économie
définition
Définition de
économie
nom féminin
vieux Bonne administration des richesses matérielles (d'une maison, d'un État).
didactique Organisation des éléments, des parties (d'un ensemble) ; manière dont sont distribuées les parties. L'économie d'un système. ➙ structure.
L'économie générale d'un récit.
Science des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels, dans un groupe humain.
Activité, vie économique. L'économie française (agriculture, industrie, commerce, etc.). Économie libérale, dirigée, socialiste.
Économie circulaire, basée sur une meilleure gestion des ressources, le réemploi des objets et le recyclage (opposé à économie linéaire).
Nouvelle économie : ensemble des activités économiques liées à Internet et à son expansion mondiale.
On emploie aussi l'anglicisme net économie.
Économie souterraine, parallèle. ➙ contrebande, marché noir, travail au noir.
littéraire L'économie : gestion où l'on évite toute dépense inutile. Pratiquer l'économie, être économe (II). ➙ épargne.
Une, des économies : ce que l'on épargne, ce que l'on évite de dépenser. Faire des économies d'énergie. locution Des économies de bouts de chandelle, insignifiantes.
Une économie de temps. ➙ gain.
Faire l'économie de, éviter. Il a fait l'économie d'une explication difficile.
Des économies : somme d'argent conservée, économisée. Faire, avoir des économies, de petites économies.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec économie (situation, système économique)
verbe + économie
économie + verbe
économie + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec économie (gain, argent non dépensé)
verbe + économie
économie + verbe
économie + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec économies
verbe + économies
économies + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot économie
A contrario, quelles économies devraient connaître les trajectoires les moins enviables ?Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Cette réduction de la part des ruraux dans la population tunisienne s'est accompagnée de profondes transformations de la société et de l'économie rurales.Maghreb-Machrek, 2015, Sami Yassine Turki, Alia Gana (Cairn.info)
Et ce ne sont pas les économies de petits fours, ni même les fusions, qui vont les réparer.Ouest-France, Michel Urvoy, 20/01/2016
Cette nouvelle économie accompagnerait des transformations profondes du secteur de l'alimentation et serait conçue à l'échelle de territoires localement plus polyvalents.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Claire Tutenuit, David Laurent (Cairn.info)
Pourtant, c'est précisément ce type d'options qui peuvent vous permettre de réaliser des économies supplémentaires.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
Cette nouvelle économie générerait aussi des emplois haut de gamme, très qualifiés et associés à des statuts honorables réservés habituellement aux jeunes cadres.Gérontologie et société, 2010, Camal Gallouj (Cairn.info)
On commençait de manger les économies ; le bon temps était passé, et le malheur allait venir.Albert Delpit (1849-1893)
Il s’agit là d’une condition fondamentale de l’économie de marché.Europarl
Outre les économies financières réalisées, le woofing vous permet de vivre votre séjour en immersion totale.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Cette évolution est la conséquence de la mondialisation et de la financiarisation de l'économie, accélérées et amplifiées par la révolution numérique.Le débat, 2017, Henri Weber (Cairn.info)
Cette prudence a été nourrie par une stagnation de l'économie en 1999 et 2000, à laquelle succéderait une croissance de 3 à 4 % en 2001.Revue internationale et stratégique, 2002, Anthony Bouthelier (Cairn.info)
A un moment où on fait des économies nécessaires, nous maintiendrons un budget ambitieux pour notre défense.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
Plus que le droit, c'est le manque d'innovation, des failles dans la formation, le recul de l'industrie qui expliquent les ratés de l'économie française.Ouest-France, Patrice MOYON, 23/05/2017
Nous sommes pour relancer l'économie, de manière écologiquement soutenable.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/03/2017
Dans tous ces pays, les pouvoirs en place ont utilisé la rente pétrolière pour asseoir une gestion prédatrice de l'économie.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/01/2016
Et non relancer une guerre de tranchée mortifère pour l'économie.Ouest-France, Patrice MOYON, 23/05/2017
Destinés à approvisionner les bibliothèques publiques, ces achats permettent d'effectuer des économies d'échelle d'autant plus appréciées que les ventes littéraires sont très réduites.Sociologie, 2013, Abir Kréfa (Cairn.info)
Afin de modifier les habitudes des habitants et faire fonctionner l'économie locale et circulaire.Géo, 01/11/2018, « Un bateau français pour sauver l’océan »
Afin de faire des économies d'eau, il est indispensable en premier lieu de ne pas en gaspiller inutilement.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment faire des économies d'eau ? »
Vous en aurez pour plusieurs années consécutives et ferez ainsi des économies sur le long terme, surtout si vous avez plusieurs enfants.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OECONOMIE subst. masc.
Mesnagement prudent qu'on fait de son bien, ou de celuy d'autruy. L'oeconomie est la seconde partie de la Morale, qui enseigne à bien gouverner une famille, une Communauté. Ce Prieur entend bien l'oeconomie. Quelquefois on couvre l'avarice du nom honneste d'oeconomie. OECONOMIE, signifie quelquefois, Bel ordre & disposition des choses. C'est une chose admirable que l'oeconomie & la disposition des parties du corps humain, & de voir comme chacune fait ses fonctions. On dit aussi l'oeconomie d'un bastiment, en parlant du mesnagement de la place, & de la belle & commode disposition des appartements. On admire aussi l'oeconomie des abeilles, & la belle maniere dont elles se gouvernent dans leur petite Republique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.