Email catcher

piloter

Définition

Définition de piloter ​​​ verbe transitif

Conduire en qualité de pilote (un navire, un avion). Piloter une voiture de course.
Servir de guide à (qqn). ➙ guider.

Conjugaison

Conjugaison du verbe piloter

actif

indicatif
présent

je pilote

tu pilotes

il pilote / elle pilote

nous pilotons

vous pilotez

ils pilotent / elles pilotent

imparfait

je pilotais

tu pilotais

il pilotait / elle pilotait

nous pilotions

vous pilotiez

ils pilotaient / elles pilotaient

passé simple

je pilotai

tu pilotas

il pilota / elle pilota

nous pilotâmes

vous pilotâtes

ils pilotèrent / elles pilotèrent

futur simple

je piloterai

tu piloteras

il pilotera / elle pilotera

nous piloterons

vous piloterez

ils piloteront / elles piloteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot piloter

D'autant que les responsables politiques ont pris conscience que cette sortie serait difficile à piloter et donc politiquement coûteuse.Revue d'économie financière, 2011, Jean-Michel Charpin, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
L'application et l'espace personnel permettent de piloter les opérations sur les comptes.Capital, 06/11/2020, « Banque : pour accéder à votre agence, devez-vous prendre rendez-vous… »
Aujourd'hui il y a des produits clés en main, et surtout plus faciles à piloter, en quelques heures d'autoformation, grâce à des détecteurs d'obstacles accessibles.Ouest-France, 03/02/2021
Une programmation sur le long terme est née grâce à cette façon de piloter la vie associative à distance.Ouest-France, 27/04/2021
On partage la capacité à imaginer des choses nouvelles, à innover, mais aussi à organiser, à piloter.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 31/08/2021
Eh bien, vous me piloterez, vous me conseillerez, vous me protègerez...Paul Mahalin (1838-1899)
Pour certaines entreprises, cela nécessitera donc de piloter plus finement l'équilibre du contrat.Capital, 23/09/2019, « Reste à charge zéro : qu'est-ce que cela changera pour… »
Par conséquent, il nous incombe à présent de piloter le processus jusqu'à son achèvement.Europarl
Et ce, qu'il s'agisse de gérer un compte au quotidien, de piloter vos placements, ou d'assurer un véhicule.Capital, 21/08/2020, « Banque, immobilier, assurance... gérez votre argent en ligne, vous y… »
Il est capable de discuter avec tout le monde, à même de piloter des équipes mixtes et de les faire fonctionner ensemble.Capital, 22/04/2016, « Comment développer la créativité de ses équipes »
Au-dessus de nous, demeurent, m'a dit le propriétaire, de très-braves gens... j'ai déjà causé avec la femme, elle te pilotera...Émile Gaboriau (1832-1873)
Depuis 2012, des changements cruciaux ont affecté l'ensemble des procédures existantes afin de piloter les politiques économiques et budgétaires nationales.Pouvoirs, 2014, Michael W. Bauer, Stefan Becker, Isabelle Richet (Cairn.info)
Sa voile, délicate à piloter, s'est refermée à 100 mètres du sol.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Sa capacité à piloter au mieux ses prix est en effet l'un de ses atouts majeurs.Capital, 09/03/2018, « Monoprix : ses secrets pour nous faire oublier ses gros… »
Cette démarche permet d'avoir une vision globale et de piloter la veille en temps réel.Revue internationale d'intelligence économique, 2020, Mouna Lafrem (Cairn.info)
Il y avait besoin de piloter ce bateau, d'absorber les incertitudes et de donner le cap.Ouest-France, Renaud GARNIER, 26/11/2020
Evoluer en immersion, c'est piloter en ne se fiant qu'à l'image projetée dans les lunettes (320 euros), transmise en temps réel.Capital, 15/05/2015, « Drones : des gadgets pas si inaccessibles »
Commander par les activités, c'est piloter entre sens dans l'action, cohésion et risque consenti.Revue Défense Nationale, 2019, Lionel Baverey (Cairn.info)
Les jeunes brevetés pourront ainsi obtenir des avantages financiers pour apprendre à piloter.Ouest-France, 30/06/2021
Aucun de ceux qui restent ne connaît assez bien la côte, pour qu'on le charge de piloter le navire amariné, en lieu sûr.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PILOTER v. n.

Ficher en terre plusieurs pieux pour faire une fondation, & bastir avec plus d'asseurance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine