volant

 

définitions

volant ​​​ , volante adjectif

Capable de s'élever, de se déplacer dans les airs (pour un être ou un objet qui n'en est pas capable, en règle générale). Poisson volant. ➙ exocet. Soucoupe volante. Objet volant non identifié. ➙ ovni. —  Personnel volant (opposé à rampant). ➙ navigant.
Qui n'est pas à un poste fixe, intervient en fonction des besoins. Brigade volante.
Qui peut être déplacé facilement. Pont volant. ➙ mobile.
Feuille (de papier) volante, détachée.

volant ​​​ nom masculin

Petit morceau de liège, de bois léger, de plastique, muni de plumes en couronne, destiné à être lancé et renvoyé à l'aide d'une raquette. —  Jouer au volant.
Bande de tissu, souvent froncé, libre à un bord et formant une garniture rapportée. Une robe à volants.
Dispositif circulaire avec lequel le conducteur oriente les roues directrices d'un véhicule automobile. Tenir le volant, être, se mettre au volant, conduire.
 

synonymes

volant, volante adjectif

aérien

navigant

mobile

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a des officiers pour composer un camp volant, dont cent un n'ont pas servi, à ce que tout le monde me dit.Robert Du Casse (1849-1922)
Violemment, il avait tourné le volant du changement de marche, fermé le régulateur, serré le frein.Émile Zola (1840-1902)
Je les trouvois presque toujours jouant au volant, et je jouois avec eux, ou causant tout bas, auquel cas je les laissois fort à leur aise.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cette belle princesse regardait pitoyablement le ciel, et lui adressait ses tristes plaintes, quand elle vit le dauphin volant et le chevalier qui venait la délivrer.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Chacun sait pertinemment qu'il nous faut un volant de 30 à 35 millions de tonnes de stocks.Europarl
Il y avait déjà deux prisonniers à bord ; deux ravageurs qu'on avait surpris, volant du cordage dans un magasin, au bord de l'eau.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Compte tenu du taux élevé d'accidents causés par la vitesse et l'alcool au volant, il s'agit là d'une importante contribution à la sécurité routière.Europarl
Le gouvernement travailliste britannique est aux premières loges dans ce combat, menant une campagne contre l'alcool au volant.Europarl
Parfait, nous leur avons cédé le volant, mais prenons au moins les commandes des freins, afin de servir à quelque chose !Europarl
Quand il revint, sa feuille à la main, le mécanicien, au volant, attendait toujours, patient en apparence.Michel Corday (1869-1937)
Puis l'oncle grotesque lui traversa la mémoire, avec son costume ridicule, ses manières surannées, ses joues tombantes, et ses yeux de crapaud-volant.Émile Blémont (1839-1927)
Lorsque la machine subit un à-coup, un arrêt brusque et bref, une accélération imprévue, le volant est là pour remettre les choses en état.Charles Nordmann (1881-1940)
Elle avait un chapeau de paille, avec des rubans roses, une robe de laine grise, garnie d'un volant.Émile Zola (1840-1902)
Mais on conçoit que ce n'était qu'un camp volant et peu agréable pour la causerie.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La grosse mouche revint, moitié volant, moitié marchant, portant ou plutôt traînant une chenille verte, qu'elle déposa à quelques centimètres de l'entrée close.Eugène Muller (1826-1913)
Chaque samedi, ils se réunissent dans un moulin pour fumer et manger ce qu'ils ont recueilli pendant la semaine, soit en volant, soit en mendiant.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
A peine sont-ils au volant de direction que crépite autour d'eux la petite fusillade des déclics d'instantanés.Michel Corday (1869-1937)
Ainsi, elle mange en volant, elle boit, se baigne en volant, en volant nourrit ses petits.Jules Michelet (1798-1874)
Compte tenu du principe de subsidiarité, est-ce trop demander de recommander la tolérance zéro pour l'alcool au volant et sauver ainsi de nombreuses vies ?Europarl
Allez-vous nous dire que nous pouvons regarder la voiture mais que le moteur est sensible, que les sièges sont sensibles, que le volant est sensible ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLANT, ANTE » adj.

Qui s'eleve, qui se soûtient en l'air. Les oiseaux volants. Des poissons volants, dont on voit grande quantité en navigeant vers la Ligne. On s'est imaginé, & on a écrit qu'il y avoit des dragons volants ; mais c'est une fable, aussi-bien que celle du Pegase, que les Poëtes ont appellé le cheval volant, qui n'étoit autre chose qu'un navire bon voilier qui s'appelloit Pegase. Les insectes volants sont les mouches, papillons, sauterelles, hannetons, &c.
 
Cerfs-volants, sont de petits insectes qui volent, & qui ont de grandes cornes.
 
Cerf volant, est aussi du papier étendu sur des osiers, que des enfants font elever en l'air pour se joüer.
 
VOLANT, se dit aussi des choses legeres ou detachées, qui se meuvent aisément au gré du vent. On dit des estendarts, des drapeaux volants. Une juppe volante, c'est une juppe d'esté faite de taffetas fort leger. Un mouchoir volant, est un petit mouchoir pour couvrir la gorge, fait de toile, de soye ou d'autre estoffe fort legere. Casaque volante, est une casaque à porter l'esté.
 
On dit en ce sens, Escrire sur un papier volant, sur une feuille volante, quand on écrit sur une feuille qui n'est point reliée, que le vent peut emporter.
 
VOLANT, se dit aussi de ce qui n'est pas fixé, attaché, qu'on oste & qu'on remet, quand on veut. Un pont volant, c'est un pont portatif, qu'on porte à l'armée pour passer les petites rivieres ou ruisseaux. Un cachet volant, est un cachet qui n'est point attaché à une lettre, qui n'empesche point de l'ouvrir, qu'on peut appliquer à une autre. Une assiette volante, une assiette d'entremets ou de ragousts, qu'on met ou qu'on oste sans changer le service de la table. On dit aussi un camp volant, pour dire, une petite armée forte de cavalerie legere, avec peu d'equippage & sans artillerie, dont les mouvements sont faciles, & qui est propre à aller joindre une armée promptement, ou à secourir une place. On appelle aussi à Rome un escadron volant, un nombre de Cardinaux qui ne sont d'aucun parti dans l'élection du Pape, & qui est souvent celuy qui le fait, quand il se joint aux autres.
 
VOLANT, se dit encore de ce qui se fait avec telle diligence, qu'il semble voler. On appelle les coches d'eau, les coches volants, lors qu'ils sont tirez par bon nombre de chevaux, & qu'ils font grande diligence.
 
On appelle aussi feux volants, des meteores, de certains feux qui s'elevent, & se dissipent un peu aprés, comme les ardents. On le dit aussi des feux artificiels qui s'elevent en l'air, comme une fusée volante. Et generalement dans la Pyrotechnie on appelle feux volants, tous les feux d'artifice qu'on jette dans les attaques des vaisseaux, ou des breches, comme bombes, grenades, carcasses, &c.
 
VOLANT. s. m. est aussi un jeu d'enfants, qui se fait avec des plumes attachées à un petit tuyau de bois ou d'yvoire, qu'ils se repoussent les uns aux autres comme une balle avec des palettes ou des raquettes.
 
VOLANT, se dit aussi des ailes d'un moulin à vent. Ce sont de grosses pieces de bois assemblées dans la teste de l'arbre tournant, qui ont chacune six toises de long, & douze pouces de gros. Elles sont garnies de lattes & de cotrets, sur lesquels on étend les toiles pour les faire tourner. Elles ont des entes au milieu pour y mettre des allonges.
 
VOLANT, en termes d'Horloger, est une piece de leton qui retarde la sonnerie d'une horloge, & qui fait le même effet que le balancier dans les montres simples. On l'appelle plus communément delay.
 
On appelle aussi en Chymie le sel armoniac, l'aigle volant.
 
On appelle un passevolant, un escornifleur qui vient à un repas sans en estre prié ; ou un faux soldat qui paroist à la monstre sans estre enrollé.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020