Email catcher

perturbateur

définition

Définition de perturbateur ​​​ , perturbatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui trouble, crée le désordre. ➙ agitateur. adjectif Éléments perturbateurs.

synonymes

Synonymes de perturbateur, perturbatrice nom

exemples

Phrases avec le mot perturbateur

Rien d'anormal à ce stade, sauf que le contenant n'est autre que du plastique avec du trioxyde d'antimoine (perturbateur endocrinien).Ouest-France, 30/03/2021
Ces mêmes capteurs seront aussi, à terme, pourvus de détecteur de bactéries et pourront mesurer le taux de perturbateurs endocriniens dans l'eau potable.Capital, 11/09/2019, « Vie quotidienne : ces trouvailles françaises qui vont étonner le… »
Les additifs utilisés pour assouplir ou rendre le plastique plus résistant au feu inquiètent nombre de chercheurs, qui y trouvent des perturbateurs endocriniens.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Autre mise en garde : les outils numériques peuvent être des perturbateurs d'attention.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 27/03/2020
Comment faire avec les élèves perturbateurs, difficiles, malades qui n'apprennent pas ?Empan, 2020 (Cairn.info)
De plus, la migration constitue un événement perturbateur du réseau social d'un individu.Revue de l'Entrepreneuriat, 2007, Séverine Saleille (Cairn.info)
Les policiers lui courent après, eux-mêmes poursuivis par quelques perturbateurs du quartier.Ouest-France, 12/12/2015
Les perturbateurs endocriniens peuvent agir sur notre système reproductif et nerveux.Europarl
Des travaux récents suspectent également certains composants semi-volatils d'être des perturbateurs endocriniens ou d'avoir un impact neurocomportemental.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Nadia Herbelot (Cairn.info)
Elle ne peut légiférer efficacement sur la question des perturbateurs endocriniens.Ça m'intéresse, 29/11/2016, « Perturbateurs endocriniens : les scientifiques dénoncent une manipulation »
Même si le rendement de l'équipe reste globalement bon, un manager doit s'attaquer à cet élément perturbateur.Capital, 23/08/2012, « Comment remettre un flemmard au boulot »
Cette information est d'autant plus inquiétante que ces substances sont suspectées d'être, entre autres, des perturbateurs endocriniens.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
Apprécié peut-être, dans la mesure où l'on ne risque pas de vous prendre pour un perturbateur.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
D'abord, il permet de nuancer les discours qui pourraient laisser entendre que les industriels sont parvenus à empêcher toute prise en charge des perturbateurs endocriniens.Natures Sciences Sociétés, 2018, Henri Boullier (Cairn.info)
On regardait là un singe comme un perturbateur du repos public.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Elle aspire à ce que le nombre de surveillants soit augmenté et que des mesures radicales soient prises à l'égard des élèves perturbateurs.EMPAN, 2004, Jean-Robert Pélissié (Cairn.info)
Ce perturbateur endocrinien est suspecté de perturber la reproduction humaine.Ouest-France, 26/03/2021
Confronté à des élèves jugés inadaptés au collège, le projet poursuivi n'est pas l'adaptation du collège mais le rejet des éléments perturbateurs.Le Télémaque, 2007, Pierre Merle (Cairn.info)
Et la préoccupation des perturbateurs endocriniens transforme un marché de niche en tendance de fond.Ouest-France, Even VALLERIE, 15/11/2017
Bilan : la liste des perturbateurs pourrait être limitée et, surtout, sérieusement tronquée.Ouest-France, 21/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERTURBATEUR s. m.

Qui trouble le repos des citoyens. On fait le procés aux seditieux, à ceux qui sement des libelles, qui font des cabales secrettes, comme à des perturbateurs du repos public. Les Heretiques sont ordinairement perturbateurs de l'Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine