Email catcher

infect

Définition

Définition de infect ​​​ , infecte ​​​ adjectif

(odeur, goût…) Particulièrement répugnant.
Très mauvais dans son genre. Repas ; temps infect.
Moralement ignoble. ➙ infâme.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot infect

Mais l'homme est une créature mauvaise, une créature déchue (infecte ou infectée, polluée).Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Iacopo Costa (Cairn.info)
Les chambres de ces cases sont infectes, noires, et l'on y manque d'air.Astolphe de Custine (1790-1857)
Particule microscopique qui entre dans une autre cellule et l'infecte.Ouest-France, 09/04/2021
Point d'arbres, point de nourriture végétale ; pour eau, des mares infectes, des citernes pleines d'insectes rebutants.Jules Michelet (1798-1874)
Ces derniers se nourrissaient de chenilles vertes qu'ils agrémentaient de scarabées rouges ou de feuilles d'eucalyptus pour en améliorer le goût infect.Gestion 2000, 2013, Sophie Renault (Cairn.info)
Griveaux, lui, est entièrement dans son droit, et le procédé qui l'a atteint est infect.Ouest-France, 17/02/2020
Mais il faut avoir le coeur bien accroché, car son goût est tout simplement infect !Capital, 20/10/2017, « Autruche, serpent... que valent ces viandes exotiques dans l'assiette ? »
Bien sûr, il fait froid et la nourriture peu abondante est infecte.psychologie clinique, 2017, Claude Wacjman (Cairn.info)
Et cependant il avait émis des phrases du boulangisme le plus infect et le plus éhonté.Les études sociales, 2012, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Nourrir succède à trois verbes de plus en plus spécifiques (vit, s'agite, se tortille) qui traduisent le remuement infect du ver.Romantisme, 2021, Nicolas Fréry (Cairn.info)
L'air infect qu'on y respire est vivifiant et calmant, le plus apaisant, le plus doux aux nerfs surexcités que j'aie jamais respiré.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au départ, la toxine n'infecte que l'estomac du mollusque, et on peut utiliser les autres parties en les décortiquant.Ouest-France, 12/08/2014
A l'heure de vêpres, il en vint un huitième dont l'odeur était infecte.Anatole France (1844-1924)
Dans ce contexte, il y a une épidémie qui infecte et affecte tout l'imaginaire, l'esprit du temps.Sociétés, 2011, José Pinheiro Neves (Cairn.info)
Ils respiraient l'odeur infecte de ce tas de pourriture humaine ; tous leurs sens s'hallucinaient, donnant une acuité intolérable à leurs sensations.Émile Zola (1840-1902)
Elle infiltre, infecte, détruit des systèmes d'information, manipulent des cibles sur les réseaux sociaux.Sécurité globale, 2016, Claude Delessei (Cairn.info)
L'air, de plus en plus imprégné de l'odeur infecte du serpent, devenait suffocant.Eugène Sue (1804-1857)
Et face à la gamme de qualifications applicables au nom odeur (comme agréable, appétissante, infecte), on ne peut avoir *sentir(agréable, appétissant, infect).Langages, 2011, Irène Tamba (Cairn.info)
Fuite dans les canalisations, absence de chauffage, humidité omniprésente et odeur infecte.Ouest-France, 03/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFECT, ECTE adj.

Qui est puant, gasté, corrompu. voilà un privé bien infect. les voiries, les esgouts sont des lieux infects. ce membre de mouton est infect, il est tout plein de vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022