puant
définition
Définition de
puant
, puante
adjectif
Qui pue. ➙ fétide, nauséabond, pestilentiel.
au figuré (personnes) Qui est odieux de prétention, de vanité.
synonymes
Synonymes de puant, puante adjectif
au sens de malodorant
malodorant, écœurant, empesté, empuanti, fétide, infect, méphitique, nauséabond, pestilentiel, rance, répugnant, [Médecine] nidoreux
au sens de vaniteux
exemples
Phrases avec le mot puant
Ma mère accourt, elle me saisit, elle m'arrache tout noir de la boue puante, et la première chose, troussant ma petite robe, vlin !Frédéric Mistral (1830-1914)
Les hommes aux pieds transposés sont donc laids, puants, mauvais et belliqueux.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2018, Maud Pérez-Simon (Cairn.info)
De l'eau sale et puante avait envahi la grande salle.Ouest-France, Michèle BESSON, 25/09/2020
Cette puante partie du corps correspond bien à cet abîme où séjournent les pécheurs.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Le meilleur, dans les pois, c'étaient les lardons, grillés à point, puant le sabot de cheval.Émile Zola (1840-1902)
Et à voir s'il ne peut pas se faire plus puant encore.Lignes, 2018, Jacques Brou (Cairn.info)
Durant 52 heures, passant de cuve en cuve, le breuvage encore puant se pare d'une mousse de plus en dense, en surface.Ouest-France, Cécile RÉTO, 02/03/2020
Et il aurait été très difficile de les convaincre de poser entourés de déchets alimentaires puants !Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Les chiens mangeaient les entrailles puantes du sanglier, et criaient, et se battaient.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les cathédrales se sont élevées au-dessus de fragiles maisons en bois, au milieu de villes aux ruelles dangereuses et puantes.Administration, 2022, Olivier Babeau (Cairn.info)
Un corps devenu laid et puant, alourdi par la nourriture riche et le manque d'exercice.Revue française d'études américaines, 2002, Bertrand Gervais (Cairn.info)
Un morceau raide au centre et souple aux extrémités, suscitant un dernier sursaut de pagaille aux premiers rangs, qui ont fini collants, humides et un peu puants.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/12/2019
Collant, humide et il faut bien le dire un peu puant.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/12/2019
Jeudi matin, sur place, les agriculteurs sont toujours là, à côté des tas de fumier puant.Ouest-France, Églantine FEREY, Soliane COLAS, 01/02/2024
En cas de maux de tête, l'agricultrice conseille de boire une infusion de camomille puante.Ouest-France, Susie BOUYER, 29/07/2024
Sa métaphysique établit l'idée que seule une étendue intelligible peut nous sauver ou nous sortir de ce délire d'une âme puante, bleue ou arc-en-ciel.Revue internationale de philosophie, 2022, Roland Breeur (Cairn.info)
Tellement moins de pollution puante des sols et de l'eau par les déjections des poulaillers, des porcheries et des étables indsutriels !Ecologie & Politique, 2009, Marinella Correggia (Cairn.info)
C'était un fort bel homme de cheval, mais le plus puant homme du monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
C'est ce chien de petit prêtre avare, puant et usurier qui est la cause de mon désastre.Denis Diderot (1713-1784)
Tels sont les renards, blaireaux, corbeaux, pies, chats-huants et autres : on les appelle bêtes puantes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUANT, ANTE adj.
Qui a une odeur forte & desagreable, qui offense le nez & le cerveau. Cela est puant comme un privé, comme une charogne. Un esgoust puant. Il a les pieds puants, l'haleine puante. Cette viande est puante, c'est à dire, gastée, corrompuë. Les roses bruslées & le vin jetté dans le feu donnent des vapeurs puantes. PUANT, en termes de Chasse, se dit des renards, des sangliers, &c. qu'on appelle bestes puantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.