Email catcher

séditieux

Définition

Définition de séditieux ​​​ , séditieuse ​​​ adjectif et nom

littéraire
Qui prend part à une sédition. ➙ factieux. Troupes séditieuses.
nom ➙ agitateur.
Qui tend à la sédition ou la provoque. Écrits séditieux.

Synonymes

Synonymes de séditieux, séditieuse

adjectif

contestataire, incendiaire, subversif

Exemples

Phrases avec le mot séditieux

Il n'est pas étonnant, ni honteux, qu'un chef romain combatte un séditieux.Po&sie, 2011, Martin Rueff (Cairn.info)
Dans cette configuration, la multiplicité des récits produits sur les épisodes séditieux est à l'image de la pluralité des agents et groupes d'agents investis.Dix-septième siècle, 2017, Rachel Renault (Cairn.info)
La police s'étonnait qu'on tolérât la vente d'objets aussi séditieux et demandait qu'on fît au marchand de sages observations.Henri Welschinger (1846-1919)
Les deux dernières ont été écrouées pour cris séditieux ou propos alarmistes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Louis Poulhès (Cairn.info)
Mauvaise compagnie puisqu'ils ont été exclus, condamnés comme séditieux alors qu'ils n'étaient que dissidents.Études, 2013 (Cairn.info)
Tout au long du siècle, l'usage de l'argent donna lieu à des discours jugés suffisamment séditieux pour être rapportés dans les gazetins de police.Dix-huitième siècle, 2017, Pauline Valade (Cairn.info)
L'appel hardi qu'il adressait aux humbles était plus séditieux encore.Ernest Renan (1823-1892)
Cette performance présente ceci de séditieux qu'elle tire des interactions sentimentales la matière d'un simple amusement, sans portée ni conséquence.Gradhiva, 2019, Agnès Giard (Cairn.info)
Les séditieux, de leur côté, ne montraient pas moins d'ardeur.Charles Rollin (1661-1741)
Il connaîtra des rassemblemens séditieux, contre les personnes surprises en flagrant délit, dans lesdits rassemblemens.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
C'est à double titre que la notion de statut social intervient dans l'étude des mouvements séditieux.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
La pièce fut fouillée de fond en comble, à part sous le lit qui aurait pu receler tout un tas de ces éléments séditieux.Revue du MAUSS, 2020, Édouard Jourdain (Cairn.info)
À ce signal de la trahison ou de la peur, la cohorte, jusque-là fidèle, fraternise avec les séditieux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En effet, pour faire cesser le brigandage, les autorités italiennes cherchent à réprimer tous les séditieux et les insurgés en fuite.Rives méditerranéennes, 2019, Francesco Saggiorato (Cairn.info)
Le tribunal le condamne à six mois fermes parce qu'il a donné à un de ses amis un livre d'un auteur égyptien jugé séditieux.Confluences Méditerranée, 2003, Ihsane El-Kadi (Cairn.info)
Trois régiments de cipayes assiégeaient les portes et faisaient entendre des cris séditieux.Alfred Assollant (1827-1886)
Mais les échanges privés, les propos d'ateliers, les cris séditieux après boire subsistent et font d'ailleurs l'objet de poursuites.Romantisme, 2012, Raymond Huard (Cairn.info)
Un parlement séditieux, ameuté contre lui par ses propres ministres, lui portait les défis les plus insolents et les coups les plus mortels.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il fit brûler les villages séditieux, et pendre quatorze insurgés cependant que des dizaines d'autres étaient conduites aux galères.Ouest-France, 07/10/2018
Ces espions avaient pour mission de dénoncer les rêveurs séditieux.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEDITIEUX, EUSE adj. & subst.

Qui esmeut le peuple contre l'autorité legitime, perturbateur du repos public. On ne sçauroit trop punir les esprits seditieux. Les seditieux sont ordinairement les gens de la lie du peuple, qui n'ont rien à perdre. On a semé des escrits, des manifestes seditieux. Les peuples des Republiques sont sujets à estre seditieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine