Email catcher

réplique

définition

Définition de réplique ​​​ nom féminin

Réponse vive, marquant une opposition. ➙ riposte. Objection. Des arguments sans réplique.
Élément d'un dialogue, qu'un acteur doit dire. Oublier une réplique.
locution Donner la réplique à (un acteur), lire, réciter un rôle pour lui permettre de dire le sien. Donner la réplique à qqn ; se donner la réplique, répondre, se répondre, discuter.
Arts Nouvel exemplaire (d'une œuvre), exécuté dans la manière de l'original. Les répliques romaines des statues grecques. ➙ copie.
Chose ou personne qui semble être le double d'une autre. ➙ sosie. C'est la réplique de son frère.
Géologie Nouvelle secousse sismique succédant au choc principal d'un tremblement de terre.

synonymes

Synonymes de réplique nom féminin

au sens de réponse
au sens de objection

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (réponse)

verbe + réplique

réplique + verbe

réplique + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (Théâtre, Cinéma)

réplique + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (réaction, contre-attaque)

verbe + réplique

Mots qui s'emploient fréquemment avec réplique (reproduction)

verbe + réplique

réplique + adjectif

exemples

Phrases avec le mot réplique

Joseph donnait la réplique ; tous deux, jugeant l'affaire ridicule, étaient persuadés qu'elle s'arrangerait.Gustave Flaubert (1821-1880)
La compilation d'extraits devient alors très proche de l'article d'encyclopédie, et mieux encore, permet la succession rapide des répliques, voire des polémiques.Dix-huitième siècle, 2008, Irène Passeron, René Sigrist, Siegfried Bodenmann (Cairn.info)
Sur des post-it, des répliques pas tout à fait mémorisées.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 29/03/2017
La reprise d'un même distique encadrant plusieurs répliques est encore observée aux v. 4920–4921, 4938–4939.Le Moyen Age, 2012, Xavier Leroux (Cairn.info)
Lafond y était, et me donna les répliques.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il pourrait exister des répliques pures tant au niveau des entités les plus simples qu'à l'échelle des ensembles les plus complexes comme les mondes.Philosophia Scientiæ, 2020, Nicolas Erdrich (Cairn.info)
Elles sont utiles, mais la question orale présente l'avantage de permettre une question complémentaire et une réplique, etc.Europarl
Elle passera à la postérité grâce aux nombreuses répliques dans d'autres villes.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Qui a inventé la grande roue ? »
Pour étudier la pollution de l'air à l'intérieur des maisons, les scientifiques ont utilisé une réplique construite à la fin des années 1990 sur le site archéologique.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air »
Circulent à grande vitesse des articles et répliques, truffés de citations, références et gloses mobilisatrices.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Serge Gutwirth, Eric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Il y a une intention différente par réplique et chaque réplique marque le début d'un virage vers un autre état, etc.Vacarme, 1999, Colette Milon, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Ils ont improvisé sur scène des répliques sur le mauvais temps.Ouest-France, Maël RUSSEAU, 06/08/2021
L'activité du jour tourne autour de répliques de film.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/12/2021
Au sommet des derniers étages de la tour 6, quelques pigeons se donnent la réplique.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/10/2021
La réplique la plus forte est un point de magnitude en dessous du choc principal.Ouest-France, Élie Courboulay, 13/11/2017
Le jazz y est omniprésent et rythme les répliques de façon classieuse.Ouest-France, Anaïs BERNO, 19/11/2021
Il ne veut que du faux, du toc, du simili, des répliques.Lignes, 2007, Daniel Wilhem (Cairn.info)
Une réplique d'un magasin avec son mur de poussettes, ses vêtements enfants et, pour le spectacle, un ours qui fait des bulles.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Cette réplique voulait dire qu'il persistait dans une ligne politique réprouvée par les faits et condamnée par le peuple à la dernière élection.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Quant au second article de l'arrêté, l'ordre d'expulsion qu'il contenait était aussi sans réplique.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPLIQUE s. f.

Réponse à une objection, discours, ou livre fait pour en deffendre un autre qu'on a voulu détruire, ou critiquer. On instruit un procés par demandes, deffenses, repliques & dupliques. Cet Advocat a demandé la replique, à être ouy en replique. La critique de ce Livre ne demeurera pas sans replique. Il y a peu de raisons qui soient sans replique. Les meilleurs mots sont ceux qui se disent sur le champ en replique.
 
REPLIQUE, en termes de Musique, se dit de la repetition des consonances ou dissonances, comme la 15. est la replique ou repetition de l'octave, est la double octave ou la seconde octave.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.