Email catcher

pierreries

Définition

Définition de pierreries ​​​ nom féminin pluriel

Pierres précieuses taillées, employées comme ornement. ➙ joyau.

Synonymes

Synonymes de pierreries nom féminin pluriel

gemmes, bijoux, joyaux, pierres précieuses

Exemples

Phrases avec le mot pierreries

Il y a plusieurs nœuds, et d'ordinaire ces nœuds sont marqués par des boutons de pierreries.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
À l'occasion des grandes cérémonies, le prêtre accédait à l'état d'extase visionnaire en fixant ces pierreries.Savoirs et clinique, 2007, Sadi Lakhdari (Cairn.info)
Les bijoux, les pierreries sont des éléments importants de cette scénographie visant à émerveiller et à donner la sensation d'une richesse infinie.Dix-huitième siècle, 2008, Sabine Chaouche (Cairn.info)
Mais maintenant les dames avaient repris la soie et l'or, les perles et les pierreries de grande valeur.Émile Vincens (1764-1850)
On ne sait si le portrait fut envoyé, s'il fut paré de diamants ou seulement de pierreries.XVIIe siècle, 2008, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Soieries, pierreries, satin et velours importés plaisaient à ces bourgeois néerlandais.Revue du Nord, 2002, Nadine Rogeaux (Cairn.info)
Tous ses bijoux, ses décorations en pierreries, son service en vermeil !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Edmond, ravi, émerveillé, remplissait ses poche de pierreries ; puis il revenait au jour, et ces pierreries s'étaient changées en simples cailloux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi, par exemple, les pierreries pouvaient-elles être incluses dans la dot d'une femme.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Si les diamants apportaient aux femmes des formes d'autonomie financière, celles qui recevaient des pierreries en cadeau ne pouvaient pas nécessairement contrôler les perceptions qui entouraient ces transactions.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Il avoit encore quelques pierreries, et parmy elles une boëtte de diamans très riche et très magnifique qu'il destina pour ce sujet.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Si ces propriétés valaient sans nul doute plus que ses bijoux, ses pierreries étaient d'une valeur suffisante pour être considérées comme une part importante de ses biens.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Sélim ouvrit et présenta en même temps à la favorite une boîte d'or d'un travail exquis, et enrichie de pierreries.Denis Diderot (1713-1784)
Les pierreries arrivèrent dans les mains de la bourgeoisie au xviie siècle.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Probablement bien moins que sa collection de pierreries et ses trésors d'orfèvrerie.Histoire économie & société, 2005 (Cairn.info)
Pour les observateurs du temps, de tels dons de pierreries servaient de consommation ostentatoire.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Mais cela n'intéresse par le roi-banquier, qui ne désire en fait qu'or et pierreries.Le Moyen Age, 2005, Bernard Ribémon (Cairn.info)
De même, les hommes donnaient aux courtisanes des pierreries en paiement de leurs services.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Pour en restituer la beauté, la richesse et le travail ciselé des bas-reliefs en dentelle et pierreries, il a investi dans un four spécial pour l'émail.Ouest-France, 27/10/2020
Elle n'exagérait pas, si l'on en jugeait au scintillement des pierreries et à l'admirable travail de certaines parures anciennes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIERRERIES s. f.

Amas de pierres precieuses. Il y a un Officier Garde des pierreries de la Couronne. Les Dames qui vont au bal se parent de toutes leurs pierreries. Les perles se mettent au rang des pierreries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine