Email catcher

puant

Définition

Définition de puant ​​​ , puante ​​​ adjectif

Qui pue. ➙ fétide, nauséabond, pestilentiel.
au figuré (personnes) Qui est odieux de prétention, de vanité.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot puant

Corps puants, aux étranges torsions, visages aux traits outrés qui ne sont pas sans rappeler ceux que donne à voir l'expressionnisme allemand.Roman 20-50, 2012, Chantal Lapeyre-Desmaison (Cairn.info)
C'était un fort bel homme de cheval, mais le plus puant homme du monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les chiens mangeaient les entrailles puantes du sanglier, et criaient, et se battaient.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ma mère accourt, elle me saisit, elle m'arrache tout noir de la boue puante, et la première chose, troussant ma petite robe, vlin !Frédéric Mistral (1830-1914)
Le meilleur, dans les pois, c'étaient les lardons, grillés à point, puant le sabot de cheval.Émile Zola (1840-1902)
Un morceau raide au centre et souple aux extrémités, suscitant un dernier sursaut de pagaille aux premiers rangs, qui ont fini collants, humides et un peu puants.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/12/2019
Heureusement, l'hiver est encore loin et les classes ne sont plus puantes !Ouest-France, 29/08/2014
Durant 52 heures, passant de cuve en cuve, le breuvage encore puant se pare d'une mousse de plus en dense, en surface.Ouest-France, Cécile RÉTO, 02/03/2020
La comparaison flaerius evel ur broc'h (evel ul louz), puant comme un blaireau, est tout aussi mal venue.Ouest-France, Martial MENARD, 04/01/2015
Tels sont les renards, blaireaux, corbeaux, pies, chats-huants et autres : on les appelle bêtes puantes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Ils restent muets et observent avec tristesse ce paysage de masures et de ruelles boueuses et puantes qu'ils traversent depuis plusieurs lieues.La Chaîne d'union, 2017, Gilles Corbi (Cairn.info)
Et il aurait été très difficile de les convaincre de poser entourés de déchets alimentaires puants !Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Collant, humide et il faut bien le dire un peu puant.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/12/2019
L'inconcevable saleté du déchet, c'est qu'il n'appartient plus en propre à personne : il se mêle au flot anonyme et collectif des excrétions, puant et purulent.Le philosophoire, 2008, Julia Peker (Cairn.info)
Enfin, il s'agit effectivement d'une sensibilité à l'abstrait qui lave tout ce qu'il y a de profondément puant dans la sensibilité aux personnes concrètes.Vacarme, 2006, Pierre Zaoui (Cairn.info)
C'est ce chien de petit prêtre avare, puant et usurier qui est la cause de mon désastre.Denis Diderot (1713-1784)
L'impact sur la santé publique de ce tapis verdâtre et puant interroge.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 31/05/2019
Là ouayt-on le bruyt de la foydre qui se faisoit du feu horrible rempli de souffre ort et puant.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Christian Kermoal (Cairn.info)
Cette puante partie du corps correspond bien à cet abîme où séjournent les pécheurs.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Ou d'être sous effet, ou bruyant, ou puant, ou simplement différent ?Association la Revue nouvelle, 2021, Hülya Çakir, Mathieu De Backer, Manu Gonçalves (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUANT, ANTE adj.

Qui a une odeur forte & desagreable, qui offense le nez & le cerveau. Cela est puant comme un privé, comme une charogne. Un esgoust puant. Il a les pieds puants, l'haleine puante. Cette viande est puante, c'est à dire, gastée, corrompuë. Les roses bruslées & le vin jetté dans le feu donnent des vapeurs puantes.
 
PUANT, en termes de Chasse, se dit des renards, des sangliers, &c. qu'on appelle bestes puantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine