Email catcher

phase

Définition

Définition de phase ​​​ nom féminin

Chacun des états successifs (d'une chose en évolution). ➙ période. Les phases d'une maladie. ➙ stade.
Chacun des aspects que présentent la Lune et les planètes à un observateur terrestre, selon leur éclairement par le Soleil. Les phases de la Lune. ➙ lunaison.
Physique Constante angulaire caractéristique d'un mouvement périodique. locution En phase : en variant de la même façon. locution, au figuré Être en phase : avoir les mêmes attitudes, idées, réactions.
Chimie État d'un élément. Les phases solide, liquide et gazeuse.

Synonymes

Synonymes de phase nom féminin

étape, degré, échelon, palier, stade

période, épisode, moment, partie

[Astronomie] apparence

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot phase

Objectif : lancer la phase 2 en 2024 pour qu'un démonstrateur puisse voler en 2027.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 17/05/2021
À l'issue de ces trois rencontres à élimination directe, les vainqueurs rejoindraient la phase 2 du haut du classement.Ouest-France, 29/04/2020
La première phase de ce processus s'achève déjà, et je vais recevoir dans les prochaines semaines les recommandations du groupe.Europarl
Le diagnostic est arrivé à sa phase finale avec une réponse au troisième objectif.Ouest-France, 10/06/2014
Chez les humains, cela permettrait de se mettre en phase avec le reste du groupe.Ça m'intéresse, 23/11/2019, « Le bâillement des animaux est-il contagieux ? »
Cette prise en charge informelle permet d'aider les candidats dans la phase de recevabilité.La Revue de l'Ires, 2007, François Aventur, Renaud Damesin, Carole Tuchszirer (Cairn.info)
Cette mixité représente tout l'enjeu de la première phase de la robohumanité.Archives de philosophie du droit, 2017, Alain Bensoussan, Léa Puigmal (Cairn.info)
Cet essai clinique de phase 1 a été mené sur 48 individus, la moitié recevant deux doses du vaccin expérimental, l'autre seulement un placebo.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
Cette recherche pourrait également trouver un prolongement utile dans l'étude spécifique de la phase de transformation pour le management d'une coopétition.Question(s) de management, 2018, Yann Quemener, Gwenaëlle Grace (Cairn.info)
Les enrobés de finition seront réalisés sur l'ensemble après la troisième phase.Ouest-France, 28/07/2017
Cette dernière phase de réintégration se poursuit enfin lors du retour à la vie ordinaire.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Marianne Barthelemy (Cairn.info)
Les primatologues ont également remarqué qu'elles utilisaient leur rang social pour permettre à leurs progénitures de rencontrer plus de femelles en phase d'ovulation.Géo, 23/05/2019, « Les mères bonobos jouent les entremetteuses pour assurer la descendance… »
Prévu sur trois ou quatre ans, ce chantier va connaître plusieurs phases.Ouest-France, 25/01/2019
En phase de défense, il est en revanche sollicité comme un dernier rempart, pour tenter de stopper une attaque adverse.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
La démarche bioclimatique implique une importante phase de réflexion, pour obtenir une maison raisonnée, économique et écologique.Géo, 20/10/2008, « Le bon réflexe : la construction bioclimatique »
Cette recherche-action se compose de deux phases successives de six mois.Entreprendre & Innover, 2014, Thomas Froehlicher, Franck Barès (Cairn.info)
Le mouvement éternel de la substance dans l'espace est un cercle éternel, avec des phases d'évolution se répétant périodiquement.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La période d'essai est la première phase d'un contrat de travail.Capital, 07/06/2021, « Période d'essai : définition, durée et rupture »
Pourtant, dans la phase actuelle de reflation, tel n'a pas été le cas.Capital, 23/10/2021, « Inflation : jusqu'à quand et comment protéger son épargne face… »
Cette recherche vise à décrire, comprendre et représenter les phases de création de connaissances dans un processus d'innovation et leur imbrication dans le temps.Systèmes d'information et management, 2010, Johanna Habib (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHASE s. f.

Terme d'Astronomie, qui se dit des diverses apparences ou illuminations de la Lune. Dans la theorie des Planetes on fait voir la cause de ses diverses phases, pourquoy elle paroist tantost pleine, & tantost en croissant. On a aussi observé quelques phases dans l'étoile de Venus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023