pestilentiel

définitions

pestilentiel ​​​ , pestilentielle ​​​ adjectif

Qui répand une odeur infecte. ➙ fétide, nauséabond.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Hahn ne se tint pas pour battu, et riposta l'année suivante, par un autre travail où il prétend établir les caractères distinctifs du charbon pestilentiel et du charbon varioleux.Charles Anglada (1806-?)
Quelques huttes apparaissaient à peine au milieu de ce brouillard pestilentiel.Jules Verne (1828-1905)
Le plus proche était notre bûcher funèbre, dont un coup d'air rabattit un moment sur nous le souffle pestilentiel.Louis Dumure (1860-1933)
Il retint son souffle ; il tâcha de respirer le moins possible l'air pestilentiel du charnier.André Beaunier (1869-1925)
Un individu peut la contracter, soit pour avoir ressenti l'impression de l'air pestilentiel, soit pour avoir respiré les émanations adhérentes au siége sur lequel un varioleux s'est antérieurement assis.Charles Anglada (1806-?)
La terreur s'empara des esprits ; le mal fut regardé comme contagieux et pestilentiel, son atteinte comme incurable.Volney (1757-1820)
Mais, pendant l'été, le marais redevient fangeux, pestilentiel, impraticable même, lorsque le niveau des eaux est trop élevé.Jules Verne (1828-1905)
La femme rentra, et comme je l'interrogeais, elle parla d'un vent pestilentiel qui avait soufflé sur mon frère.Marcel Schwob (1867-1905)
Ce marais était la demeure des sauvages éléphants, des tigres, des boas, et l'air pestilentiel qui s'en exhalait en rendait l'abord et même le voisinage extrêmement dangereux.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PESTILENCIEL, ELLE » adj.

Qui a du rapport à la peste. Voilà un signe pestilenciel, qui tient de la nature de la peste.
Les deux font la paire Épices et espèces Épices et espèces

Le mot « espèce » est utilisé depuis le Moyen Âge : attesté au XIIIe siècle, son sens est notamment celui de « catégorie d’êtres vivants » (le « genre...

Dr Orodru 12/06/2021