Email catcher

habiter

Définition

Définition de habiter ​​​ verbe

verbe intransitif Avoir sa demeure. ➙ demeurer, loger, résider, vivre. Habiter à la campagne, en ville. Il habite 2, rue Martin. Habiter avec qqn. ➙ cohabiter.
verbe transitif
Demeurer, vivre dans. Habiter un studio. Habiter la banlieue.
au figuré Être comme dans une demeure. L'âme qui habite ce corps. ➙ animer, posséder.

Conjugaison

Conjugaison du verbe habiter

actif

indicatif
présent

j'habite

tu habites

il habite / elle habite

nous habitons

vous habitez

ils habitent / elles habitent

imparfait

j'habitais

tu habitais

il habitait / elle habitait

nous habitions

vous habitiez

ils habitaient / elles habitaient

passé simple

j'habitai

tu habitas

il habita / elle habita

nous habitâmes

vous habitâtes

ils habitèrent / elles habitèrent

futur simple

j'habiterai

tu habiteras

il habitera / elle habitera

nous habiterons

vous habiterez

ils habiteront / elles habiteront

Synonymes

Synonymes de habiter

verbe intransitif

demeurer, loger, résider, vivre, rester (région.), crécher (familier), percher (familier)

Exemples

Phrases avec le mot habiter

Au terme du bail, vous pouvez décider de le renouveler ou de reprendre le logement pour l'habiter ou le céder.Capital, 04/02/2014, « Immobilier locatif : les produits que la nouvelle loi sur… »
Il y habitera jusqu'à ce qu'il s'installe dans le bourg, à l'âge de 20 ans.Ouest-France, 16/07/2020
Cette mise en narration est une des conditions de vivre, familièrement, voire d'habiter en un lieu.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Tandis que vous allez habiter un certain temps chez quelqu'un, celui-ci sera hébergé chez vous.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Comment rentrer là, comment y habiter après un tel malheur ?Edmond Haraucourt (1856-1941)
Cette évolution des manières d'habiter la ville est en train de modifier la définition de l'urbain.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Néstor García Canclini, Sunniva Labarthe (Cairn.info)
Des traditions d'autres pays, en effet, laissent habiter sans querelles l'image dans les dictionnaires de langue.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Nadine Celotti (Cairn.info)
Il continuait d'y habiter la plus grande partie de l'année.Edmond Biré (1829-1907)
Cette difficulté à habiter ce qui s'apparente a priori au monde de l'autre doit nous conduire à nous interroger sur notre manière d'être hospitalier.Rhizome, 2019, Nicolas Chambon (Cairn.info)
Cette pratique ignorait la singularité, préférant la conformité aux normes des lieux à la question contemporaine qu'habiter n'est pas une fonction mais une condition.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Mais au-dessus de tout étaient les ardentes et joyeuses pensées qui leur venaient, sachant qu'ils allaient habiter là en telle compagnie, et cela pour toujours.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette capacité commune, liée au simple fait d'habiter, aucun humain n'en est dépourvu.Tous urbains, 2016, Michel Lussault (Cairn.info)
L'empereur, devenu éperduement amoureux de cette demoiselle, offrit sa main, sa couronne, et obtint que la mère et la fille vinssent habiter son palais.Pierre Daru (1767-1829)
Congé pour habiter (reprise par le bailleur du logement pour y habiter ou pour qu'un proche y habite).Capital, 17/10/2016, « Préavis location : délais à connaître pour quitter son logement »
Or, quand le temps cesse d'être un emploi du temps, quand le temps n'est plus à remplir, mais à habiter, alors survient l'ennui.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Cette discipline a donc largement souligné comment habiter est une pratique reposant sur des représentations socialement transmises qui seront incorporées par le sujet.Pratiques en santé mentale, 2015, Adrien Pichon (Cairn.info)
Elle doit résister aux intempéries, et nous voulons tous y habiter.Europarl
Cette petite définition qui identifie l'être par sa manière d'habiter le monde convient parfaitement pour répondre à cette question : qui sont les monstres ?Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Adel Khedher (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'épouse vient la plupart du temps habiter chez sa belle -famille.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Je ne vous conseille pas de le voir, si vous ne voulez pas l'habiter.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABITER v. act.

Demeurer, establir sa residence en quelque lieu. Les François sont venus habiter la Gaule. les Amazones habitoient sous des tentes sur les rives du Thermodon. le sage est également disposé à habiter les palais & les cabanes. Voilà une maison qu'on n'habite point, elle est deserte ou à loüer.
 
HABITER, signifie aussi, Coucher avec une femme. Il y a plus de trois ans que cet homme n'a habité avec sa femme, elle n'a garde d'estre grosse.
 
HABITÉ, ÉE. part. & adj. Une maison qui n'est point habitée deperit facilement en peu de temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022