Email catcher

volant

définitions

volant ​​​ , volante adjectif

Capable de s'élever, de se déplacer dans les airs (pour un être ou un objet qui n'en est pas capable, en règle générale). Poisson volant. ➙ exocet. Soucoupe volante. Objet volant non identifié. ➙ ovni. Personnel volant (opposé à rampant). ➙ navigant.
Qui n'est pas à un poste fixe, intervient en fonction des besoins. Brigade volante.
Qui peut être déplacé facilement. Pont volant. ➙ mobile.
Feuille (de papier) volante, détachée.

volant ​​​ nom masculin

Petit morceau de liège, de bois léger, de plastique, muni de plumes en couronne, destiné à être lancé et renvoyé à l'aide d'une raquette. Jouer au volant.
Bande de tissu, souvent froncé, libre à un bord et formant une garniture rapportée. Une robe à volants.
Dispositif circulaire avec lequel le conducteur oriente les roues directrices d'un véhicule automobile. Tenir le volant, être, se mettre au volant, conduire.

synonymes

volant, volante adjectif

aérien

navigant

mobile

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seul mammifère volant, elles ne font rien comme les autres en dormant le jour.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 23/08/2012
Parfait, nous leur avons cédé le volant, mais prenons au moins les commandes des freins, afin de servir à quelque chose !Europarl
De nombreuses études ont été réalisées sur le thème de la colère au volant comme déterminant motivationnel de l'agressivité manifestée sur la route.Le Journal des psychologues, 2018, Émilie Berdoulat (Cairn.info)
Le moteur tourne et l'homme est écroulé sur son volant.Ouest-France, 18/12/2020
Comment se débarrasser des fourmis volantes à l'intérieur de la maison ?Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
Cette situation, normes à adapter à l'activité, affectation d'une équipe volante en fonction de la variabilité des soins, plaide pour le développement d'indicateurs.Recherches en soins infirmiers, 2005, Anita Clemens-Carpiaux (Cairn.info)
On comprend alors mieux pourquoi c'est souvent autour des fruits et légumes périmés que l'on retrouve ces insectes volants !Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
De plus, la péniche bénéficie d'un agent volant chargé d'assurer l'ensemble des remplacements.Spécificités, 2014, Audrey Bolangi, Sarah Chefaï, Houleye Deme, Marina Sevilla (Cairn.info)
Un homme de 76 ans, au volant d'un des véhicules, a été victime d'un traumatisme facial.Ouest-France, 29/11/2020
Une plante anti-moustique tigre pourra également éloigner une partie de ces insectes volants.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Il prend le volant seulement le samedi matin et pendant les vacances scolaires.Ouest-France, 30/11/2017
Cette photographie n'est pas une simple feuille volante, rangée dans un tiroir et dans la mémoire.Lettres de la SPF, 2008, Claudie Bolzinger (Cairn.info)
Objectif du constructeur : assurer la sécurité au volant des automobilistes.Capital, 23/04/2021, « Renault va brider la vitesse de certains véhicules »
Cela peut affecter les avions volant les uns derrière les autres.Capital, 25/08/2019, « Voici pourquoi les turbulences ne sont pas si graves en… »
Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les personnes qui étaient au volant du véhicule impliqué dans l'accident.Ouest-France, 25/08/2021
Il y a des officiers pour composer un camp volant, dont cent un n'ont pas servi, à ce que tout le monde me dit.Robert Du Casse (1849-1922)
A l'instar des opossums et des écureuils volants, les ornithorynques sont principalement actifs la nuit, à l'aube et au crépuscule.Géo, 12/11/2020, « L'ornithorynque n'a pas seulement une étrange apparence, il est aussi… »
Dans le second modèle de régression, la prédiction porte sur l'intensité de la colère éprouvée au volant.Bulletin de psychologie, 2008, Patricia Delhomme, Arnaud Villieux (Cairn.info)
Il est aux manettes d'une société dont le patron lui confie le volant.Ouest-France, 26/12/2015
De même, quand vous êtes au volant et que vous voyez que votre patron vous appelle, vous décrochez.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Henri Seydoux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLANT, ANTE » adj.

Qui s'eleve, qui se soûtient en l'air. Les oiseaux volants. Des poissons volants, dont on voit grande quantité en navigeant vers la Ligne. On s'est imaginé, & on a écrit qu'il y avoit des dragons volants ; mais c'est une fable, aussi-bien que celle du Pegase, que les Poëtes ont appellé le cheval volant, qui n'étoit autre chose qu'un navire bon voilier qui s'appelloit Pegase. Les insectes volants sont les mouches, papillons, sauterelles, hannetons, &c.
 
Cerfs-volants, sont de petits insectes qui volent, & qui ont de grandes cornes.
 
Cerf volant, est aussi du papier étendu sur des osiers, que des enfants font elever en l'air pour se joüer.
 
VOLANT, se dit aussi des choses legeres ou detachées, qui se meuvent aisément au gré du vent. On dit des estendarts, des drapeaux volants. Une juppe volante, c'est une juppe d'esté faite de taffetas fort leger. Un mouchoir volant, est un petit mouchoir pour couvrir la gorge, fait de toile, de soye ou d'autre estoffe fort legere. Casaque volante, est une casaque à porter l'esté.
 
On dit en ce sens, Escrire sur un papier volant, sur une feuille volante, quand on écrit sur une feuille qui n'est point reliée, que le vent peut emporter.
 
VOLANT, se dit aussi de ce qui n'est pas fixé, attaché, qu'on oste & qu'on remet, quand on veut. Un pont volant, c'est un pont portatif, qu'on porte à l'armée pour passer les petites rivieres ou ruisseaux. Un cachet volant, est un cachet qui n'est point attaché à une lettre, qui n'empesche point de l'ouvrir, qu'on peut appliquer à une autre. Une assiette volante, une assiette d'entremets ou de ragousts, qu'on met ou qu'on oste sans changer le service de la table. On dit aussi un camp volant, pour dire, une petite armée forte de cavalerie legere, avec peu d'equippage & sans artillerie, dont les mouvements sont faciles, & qui est propre à aller joindre une armée promptement, ou à secourir une place. On appelle aussi à Rome un escadron volant, un nombre de Cardinaux qui ne sont d'aucun parti dans l'élection du Pape, & qui est souvent celuy qui le fait, quand il se joint aux autres.
 
VOLANT, se dit encore de ce qui se fait avec telle diligence, qu'il semble voler. On appelle les coches d'eau, les coches volants, lors qu'ils sont tirez par bon nombre de chevaux, & qu'ils font grande diligence.
 
On appelle aussi feux volants, des meteores, de certains feux qui s'elevent, & se dissipent un peu aprés, comme les ardents. On le dit aussi des feux artificiels qui s'elevent en l'air, comme une fusée volante. Et generalement dans la Pyrotechnie on appelle feux volants, tous les feux d'artifice qu'on jette dans les attaques des vaisseaux, ou des breches, comme bombes, grenades, carcasses, &c.
 
VOLANT. s. m. est aussi un jeu d'enfants, qui se fait avec des plumes attachées à un petit tuyau de bois ou d'yvoire, qu'ils se repoussent les uns aux autres comme une balle avec des palettes ou des raquettes.
 
VOLANT, se dit aussi des ailes d'un moulin à vent. Ce sont de grosses pieces de bois assemblées dans la teste de l'arbre tournant, qui ont chacune six toises de long, & douze pouces de gros. Elles sont garnies de lattes & de cotrets, sur lesquels on étend les toiles pour les faire tourner. Elles ont des entes au milieu pour y mettre des allonges.
 
VOLANT, en termes d'Horloger, est une piece de leton qui retarde la sonnerie d'une horloge, & qui fait le même effet que le balancier dans les montres simples. On l'appelle plus communément delay.
 
On appelle aussi en Chymie le sel armoniac, l'aigle volant.
 
On appelle un passevolant, un escornifleur qui vient à un repas sans en estre prié ; ou un faux soldat qui paroist à la monstre sans estre enrollé.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022