habiter
définitions
conjugaison
actif
indicatif
présent
j'habite
tu habites
il habite / elle habite
nous habitons
vous habitez
ils habitent / elles habitent
imparfait
j'habitais
tu habitais
il habitait / elle habitait
nous habitions
vous habitiez
ils habitaient / elles habitaient
passé simple
j'habitai
tu habitas
il habita / elle habita
nous habitâmes
vous habitâtes
ils habitèrent / elles habitèrent
futur simple
j'habiterai
tu habiteras
il habitera / elle habitera
nous habiterons
vous habiterez
ils habiteront / elles habiteront
synonymes
habiter
verbe intransitifdemeurer, loger, résider, vivre, rester (région.), crécher (familier), percher (familier)
verbe transitif
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Sa robuste santé lui permettait d'habiter impunément cette espèce de trou, d'où elle pouvait entendre le moindre bruit par le silence profond qui régnait nuit et jour dans la maison.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cet admirable escalier, qu'un roi pourrait habiter, et qui n'aboutit à rien, a quelque chose de prestigieux et de singulier.Théophile Gautier (1811-1872)
Au printemps suivant, on planta des clématites, des capucines et des volubilis sur ce toit, de façon que, lorsque vint l'été, la famille semblait habiter dans un nid parfumé.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
J'ai dit comment il renonça à habiter la même chambre que sa première femme ; il n'a de même, je crois, passé que peu de nuits entières avec l'archiduchesse.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Par conséquent, les gens préfèrent habiter hors des centres, parce qu’ils n’ont rien à y gagner.Europarl
Pour m'éviter l'embarras d'un établissement nouveau, elle me proposa d'habiter sa maison, dont elle avait encore, je crois, la jouissance pendant une année.Eugène Sue (1804-1857)
Elle déclare qu'alors nous ne pouvons plus habiter notre grande maison, si peu solide, et isolée, et où des bandits se cacheraient facilement.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je suis allé m'informer à l'hospice où elle était censée habiter, et l'on m'a répondu que l'établissement n'avait jamais eu aucune pensionnaire de ce nom.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
J'ai toujours désiré habiter parmi de vieilles choses, dans une maison en pierre, avec des lucarnes.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Je désirais qu'il ne trouvât aucun vestige de notre séjour de cinq ans dans la maison qu'il allait habiter.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
J'ai toujours eu des intentions si pures, que je ne pouvais pas comprendre qu'on pût me refuser d'habiter le lieu où je me serais présenté.Roustam (1780-1845)
Nous ne tardâmes pas à faire connaissance, et le prince me proposa d'aller habiter quelques jours chez lui dans la montagne.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle en était avide, et il semble qu'elle craint toujours que ce cœur, dans lequel elle voudrait habiter, ne se refroidisse et ne devienne indifférent pour elle.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Elle changea de quartier pour mieux réussir dans ce dessein, et vint habiter une paroisse où elle était inconnue.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Mon gros élégant demande à l'homme de mérite en noir des nouvelles de l'endroit qu'il va habiter.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle allait donc habiter cette maison vaste comme une petite ville, allongeant et entre-croisant les rues interminables de ses escaliers et de ses corridors.Émile Zola (1840-1902)
Jamais le jeune homme n'aurait consenti à habiter un pareil taudis, s'il n'avait compté sur les douceurs tièdes de son bureau.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont les deux places que je désirerais bien d'habiter, jusqu'au moment où je ne serai plus qu'une pauvre monade esseulée.Gaston Maugras (1850-1927)
Sur ce sol rocailleux se hâtent d'habiter l'olivier et le mûrier, entre quelques pentes couvertes de vignes, parmi les rectangles de terre en rouges vifs et en jaunes éclatants.André Gouirand (1855-1918)
Tu vas sortir d'ici ce soir, et venir habiter dans ma loge qui est de l'autre côté de la rivière.Georges Dugas (1833-1928)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « HABITER » v. act.
Demeurer, establir sa residence en quelque lieu. Les François sont venus habiter la Gaule. les Amazones habitoient sous des tentes sur les rives du Thermodon. le sage est également disposé à habiter les palais & les cabanes. Voilà une maison qu'on n'habite point, elle est deserte ou à loüer. HABITER, signifie aussi, Coucher avec une femme. Il y a plus de trois ans que cet homme n'a habité avec sa femme, elle n'a garde d'estre grosse. HABITÉ, ÉE. part. & adj. Une maison qui n'est point habitée deperit facilement en peu de temps.