Email catcher

économie

Définition

Définition de économie ​​​ nom féminin

vieux Bonne administration des richesses matérielles (d'une maison, d'un État).
didactique Organisation des éléments, des parties (d'un ensemble) ; manière dont sont distribuées les parties. L'économie d'un système. ➙ structure. L'économie générale d'un récit.
Science des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des ressources, des biens matériels, dans un groupe humain.
Activité, vie économique. L'économie française (agriculture, industrie, commerce, etc.). Économie libérale, dirigée, socialiste. Économie circulaire, basée sur une meilleure gestion des ressources, le réemploi des objets et le recyclage (opposé à économie linéaire). Nouvelle économie : ensemble des activités économiques liées à Internet et à son expansion mondiale.
On emploie aussi l'anglicisme net économie. Économie souterraine, parallèle. ➙ contrebande, marché noir, travail au noir.
littéraire L'économie : gestion où l'on évite toute dépense inutile. Pratiquer l'économie, être économe (II). ➙ épargne.
Une, des économies : ce que l'on épargne, ce que l'on évite de dépenser. Faire des économies d'énergie. locution Des économies de bouts de chandelle, insignifiantes. Une économie de temps. ➙ gain. Faire l'économie de, éviter. Il a fait l'économie d'une explication difficile.
Des économies : somme d'argent conservée, économisée. Faire, avoir des économies, de petites économies.

Synonymes

Synonymes de économies pluriel

épargne, disponibilités, pécule, réserve, bas de laine (familier), éconocroques (familier), magot (familier), matelas (familier), tirelire (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec économie (situation, système économique)

verbe + économie

 

économie + verbe

économie + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec économie (gain, argent non dépensé)

verbe + économie

économie + verbe

économie + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec économies

verbe + économies

économies + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot économie

Toutes ces petites actions ajoutées les unes aux autres pèsent vraiment sur l'économie de fonctionnement.Ouest-France, 28/03/2018
Cette définition couvre toute l'économie populaire, en particulier son secteur solidaire.Revue française de socio-économie, 2015, José-Luis Coraggio (Cairn.info)
Cette évolution traduit leur rôle nouveau dans les structures capitalistiques françaises et par conséquent l'introduction du modèle de marché financier dans notre économie.Revue française de gestion, 2002, François Morin, Eric Rigamonti (Cairn.info)
Vous en aurez pour plusieurs années consécutives et ferez ainsi des économies sur le long terme, surtout si vous avez plusieurs enfants.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
Cette association, créée en 2015, a pour vocation de développer l'économie circulaire dans les salons de coiffure, en valorisant les cheveux.Ouest-France, 15/06/2021
Cette évolution très importante remettrait en question le principe de la propriété privée comme fondement de l'économie de marché.Innovations, 2012, Ingrid VAILEANU-PAUN, Sophie BOUTILLIER (Cairn.info)
Afin de faire des économies d'eau, il est indispensable en premier lieu de ne pas en gaspiller inutilement.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment faire des économies d'eau ? »
Pourtant, c'est précisément ce type d'options qui peuvent vous permettre de réaliser des économies supplémentaires.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
Il s’agit là d’une condition fondamentale de l’économie de marché.Europarl
On commençait de manger les économies ; le bon temps était passé, et le malheur allait venir.Albert Delpit (1849-1893)
Cette évolution est la conséquence de la mondialisation et de la financiarisation de l'économie, accélérées et amplifiées par la révolution numérique.Le débat, 2017, Henri Weber (Cairn.info)
Pour nous, cela repose beaucoup sur l'économie locale qui souffre de la crise, même si nous avons une base très solide.Ouest-France, Michel ORIOT, 20/10/2020
Nous devons nous réformer très rapidement, bouger vite, car l'économie va de plus en plus vite.Ouest-France, Vincent COTINAT, 28/11/2018
Cette évolution est particulièrement marquée chaque fois que l'économie de troc ou d'échanges solidaires est remplacée par des transactions commerciales.Monde en développement, 2016 (Cairn.info)
Cette évolution sera renforcée par la faillite de la fncc en 1985, ainsi que par l'émergence de l'économie sociale dans les mêmes années.Vie sociale, 2014, Michel Dreyfus (Cairn.info)
A contrario, quelles économies devraient connaître les trajectoires les moins enviables ?Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Afin de modifier les habitudes des habitants et faire fonctionner l'économie locale et circulaire.Géo, 01/11/2018, « Un bateau français pour sauver l’océan »
En bref, faire des économies et cesser de pénaliser le monde de l'entreprise.Ouest-France, Loïc Beauverger, 17/02/2019
On en oublierait presque la dépression économique qui frappe de plein fouet toute l'économie montagnarde, malgré les efforts des stations.Ouest-France, 23/02/2021
Outre les économies financières réalisées, le woofing vous permet de vivre votre séjour en immersion totale.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OECONOMIE subst. masc.

Mesnagement prudent qu'on fait de son bien, ou de celuy d'autruy. L'oeconomie est la seconde partie de la Morale, qui enseigne à bien gouverner une famille, une Communauté. Ce Prieur entend bien l'oeconomie. Quelquefois on couvre l'avarice du nom honneste d'oeconomie.
 
OECONOMIE, signifie quelquefois, Bel ordre & disposition des choses. C'est une chose admirable que l'oeconomie & la disposition des parties du corps humain, & de voir comme chacune fait ses fonctions. On dit aussi l'oeconomie d'un bastiment, en parlant du mesnagement de la place, & de la belle & commode disposition des appartements. On admire aussi l'oeconomie des abeilles, & la belle maniere dont elles se gouvernent dans leur petite Republique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine