acquis, pour pouvoir patrouiller le plus lentement possible et observer ce qui se passe au sol.Stratégique, 2009, Jean-Christophe Gervais (Cairn.info)
Cette même année, les cosaques sont autorisés à patrouiller avec la police.Hérodote, 2017, Thomas Delattre (Cairn.info)
Quand on connaît le passé violent de la ville, l'action de patrouiller dans ses rues est loin d'être un rituel militaire vide de sens.Ethnologie française, 2015, Michael Feige (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATROUILLER v. n. & act.
On disoit autrefois Patouiller. Marcher dans de la bouë, dans un lieu marescageux. Les enfants, les cochons, les cannes prennent plaisir à patrouiller dans la bouë. PATROUILLER, se dit aussi de ceux qui manient quelque chose mal proprement, & sur tout en apprestant, ou en mangeant les viandes. Les gens delicats sont degoustez, lors qu'ils voyent qu'on a patrouillé la viande, qu'on a patrouillé dans le potage. PATROUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.