infect
définition
Définition de
infect
, infecte
adjectif
(odeur, goût…) Particulièrement répugnant.
Très mauvais dans son genre. Repas ; temps infect.
Moralement ignoble. ➙ infâme.
synonymes
Synonymes de infect, infecte adjectif
au sens de dégoûtant
dégoûtant, écœurant, ignoble, immonde, infâme, innommable, repoussant, répugnant, dégueulasse (très familier)
au sens de nauséabond
exemples
Phrases avec le mot infect
L'air infect qu'on y respire est vivifiant et calmant, le plus apaisant, le plus doux aux nerfs surexcités que j'aie jamais respiré.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quoiqu'il en soit, c'est de ce cloaque infect, de la souille et chiffonnerie du cœur, que monte la musique.Études anglaises, 2005, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Lorsque les couples se séparent, la façade craque, le marécage, de trouble qu'il était, devient vraiment infect.TUMULTES, 2004, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Ce qui semble infect dans l'amour, ce serait la jalousie.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Jacques Michelet (Cairn.info)
Mais il faut avoir le coeur bien accroché, car son goût est tout simplement infect !Capital, 20/10/2017, « Autruche, serpent... que valent ces viandes exotiques dans l'assiette ? »
Littérature infecte, produit des triomphes de la démocratie, écriture putride diront ses détracteurs conservateurs.Humanisme, 2019, Jean Kriff (Cairn.info)
On surmonte le phylloxéra grâce à des cépages magiques, mais infects.Ouest-France, André THOMAS, 07/09/2022
A l'heure de vêpres, il en vint un huitième dont l'odeur était infecte.Anatole France (1844-1924)
Ils respiraient l'odeur infecte de ce tas de pourriture humaine ; tous leurs sens s'hallucinaient, donnant une acuité intolérable à leurs sensations.Émile Zola (1840-1902)
Ils sont sales, trempés, boueux, et leur uniforme, à teinte infecte, gris olivâtre, leur donne bien l'aspect de bêtes malfaisantes.Nord', 2014, Philippe Beck (Cairn.info)
Littéralement, elle est privée d'infect : elle est débarrassée de ce qui a pu y être fait.Ethnologie française, 2003, Denis la Mache (Cairn.info)
Elle a été élevée toute seule et peut s'avérer infecte en présence d'autres chevaux !Ouest-France, François BOSCHER, 30/08/2020
Quant à la nourriture, pénurie oblige, elle est infecte.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 02/08/2014
On n'avait plus rien à manger, que des pommes rouges infectes.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/04/2020
Et cependant il avait émis des phrases du boulangisme le plus infect et le plus éhonté.Les études sociales, 2012, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Il s'était alors dit que c'était l'odeur la plus infecte qu'il ait jamais eue à supporter.Association la Revue nouvelle, 2021, Martin Labie (Cairn.info)
La nature infecte de l'ascendance constituait néanmoins l'un des arguments les plus solides pour signaler l'infamie d'une personne.Le Mouvement Social, 2015, Clément Thibaud (Cairn.info)
Point d'arbres, point de nourriture végétale ; pour eau, des mares infectes, des citernes pleines d'insectes rebutants.Jules Michelet (1798-1874)
L'air, de plus en plus imprégné de l'odeur infecte du serpent, devenait suffocant.Eugène Sue (1804-1857)
Les chambres de ces cases sont infectes, noires, et l'on y manque d'air.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INFECT, ECTE adj.
Qui est puant, gasté, corrompu. voilà un privé bien infect. les voiries, les esgouts sont des lieux infects. ce membre de mouton est infect, il est tout plein de vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.