Email catcher

pieux

définitions

pieux ​​​ , pieuse ​​​ adjectif

Animé ou inspiré par des sentiments de piété. ➙ dévot.
littéraire Plein d'une respectueuse affection. Pieux souvenir. Vœu* pieux.

synonymes

pieux, pieuse adjectif

croyant, pratiquant, religieux, bigot (péjoratif), dévot (péjoratif), cagot (péjoratif, vieilli)

respectueux, déférent

charitable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du point de vue des chiffonniers et des artisans pieux et parlant yiddish, l'effet immédiat était extrêmement déconcertant.TUMULTES, 2003, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Cette idée n'est donc pas, à ses yeux, un vœu pieux.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Michaël Bourlet (Cairn.info)
Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour de si pieux mensonges, vous pouvez toujours faire un bilan en catimini, sans en parler à votre patron.Capital, 28/05/2009, « Vous faut-il un bilan de compétences et lequel ? »
Au total, trois rangées de 100 m de pieux, pour un total de 180 poteaux, avant la grande marée du week-end.Ouest-France, Christophe LECONTE, 25/02/2021
Concernant les aspects techniques, la maîtrise de tous les paramètres est un vœu pieux et il faut l'accepter et même l'anticiper.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Nathalie Gaudé (Cairn.info)
Certains contextes justifient un pieux bobard, surtout lorsque le bien commun ou la survie de l'entreprise sont en jeu, d'autres moins.Capital, 27/07/2016, « Quand peut-on mentir à ses troupes ? »
Un pieux avenir de prêtre, d'évêque même t'était réservé.Paul Adam (1862-1920)
Mais il n'en reste pas moins un catalogue de vux pieux.Europarl
Des branchages et des pieux le soutenaient, et on pouvait y monter par une planche à pente douce, comme sur une estrade.Jules Renard (1864-1910)
Mais de qui sont ces portraits, tantôt pieux, tantôt paillards ?Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
C'est donc avec le sourire que l'équipage aborde sa seconde mission de la journée : la pose de filets sur les pieux en développement.Ouest-France, Juline GARNIER, 27/07/2020
Cette similitude suggère qu'en dépit du contexte de legs pieux, nous nous sommes encore rapprochés de l'échange ordinaire séculier.Revue historique, 2003, Richard Keyser (Cairn.info)
Chez les hommes ou les femmes pieux, cette dernière attitude paraît la plus probable.Raisons politiques, 2002, Michael Walzer (Cairn.info)
D'un certain point de vue, formuler une telle éthique, marteler un tel rappel, est un peu facile : angélisme, bien-pensance, vœu pieux, etc.Lignes, 2019, François-David Sebbah (Cairn.info)
Touts les jours, depuis assez long-temps, comme s'il s'en fût imposé le pieux devoir, il venoit passer quelques moments auprès d'eux.Pétrus Borel (1809-1859)
Afin de stabiliser le terre-plein arrière, il est prévu d'intégrer 54 pieux métalliques supplémentaires, sur une profondeur de 30 mètres.Ouest-France, Michel GODIN, 21/06/2017
Dans le climat actuel de morosité et d'incertitude, cela ressemble à un vœu pieux.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
Pour l'instant, c'est un vœu pieux sur son territoire où l'accès au foncier fait l'objet d'une forte concurrence.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 28/05/2021
Danton lui rendit ce pieux office, et se laissa lier sans résistance.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une première réfection du revêtement de protection des pieux, en 2017, s'était élevée à près de 190 000 €.Ouest-France, 15/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIEUX, EUSE » adj.

dissyllabe. Qui a de la pieté, qui est devot. Un mouvement pieux a jetté ce jeune homme dans un Cloistre. Cette femme pieuse est toûjours au pied des autels,
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022