Email catcher

pelouse

Définition

Définition de pelouse ​​​ | ​​​ nom féminin

Terrain couvert d'une herbe serrée. ➙ gazon. Tondre la pelouse.
Partie d'un champ de courses, généralement gazonnée, ouverte au public.

Synonymes

Synonymes de pelouse nom féminin

gazon, herbe, parterre (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot pelouse

Il faudra attendre le printemps pour voir des pelouses et des plantations.Le Mouvement Social, 2010, Jacques Guilhaumou? (Cairn.info)
Auteur d'une tête au-dessus (62'), il est forcément sorti frustré de la pelouse (74').Ouest-France, 31/10/2020
D'autre part, la présence d'animaux véhiculaires étant nécessaire, leur faible présence voire leur inexistence dans une pelouse entretenue rend celle-ci parfaitement inoffensive.Spirale, 2013, Philippe Richard (Cairn.info)
Il en est de même lorsque nous parcourons certaines pelouses artificielles.Le monde juif, 1994, Jacques Brillot (Cairn.info)
En bas, autour du podium central – podium qui représente un bulletin de vote –, sur la pelouse, les dirigeants nationaux et régionaux du parti.Politix, 2009, Hélène Combes (Cairn.info)
Ici, en 2006, s'étaleront les premières pelouses d'un jardin de quatre hectares.Vacarme, 2003, Eric Labbé (Cairn.info)
Pour les clubs professionnels, disposer d'une pelouse de qualité est un présent inestimable.Ça m'intéresse, 17/07/2019, « Voilà comment sont faits les motifs des pelouses ! »
Les terrains de football étaient en excellent état, avec une belle pelouse, car ils avaient été peu pratiqués pendant cette année de pandémie.Ouest-France, 07/07/2021
Et la voilà se sauvant au bout de la pelouse.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Résultat, des bouts de pelouse synthétique se répandent sur les balcons, les terrasses et autour des piscines.Capital, 12/07/2019, « Dans les coulisses du champion français du faux gazon »
Il a omis « défense de marcher sur la pelouse » et « rater de près ou de loin, c’est toujours rater ».Europarl
Une communauté des gens du voyage, en mission évangélique, s'est installée, lundi, sur la pelouse du stade de rugby.Ouest-France, 10/08/2021
Aujourd'hui, les gens ne dorment plus trop sur les pelouses.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Avant même leurs chères pelouses, les collectivités locales vont donc tondre les contribuables.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Dégradations dont sont également victimes les jeux pour enfants, plantés au milieu des pelouses.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 03/01/2020
Un coup de tondeuse : la pelouse est comme neuve.Ouest-France, 25/03/2020
Une pelouse tondue à ras et arrosée permet un jeu plus rapide, alors qu'une pelouse plus haute et plus sèche ralentit le jeu.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 09/03/2021
Au programme : visite des vestiaires et découverte de la pelouse.Géo, 27/11/2020, « Chicago : leur aquarium fermé, des manchots partent visiter un… »
Les pelouses des parcs se transforment peu à peu en prairies, puis en friches, puis en bois.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Dans les nouveaux lotissements résidentiels, la forme d'habitat privilégié est le pavillon entouré d'une pelouse et, idéalement, agrémenté d'une piscine.Histoire urbaine, 2007, Michèle Dagenais, Claire Poitras (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PELOUSE s. f.

Terrain couvert d'une herbe menuë & courte, sur lequel on marche doucement & agreablement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022