Email catcher

réplique

Définition

Définition de réplique ​​​ nom féminin

Réponse vive, marquant une opposition. ➙ riposte. Objection. Des arguments sans réplique.
Élément d'un dialogue, qu'un acteur doit dire. Oublier une réplique.
locution Donner la réplique à (un acteur), lire, réciter un rôle pour lui permettre de dire le sien. Donner la réplique à qqn ; se donner la réplique, répondre, se répondre, discuter.
Arts Nouvel exemplaire (d'une œuvre), exécuté dans la manière de l'original. Les répliques romaines des statues grecques. ➙ copie.
Chose ou personne qui semble être le double d'une autre. ➙ sosie. C'est la réplique de son frère.
Géologie Nouvelle secousse sismique succédant au choc principal d'un tremblement de terre.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (réponse)

verbe + réplique

réplique + verbe

réplique + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (Théâtre, Cinéma)

réplique + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (réaction, contre-attaque)

verbe + réplique

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (reproduction)

verbe + réplique

réplique + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot réplique

Elle passera à la postérité grâce aux nombreuses répliques dans d'autres villes.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Qui a inventé la grande roue ? »
D'où ce début de réponse, qui se veut non une réplique, mais une contribution au débat.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Jacques Dupâquier (Cairn.info)
Elles sont utiles, mais la question orale présente l'avantage de permettre une question complémentaire et une réplique, etc.Europarl
Dans un tel dispositif, la parole circule rapidement, les interruptions sont nombreuses, les répliques fusent, ce qui laisse peu de place pour des explications approfondies.Réseaux, 2011, Patrick Charaudeau (Cairn.info)
Lafond y était, et me donna les répliques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Au programme : quiproquos, répliques piquantes et jeux de scènes alertes.Ouest-France, 24/01/2020
Cette réplique voulait dire qu'il persistait dans une ligne politique réprouvée par les faits et condamnée par le peuple à la dernière élection.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Une réplique du wagon a été reconstituée et installée depuis 1962 dans un bâtiment musée qui attire 70 000 visiteurs par an.Ouest-France, 10/11/2018
Le but premier de cette réplique était de faire naviguer du public et faire de la formation.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 14/07/2020
La roseraie d'un hectare est la réplique d'un jardin monastique suisse où poussaient également des roses.Ouest-France, Alexandra REYMOND, 18/07/2015
Comme le corps à qui elle fait réplique, la maison familiale reste l'objet d'un investissement important en terme de prévention.L'Autre, 2009, Slimane Touhami (Cairn.info)
Joseph donnait la réplique ; tous deux, jugeant l'affaire ridicule, étaient persuadés qu'elle s'arrangerait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans l'ordre de l'inventaire, on trouve notamment, après la requête, des réponses du défendeur, des répliques et des dupliques, etc.Revue du Nord, 2009, Stéphane Baudens, Alexandre Jeannin (Cairn.info)
Une réplique d'un magasin avec son mur de poussettes, ses vêtements enfants et, pour le spectacle, un ours qui fait des bulles.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Quant au second article de l'arrêté, l'ordre d'expulsion qu'il contenait était aussi sans réplique.Jules Verne (1828-1905)
Après un séisme il y a toujours des répliques, dont le nombre et la fréquence décroissent avec le temps.Ouest-France, Élie Courboulay, 13/11/2017
Chaque réforme d'ampleur génère immanquablement de puissants effets de réplique qui se dévoilent à l'usage, certains pouvant néanmoins être d'ores et déjà appréhendés.Gestion et finances publiques, 2020, Marc Wolf, Olivier Wolf (Cairn.info)
Ce plan servira de guide à la réplique du dph.Espaces et sociétés, 2013, Verônica Sales Pereira (Cairn.info)
Ils apparaissent même l'un et l'autre au générique de plusieurs films mais sans se donner la réplique.Ouest-France, Didier GOURIN, 20/04/2019
Pour étudier la pollution de l'air à l'intérieur des maisons, les scientifiques ont utilisé une réplique construite à la fin des années 1990 sur le site archéologique.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPLIQUE s. f.

Réponse à une objection, discours, ou livre fait pour en deffendre un autre qu'on a voulu détruire, ou critiquer. On instruit un procés par demandes, deffenses, repliques & dupliques. Cet Advocat a demandé la replique, à être ouy en replique. La critique de ce Livre ne demeurera pas sans replique. Il y a peu de raisons qui soient sans replique. Les meilleurs mots sont ceux qui se disent sur le champ en replique.
 
REPLIQUE, en termes de Musique, se dit de la repetition des consonances ou dissonances, comme la 15. est la replique ou repetition de l'octave, est la double octave ou la seconde octave.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022