Email catcher

épargne

Définition

Définition de épargne ​​​ nom féminin

Fait de dépenser moins que ce qu'on gagne. ➙ économie. Part du revenu qui n'est pas consacré à la consommation. Compte d'épargne. locution Caisse d'épargne : établissement qui reçoit en dépôt les économies des particuliers et leur sert un intérêt. Plan d'épargne-logement, pour financer l'acquisition d'un bien immobilier.
Ensemble des sommes mises en réserve ou employées à créer du capital. Rémunération de l'épargne. ➙ intérêt. La petite épargne, celle des petits épargnants.

Synonymes

Synonymes de épargne nom féminin

économies, réserve, bas de laine (familier), magot (familier), tirelire (familier)

thésaurisation, capitalisation

parcimonie, économie

Exemples

Phrases avec le mot épargne

Il peut donc être intéressant de se tourner vers une alternative, les livrets d'épargne.Ouest-France, 12/03/2021
Si nous ne nous laissons pas aveugler par l'optique populiste de l'épargne, la gravité de la situation apparaît dans son intégralité.Europarl
Avec la pandémie et ses incertitudes, l'épargne des ménages atteint des sommets.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Les fonds en euros protègent et garantissent l'épargne de l'assuré.Ouest-France, Luca CAMPISI, 24/08/2021
Si on vous propose un livret d'épargne offrant une rémunération alléchante, il s'agit sûrement d'une escroquerie.Ouest-France, 17/08/2021
À l'inverse de certains produits d'épargne, ceux-ci sont fiscalement protégés.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Quel placement pour payer moins d'impôts ? »
Cette réforme a également mis un terme au principe régional, ce qui a encouragé plusieurs caisses d'épargne à commencer d'opérer à l'échelle nationale.Revue d'économie financière, 2013, Dilek Bülbül, Reinhard H. Schmidt, Ulrich Schüwer (Cairn.info)
En vie, épargne, retraite, la collecte nette a été positive de 0,9 milliard d'euros.Capital, 04/11/2020, « Axa va souffrir des catastrophes naturelles mais rassure sur le… »
La mise en place d'opérations d'actionnariat salarié via un plan d'épargne salariale n'est pas le seul levier de fidélisation en entreprise.Capital, 19/11/2020, « Actionnariat salarié : comment les députés veulent encourager les entreprises… »
Au lieu d'augmenter ses épargnes il les entame, et cela durera jusqu'à ce qu'il soit guéri.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette offre fut, de toute façon, supérieure à la part d'épargne française qui souhaitait s'investir en actions françaises.Études, 2001, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
Cette épargne vient elle-même accroître les fonds disponibles pour l'investissement dans des équipements.Les dossiers du CAD, 2003 (Cairn.info)
Un plafond qui correspond au cumul des versements et non au montant de l'épargne totale (les dépôts + les intérêts).Ouest-France, 18/11/2020
Comme toute collectivité, l'indicateur principal pour juger la santé financière de la collectivité est l'épargne nette.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
Apparue dans les années 1990, l'épargne solidaire présente le double avantage de faire fructifier une partie de vos économies, tout en participant au développement durable et équitable de la société.Géo, 01/12/2008, « Epargnez solidaire »
Cette proposition peut être mise en relation avec la création, à cette époque, d'institutions de crédit encourageant l'épargne des travailleurs.Cahiers d'économie politique, 2006, Paola Tubaro (Cairn.info)
Les prêteurs profitent de prêts rémunérés avec une solution d'épargne qui rapporte, et non un don.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Tout comme l'assurance vie, il s'agit d'une épargne sur le long terme qui présente des avantages fiscaux.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Quels sont les placements qui rapportent le plus ? »
Cette capacité d'épargne devient vraiment très importante pour les revenus dont le montant dépasse la moyenne nationale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Jos Schoonbroodt (Cairn.info)
Cette insolvabilité est masquée par l'importance de leurs liquidités dans un pays où la forte épargne des ménages n'a point d'autres possibilités d'investissement.A contrario, 2003, Diana Hochraich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPARGNE s. f.

Oeconomie, mesnage de son bien. Il y a une honneste espargne qui fait partie de la prudence, & une espargne outrée, sordide, taquine, qui est une vraye avarice. Il a voulu aller à l'espargne, faire une espargne de dix mille francs, & il a gasté un bastiment de cent mille escus.
 
On nommoit cy-devant Espargne, le Tresor Royal, le lieu où on portoit toutes les finances du Royaume. Il y avoit trois Tresoriers de l'Espargne ; & on disoit, Cela est du fonds de l'Espargne, des billets, quittances & rescriptions de l'Espargne. Aujourd'huy on dit encore dans tous les comptes particuliers, la premiere partie de l'Espargne, la premiere moitié des deniers que les Comptables sont obligez de porter au Tresor Royal. La seconde partie de l'Espargne, celle qui porte les charges & les gages des Officiers. Cela est porté en premiere, en seconde partie de l'Espargne.
 
ESPARGNE, se dit aussi du mesnagement du temps & autres choses. C'est une fort belle espargne que celle du temps, on ne le sçauroit trop mesnager. L'espargne des paroles estoit un caractere de Lacedemonien.
 
Tailler en espargne, est une maniere de graver ou entailler le bois, les pierres, les metaux, &c. qui se dit lors qu'on taille & qu'on enleve le fond de la matiere, & qu'on espargne, & qu'on ne laisse en relief que les parties qu'on veut faire paroistre à la veuë. Ainsi les graveures des planches en tailles de bois sont taillées en espargne : car au lieu que dans la taille douce les traits ou lignes qui doivent paroistre sont gravez & enfoncez, & que les blancs demeurent relevez sur la planche ; au contraire dans les tailles de bois les blancs sont enfoncez, & les traits qui paroissent eslevez & espargnez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine