Email catcher

tranchant

définitions

tranchant ​​​ , tranchante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est dur et effilé, peut diviser, couper. ➙ coupant. Instruments tranchants (ciseaux, couteau… ; ➙ tranchet).
(réalités humaines) Qui tranche, décide d'une manière péremptoire. ➙ cassant, impérieux. D'un ton tranchant.
nom masculin Côté mince, destiné à couper, d'un instrument tranchant. Un couteau à deux tranchants, à double tranchant. locution, au figuré À double tranchant, se dit d'un argument, d'un procédé qui peut avoir des effets opposés (et se retourner contre celui qui les emploie). Le tranchant de la main : le côté mince de la main, à l'opposé du pouce.

synonymes

nom masculin

fil, taille, coupant (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On n'a pas mis assez de rythme, on n'est pas assez tranchant devant.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 13/08/2021
D'une origine intacte, tranchante comme une mémoire taillée, pierres transparentes, yeux préhistoriques.Études, 2014, Nicolas Clément (Cairn.info)
Il était en train de courir lorsque le rapace lui a lacéré le crâne avec ses serres tranchantes.Ouest-France, 02/07/2020
Puis voyager en couple est une aventure à double tranchant, composée d'instants partagés exaltants et de grands moments de doute.Capital, 26/04/2018, « Congé sabbatique : comment en faire un atout professionnel ? »
Il s'agissait d'un objet contondant et non tranchant, note le quotidien francilien.Ouest-France, 31/05/2021
Confronté à un dilemme, le parquet s'adapte en fonctionnant de manière ambivalente et en ne tranchant pas.Sociétés contemporaines, 2016, Christian Mouhanna (Cairn.info)
Une diversification, qui permet de profiter à la fois de la performance des marchés financiers et de celle du marché immobilier, mais qui se révèle être à double tranchant.Capital, 18/06/2021, « Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat… »
On les croit hésitants, ils savent se montrer aussi fer­mes et tranchants que n'importe quel extraverti.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Pas de formule tranchante, pas d'aspérités rédhibitoires : engagez l'entretien sur un registre classique et rassurant.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Ce phénomène des bimbos est donc un peu à double tranchant ?Ouest-France, 14/03/2021
Cette légitimité est à double tranchant : elle peut asseoir les gouvernements et leurs politiques, mais aussi des mouvements d'opposition.Politique étrangère, 2006, Jonathan Fox (Cairn.info)
Du coup, par leur volonté de sembler définitives, par leur netteté tranchante, les sentences avouent qu'elles rêvent de mettre fin au langage.Les temps modernes, 2007, Jean-François Louette (Cairn.info)
Du fait de sa faible dureté, la lame semble facile à aiguiser, mais son fil, trop fragile, ne conserve pas le tranchant.Ça m'intéresse, 01/03/2017, « Pourquoi est-ce si difficile d'aiguiser les couteaux en inox ? »
Cette définition ne fait pas mention de l'idée de développement qui est à double tranchant.psychologie clinique, 2018, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Faute de résistance, le tranchant d'une feuille est toutefois très éloigné de celui d'un couteau.Ça m'intéresse, 01/02/2017, « Comment une feuille de papier peut-elle couper ? »
Dans les rapports de forces actuels, la revendication d'un revenu universel, ou citoyen, reste cependant à double tranchant.Lignes, 2007, Daniel Bensaïd (Cairn.info)
On manque de présence dans la surface et de tranchant.Ouest-France, 10/09/2021
Ses lettres avaient quelque valeur par leur sincérité froide et tranchante.George Sand (1804-1876)
Je connais donc très bien l'angoisse que connaissent les familles des effectifs hospitaliers blessés par un objet tranchant.Europarl
Grâce à leurs dents tranchantes comme des rasoirs, ils peuvent se nourrir d'insectes, de petits poissons et de mammifères.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 10/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRENCHANT, ANTE » adj.

Ce qui est mince & aceré, qui couppe bien. Les Chirurgiens distinguent les playes qui ont esté faites par des instruments trenchants, d'avec celles qui ont esté faites par des contondants. L'acier de Damas est fort trenchant. Une faulx bien affilée, bien trenchante.
 
On appelle un Escuyer trenchant, un Officier qui decouppe les viandes artistement & proprement. Les Allemans se picquent fort de sçavoir bien l'art d'un Escuyer trenchant.
 
TRENCHANT, se dit aussi substantivement de la partie la plus deliée d'un instrument propre à coupper. Un rasoir, un couteau ont un dos & un trenchant. Il luy a donné plusieurs coups de plat d'espée, & pas un du trenchant.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022