Email catcher

tranchant

définition

Définition de tranchant ​​​ , tranchante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est dur et effilé, peut diviser, couper. ➙ coupant. Instruments tranchants (ciseaux, couteau… ; ➙ tranchet).
(réalités humaines) Qui tranche, décide d'une manière péremptoire. ➙ cassant, impérieux. D'un ton tranchant.
nom masculin Côté mince, destiné à couper, d'un instrument tranchant. Un couteau à deux tranchants, à double tranchant. locution, au figuré À double tranchant, se dit d'un argument, d'un procédé qui peut avoir des effets opposés (et se retourner contre celui qui les emploie). Le tranchant de la main : le côté mince de la main, à l'opposé du pouce.

synonymes

Synonymes de tranchant, tranchante adjectif

au sens de aigu
au sens de cassant

exemples

Phrases avec le mot tranchant

On manque de présence dans la surface et de tranchant.Ouest-France, 10/09/2021
Ce phénomène des bimbos est donc un peu à double tranchant ?Ouest-France, 14/03/2021
Cette définition ne fait pas mention de l'idée de développement qui est à double tranchant.psychologie clinique, 2018, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Du fait de sa faible dureté, la lame semble facile à aiguiser, mais son fil, trop fragile, ne conserve pas le tranchant.Ça m'intéresse, 01/03/2017, « Pourquoi est-ce si difficile d'aiguiser les couteaux en inox ? »
On les croit hésitants, ils savent se montrer aussi fer­mes et tranchants que n'importe quel extraverti.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Je connais donc très bien l'angoisse que connaissent les familles des effectifs hospitaliers blessés par un objet tranchant.Europarl
Pas de formule tranchante, pas d'aspérités rédhibitoires : engagez l'entretien sur un registre classique et rassurant.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Du coup, par leur volonté de sembler définitives, par leur netteté tranchante, les sentences avouent qu'elles rêvent de mettre fin au langage.Les temps modernes, 2007, Jean-François Louette (Cairn.info)
On n'a pas mis assez de rythme, on n'est pas assez tranchant devant.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 13/08/2021
Une diversification, qui permet de profiter à la fois de la performance des marchés financiers et de celle du marché immobilier, mais qui se révèle être à double tranchant.Capital, 18/06/2021, « Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat… »
Grâce à leurs dents tranchantes comme des rasoirs, ils peuvent se nourrir d'insectes, de petits poissons et de mammifères.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 10/08/2019
Il était en train de courir lorsque le rapace lui a lacéré le crâne avec ses serres tranchantes.Ouest-France, 02/07/2020
Faute de résistance, le tranchant d'une feuille est toutefois très éloigné de celui d'un couteau.Ça m'intéresse, 01/02/2017, « Comment une feuille de papier peut-elle couper ? »
Il s'agissait d'un objet contondant et non tranchant, note le quotidien francilien.Ouest-France, 31/05/2021
D'une origine intacte, tranchante comme une mémoire taillée, pierres transparentes, yeux préhistoriques.Études, 2014, Nicolas Clément (Cairn.info)
Puis voyager en couple est une aventure à double tranchant, composée d'instants partagés exaltants et de grands moments de doute.Capital, 26/04/2018, « Congé sabbatique : comment en faire un atout professionnel ? »
Ses lettres avaient quelque valeur par leur sincérité froide et tranchante.George Sand (1804-1876)
Cette légitimité est à double tranchant : elle peut asseoir les gouvernements et leurs politiques, mais aussi des mouvements d'opposition.Politique étrangère, 2006, Jonathan Fox (Cairn.info)
Dans les rapports de forces actuels, la revendication d'un revenu universel, ou citoyen, reste cependant à double tranchant.Lignes, 2007, Daniel Bensaïd (Cairn.info)
Confronté à un dilemme, le parquet s'adapte en fonctionnant de manière ambivalente et en ne tranchant pas.Sociétés contemporaines, 2016, Christian Mouhanna (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRENCHANT, ANTE adj.

Ce qui est mince & aceré, qui couppe bien. Les Chirurgiens distinguent les playes qui ont esté faites par des instruments trenchants, d'avec celles qui ont esté faites par des contondants. L'acier de Damas est fort trenchant. Une faulx bien affilée, bien trenchante.
 
On appelle un Escuyer trenchant, un Officier qui decouppe les viandes artistement & proprement. Les Allemans se picquent fort de sçavoir bien l'art d'un Escuyer trenchant.
 
TRENCHANT, se dit aussi substantivement de la partie la plus deliée d'un instrument propre à coupper. Un rasoir, un couteau ont un dos & un trenchant. Il luy a donné plusieurs coups de plat d'espée, & pas un du trenchant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine