paver
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe paver
actif
indicatif
présent
je pave
tu paves
il pave / elle pave
nous pavons
vous pavez
ils pavent / elles pavent
imparfait
je pavais
tu pavais
il pavait / elle pavait
nous pavions
vous paviez
ils pavaient / elles pavaient
passé simple
je pavai
tu pavas
il pava / elle pava
nous pavâmes
vous pavâtes
ils pavèrent / elles pavèrent
futur simple
je paverai
tu paveras
il pavera / elle pavera
nous paverons
vous paverez
ils paveront / elles paveront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot paver
Ceci aurait pour conséquence de leur paver la trajectoire vers la délinquance.Santé publique, 2016, Julie Hagan, Emmanuelle Lévesque, Bartha Maria Knoppers (Cairn.info)
Nivellement à un même niveau, retrait des bordures, enrobé, restent à sabler puis paver.Ouest-France, 14/01/2021
La deuxième pour paver les rues et les bordures de voiries.Ouest-France, Anthony RIO, 14/08/2017
Outre l'utilisation de béton désactivé, du granit servira pour paver de nombreux endroits de la ville.Ouest-France, 05/07/2021
De tels régimes peuvent créer deux catégories d'entreprises – selon qu'elles sont hors marché ou non – et paver la voie à la manipulation par exclusion.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Anthony Heyes (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAVER v. act.
Couvrir de pavé un grand chemin, une cour, une sale, &c. Paver à bain de mortier, se dit quand on pave une cour sur une cave, où on n'espargne pas le mortier. Le mot de paver vient du Latin pavare, qu'on a dit pour pavire, d'où est fait pavimentum. On dit ironiquement en mesprisant les choses dont il y a grande abondance, que les ruës en sont pavées. Une fille qui ne veut pas épouser un Advocat, dit que les ruës en sont pavées. PAVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.