Email catcher

stade

Définition

Définition de stade ​​​ nom masculin

Distance (180 m environ) sur laquelle on disputait les courses (Grèce antique); piste de cette longueur ; terrain de sport et enceinte qui la comprenaient.
Terrain aménagé pour la pratique des sports, souvent entouré de gradins, de tribunes. Stade olympique.
Chacune des étapes (d'une évolution) ; chaque forme que prend une réalité en devenir. ➙ phase, période. Psych. Les stades de la libido, selon Freud (oral, anal, génital).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot stade

Cette première tentative d'institutionnalisation d'une véritable fonction déontologie intervient cependant dans un contexte où la question du contrôle demeure à son stade embryonnaire.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Marc Lenglet, Benjamin Taupin (Cairn.info)
Dans 30 % des cas, il est déjà à un stade métastatique, compliquant sa prise en charge.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « 9 questions sur le cancer colorectal »
Et seulement 15 % sont dépistés à un stade précoce, dont 7 % grâce à une mammographie.Ça m'intéresse, 16/10/2012, « Un soutien-gorge capable de dépister le cancer du sein ? »
La préfecture a tranché : il n'y aura pas d'écran aux abords du stade mercredi soir.Ouest-France, 11/03/2020
Ci 2600 stades, ou 86 lieues 2/3.Charles Rollin (1661-1741)
Cette observation rendra plus fine l'interprétation des transformations réticulaires que nous chercherons à mettre en évidence et analyser au troisième stade de la démarche.Revue internationale d'intelligence économique, 2016, Christian Marcon (Cairn.info)
Cette observation concerne les comportements des chercheurs à un stade avancé de leur carrière.Revue économique, 2006, Nicolas Carayol (Cairn.info)
Les recherches sur la viande de synthèse sont encore au stade expérimental.Géo, 20/10/2008, « Poulet de synthèse »
Ces pièges permettent de capturer les papillons mâles de la chenille au stade adulte, réduisant ainsi la reproduction.Ouest-France, 14/10/2017
Pour l'instant, la carte rechargeable ne sert qu'à régler les consommations dans le stade.Ouest-France, 24/01/2011
Cette mission leur confère donc un pouvoir important au stade préliminaire du processus judiciaire.Revue internationale de droit pénal, 2013, Akila Taleb (Cairn.info)
Cette disposition a pour but d'assurer à la victime l'information sur le procès à chaque stade.Revue internationale de droit pénal, 2004, Marek J. lubelski, Anna Walczak-zochowska (Cairn.info)
A ce stade, plus des deux tiers des demandes sont rejetées.Capital, 25/10/2018, « Entrepreneurs et business angels »
Le parcours jusqu'au stade vaut toutes les analyses des pros et des commentateurs de salon.Ouest-France, Yves AUMONT, 13/02/2017
Des jauges qui devront désormais être appliquées dans les stades.Capital, 30/12/2021, « Des jauges proportionnelles pourraient être appliquées dans les stades »
Le jour du match, on est arrivé dans un stade de 110 000 places.Ouest-France, Dominique FAURIE, 08/11/2020
Des stades pleins, une ambiance brûlante et des visages découverts.Ouest-France, 17/06/2021
C'est la raison pour laquelle nous en sommes encore au stade de l'aide d'urgence, alors que nous devrions passer à la coopération au développement.Europarl
Cette notion est directement liée à celle de stades ou de phases successives.psychologie clinique, 2018, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
L'utilisation du biocarburant est encore au stade embryonnaire à l'échelle mondiale.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STADE s. f.

Mesure Grecque qui a cent vingt-cinq pas geometriques de long, ou 625. pieds. Il en faut huit pour faire un mille d'Italie. Il y a eu des stades de differentes mesures, suivant les lieux & les temps. Cette mesure est proprement celle de la course ordinaire de l'homme. En la Chine on se sert aussi de stades, dont les 250. font un degré de l'Equateur ; & ils appellent leur grande muraille par excellence, la muraille de dix mille stades, quoy qu'il s'en manque bien qu'elle n'ait cette longueur ; car cela seroit 40. degrez, qui sont plus grands que toute la Chine.
 
STADE, signifioit aussi autrefois l'espace destiné pour les courses de chevaux dans les jeux publics : ce qui respond à la lice ou carriere des maneges & des carrousels. Il y avoit aussi des degrez en forme d'Amphitheatre pour placer les spectateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine