stade
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec stade
verbe + stade
stade + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot stade
A ce stade, plus des deux tiers des demandes sont rejetées.Capital, 25/10/2018, « Entrepreneurs et business angels »
D'une position purement philosophique, selon laquelle l'unité indivise est l'illusion par excellence du stade infantile.L'en-je lacanien, 2012, Cyrille Deloro (Cairn.info)
Ce stade de 23 000 places aux allures de cathédrale, inauguré en octobre 2000.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 15/01/2016
Dans un stade, l'on doit pouvoir rentrer aisément, il faut aussi être capable d'en sortir rapidement.Raison présente, 2016, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
Ci 2600 stades, ou 86 lieues 2/3.Charles Rollin (1661-1741)
Durant les différents stades de développement que nous avons retracés, il est apparu que le mensonge représentait toujours un signe extérieur de détresse.La psychiatrie de l'enfant, 2015, Sébastien Chapellon, François Marty (Cairn.info)
Dans 30 % des cas, il est déjà à un stade métastatique, compliquant sa prise en charge.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « 9 questions sur le cancer colorectal »
Les recherches sur la viande de synthèse sont encore au stade expérimental.Géo, 20/10/2008, « Poulet de synthèse »
C'est la raison pour laquelle nous en sommes encore au stade de l'aide d'urgence, alors que nous devrions passer à la coopération au développement.Europarl
D'autant plus radieux que les dirigeants, attentifs à ne pas décevoir les nouvelles faveurs municipales (subvention, stade) s'attachent à retrouver rapidement la première division.STAPS, 2005, Élisabeth Lê-Germain, Pierre-François Gros (Cairn.info)
Chaque justification correspond à un stade de développement moral ou sert à vérifier la fiabilité des réponses.Droit, Santé et Société, 2018, Karine Demuth-Labouze (Cairn.info)
Et pourtant, le stade est toujours quasiment plein.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 04/11/2017
Les deux équipes se sont mises à l'unisson de l'ambiance autour du stade.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 17/06/2016
Jusqu'à atteindre ce stade des demi-finales pour la septième fois de son histoire, la troisième sur les sept dernières saisons.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, Virginie BACHELIER, 25/04/2017
Comment ces stades vont devenir des espaces à utiliser pour les communautés.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 11/11/2021
Sur la conséquence, donc, de nos gestes usuels dans un stade.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 23/10/2017
Dans beaucoup d'entre eux, l'épargne peut être exemptée aux trois stades.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Des jauges qui devront désormais être appliquées dans les stades.Capital, 30/12/2021, « Des jauges proportionnelles pourraient être appliquées dans les stades »
L'utilisation du biocarburant est encore au stade embryonnaire à l'échelle mondiale.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Et seulement 15 % sont dépistés à un stade précoce, dont 7 % grâce à une mammographie.Ça m'intéresse, 16/10/2012, « Un soutien-gorge capable de dépister le cancer du sein ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STADE s. f.
Mesure Grecque qui a cent vingt-cinq pas geometriques de long, ou 625. pieds. Il en faut huit pour faire un mille d'Italie. Il y a eu des stades de differentes mesures, suivant les lieux & les temps. Cette mesure est proprement celle de la course ordinaire de l'homme. En la Chine on se sert aussi de stades, dont les 250. font un degré de l'Equateur ; & ils appellent leur grande muraille par excellence, la muraille de dix mille stades, quoy qu'il s'en manque bien qu'elle n'ait cette longueur ; car cela seroit 40. degrez, qui sont plus grands que toute la Chine. STADE, signifioit aussi autrefois l'espace destiné pour les courses de chevaux dans les jeux publics : ce qui respond à la lice ou carriere des maneges & des carrousels. Il y avoit aussi des degrez en forme d'Amphitheatre pour placer les spectateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.