pieux
définition
Définition de
pieux
, pieuse
adjectif
Animé ou inspiré par des sentiments de piété. ➙ dévot.
littéraire Plein d'une respectueuse affection. Pieux souvenir.
Vœu* pieux.
synonymes
Synonymes de pieux, pieuse adjectif
au sens de croyant
au sens de respectueux
exemples
Phrases avec le mot pieux
Dans le climat actuel de morosité et d'incertitude, cela ressemble à un vœu pieux.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
Pour l'instant, c'est un vœu pieux sur son territoire où l'accès au foncier fait l'objet d'une forte concurrence.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 28/05/2021
Touts les jours, depuis assez long-temps, comme s'il s'en fût imposé le pieux devoir, il venoit passer quelques moments auprès d'eux.Pétrus Borel (1809-1859)
C'est donc avec le sourire que l'équipage aborde sa seconde mission de la journée : la pose de filets sur les pieux en développement.Ouest-France, Juline GARNIER, 27/07/2020
Concernant les aspects techniques, la maîtrise de tous les paramètres est un vœu pieux et il faut l'accepter et même l'anticiper.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Nathalie Gaudé (Cairn.info)
Des branchages et des pieux le soutenaient, et on pouvait y monter par une planche à pente douce, comme sur une estrade.Jules Renard (1864-1910)
Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour de si pieux mensonges, vous pouvez toujours faire un bilan en catimini, sans en parler à votre patron.Capital, 28/05/2009, « Vous faut-il un bilan de compétences et lequel ? »
Du point de vue des chiffonniers et des artisans pieux et parlant yiddish, l'effet immédiat était extrêmement déconcertant.TUMULTES, 2003, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Afin de stabiliser le terre-plein arrière, il est prévu d'intégrer 54 pieux métalliques supplémentaires, sur une profondeur de 30 mètres.Ouest-France, Michel GODIN, 21/06/2017
D'un certain point de vue, formuler une telle éthique, marteler un tel rappel, est un peu facile : angélisme, bien-pensance, vœu pieux, etc.Lignes, 2019, François-David Sebbah (Cairn.info)
Mais de qui sont ces portraits, tantôt pieux, tantôt paillards ?Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Danton lui rendit ce pieux office, et se laissa lier sans résistance.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au total, trois rangées de 100 m de pieux, pour un total de 180 poteaux, avant la grande marée du week-end.Ouest-France, Christophe LECONTE, 25/02/2021
Cette idée n'est donc pas, à ses yeux, un vœu pieux.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Michaël Bourlet (Cairn.info)
Cette similitude suggère qu'en dépit du contexte de legs pieux, nous nous sommes encore rapprochés de l'échange ordinaire séculier.Revue historique, 2003, Richard Keyser (Cairn.info)
Chez les hommes ou les femmes pieux, cette dernière attitude paraît la plus probable.Raisons politiques, 2002, Michael Walzer (Cairn.info)
Certains contextes justifient un pieux bobard, surtout lorsque le bien commun ou la survie de l'entreprise sont en jeu, d'autres moins.Capital, 27/07/2016, « Quand peut-on mentir à ses troupes ? »
Une première réfection du revêtement de protection des pieux, en 2017, s'était élevée à près de 190 000 €.Ouest-France, 15/10/2020
Un pieux avenir de prêtre, d'évêque même t'était réservé.Paul Adam (1862-1920)
Mais il n'en reste pas moins un catalogue de vux pieux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIEUX, EUSE adj.
dissyllabe. Qui a de la pieté, qui est devot. Un mouvement pieux a jetté ce jeune homme dans un Cloistre. Cette femme pieuse est toûjours au pied des autels,
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.