pécule
définition
synonymes
Synonymes de pécule nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pécule
Et ce pécule va du simple au double suivant la spécialité.Capital, 20/02/2015, « Revenus des agriculteurs : beaucoup compensent avec un autre emploi »
D'une part, le migrant dispose d'un pécule qui lui permet d'envisager le trajet avec une garantie de survie.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Rodolfo R. Casillas, Hélène Le Goff (Cairn.info)
Ils ont laissé leurs familles au pays, avec la perspective d'y retourner une fois le contrat terminé et un pécule suffisant amassé.Ouest-France, Malika MEROUARI, 29/03/2016
L'attribution de ce maigre pécule exclut toute autre forme de soutien, en particulier l'allocation aux réfugiés et les allocations militaires.Le monde juif, 1995, Christian Eggers (Cairn.info)
Et ce n'est qu'un début puisque, à en croire les experts, ce pécule devrait tripler d'ici 2012.Capital, 28/02/2008, « Les fonds souverains, nouveaux ogres du business mondial »
Une cotisation de 13,07 % est perçue sur le pécule de vacances.Courrier hebdomadaire, 2006, Marc Beumier (Cairn.info)
Son pécule grossissait ainsi lentement ; mais il grossissait.Émile Souvestre (1806-1854)
Le dompteur apportait de son côté son pécule qui se montait à trois mille francs environ et ses animaux.Oscar Méténier (1859-1913)
Il est vrai que la plupart des couvents leur composent un petit trousseau ; mais pourquoi ne pas essayer de leur constituer un petit pécule ?Charles Turgeon (1855-1934)
Un hébergement durant quelques jours, et la distribution d'un petit pécule en étaient ses principales activités.Pôle Sud, 2006, Yann Scioldo-Zürcher (Cairn.info)
Si les rendements des placements ont été médiocres, les bénéficiaires seront peut-être déçus par la taille de leur pécule.Revue d'économie financière, 2012, Andrew Clearfield (Cairn.info)
Ils sont aussi dotés d'un petit pécule pour pouvoir assurer leur subsistance durant les jours suivant leur arrivée.Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/08/2009
Mais toucher à ce pécule est-il une bonne idée ?Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, Arthur QUENTIN, 16/08/2024
En plus, c'était doubler le pécule de 10 points d'avance déjà construit au match aller (victoire 65-55).Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 12/01/2023
Et le pécule de 10 points était de nouveau à l'ordre du jour à la fin du premier quart (21-31).Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 02/11/2014
Ajoutez les trois en or et les trois autres de bronze et le compte est bon : treize au total, un joli pécule.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 17/08/2022
Les bénéficiaires de plusieurs pensions dans un ou plusieurs régimes ne peuvent obtenir qu'un seul pécule de vacances au cours d'une année.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Que le modeste pécule gagné dans le cadre de ces projets à court terme entre également en ligne de compte pour les exclure du régime de pension.Europarl
Autre enseignement : moins des deux tiers (63 %) de ce pécule provient de l'activité agricole en elle-même.Capital, 20/02/2015, « Revenus des agriculteurs : beaucoup compensent avec un autre emploi »
Les salariés qui cherchent à se lancer avec un petit pécule ont tout intérêt à être exigeants.Capital, 06/12/2021, « Ces franchises qui ont mieux traversé la crise que les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PECULE s. m.
C'est le fonds que celuy qui est en puissance d'autruy, comme un fils de famille, ou un esclave, peut acquerir par sa propre industrie, sans avance ni secours de la part de son pere, ou de son maître, mais seulement avec sa permission. Le pecule est dit à pecuniâ & pecoribus, parce que tout le bien consistoit autrefois en argent & en bestiaux. Il y avoit chez les Romains un pecule civil & un pecule militaire. Voyez au ff. l. 15. tit. prem. Ce mot vient de peculium Latin, que Cujas pretend être originaire Gaulois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.