Email catcher

guider se guider (sur)

Définition

Définition de guider ​​​ verbe transitif

Accompagner en montrant le chemin. ➙ conduire, piloter. Guider des touristes. Chien entraîné à guider les aveugles.
Faire aller dans une certaine direction. ➙ diriger, mener. au participe passé Bateau, avion, fusée guidés par radio. ➙ téléguidé.
(sujet : chose) Mettre sur la voie, aider à reconnaître le chemin.
au figuré Entraîner dans une certaine direction morale, intellectuelle ; aider à choisir. ➙ conseiller, éclairer, orienter. Guider un enfant dans le choix d'une carrière. Il se laisse guider par son flair.

Définition de se guider (sur) verbe pronominal

Se diriger (d'après qqch. que l'on prend pour repère). Se guider sur le soleil. ➙ se repérer. au figuré Se guider sur l'exemple de qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe guider

actif

indicatif
présent

je guide

tu guides

il guide / elle guide

nous guidons

vous guidez

ils guident / elles guident

imparfait

je guidais

tu guidais

il guidait / elle guidait

nous guidions

vous guidiez

ils guidaient / elles guidaient

passé simple

je guidai

tu guidas

il guida / elle guida

nous guidâmes

vous guidâtes

ils guidèrent / elles guidèrent

futur simple

je guiderai

tu guideras

il guidera / elle guidera

nous guiderons

vous guiderez

ils guideront / elles guideront

Synonymes

Synonymes de se guider sur verbe pronominal

prendre pour repère, se diriger d'après, se repérer sur

prendre pour exemple

Exemples

Phrases avec le mot guider

Elle vous guidera et vous apportera les infos culturelles et historiques.Ouest-France, 16/08/2016
Laissez-vous guider par les contes et les légendes dans le carré de sorcellerie.Ouest-France, 15/09/2021
Pour découvrir autrement l'histoire du château et de ses occupants successifs, laissez-vous guider par les médiateurs du patrimoine !Ouest-France, 07/11/2015
Et pour cause : il y puise l'inspiration qui guidera toute sa recherche philosophique.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
Cette explication suffit peut-être à guider l'attitude de celui qui doit protéger la vie du réfugié que l'on pourchasse.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Luc-Thomas Somme (Cairn.info)
Cette diversité doit accompagner, voire guider, la lecture des ouvrages et articles indiqués pour relativiser et nuancer chaque analyse.Travail genre et sociétés, 1999, Tania Angeloff (Cairn.info)
Cette dernière a comme fonction première de guider l'interprétation des médias informatisés suivant un même dessein : le déploiement d'activités informatisées dans toutes les sphères sociales.Communication & langages, 2019, Lise Renaud (Cairn.info)
C’est pourquoi nous cherchons un modèle qui puisse guider le développement vers le profit et le bien-être du plus grand nombre.Europarl
Pour vous guider dans ce choix complexe, voici quelques notions essentielles à garder en tête.Géo, 17/12/2019, « Vélo à assistance électrique : comment faire le bon choix… »
Deuxièmement, l'adoption d'un cadre théorique adéquat doit guider la conduite d'une analyse sociopolitique et historique des pratiques de quantification.ANNA, 2016, Boris Samuel (Cairn.info)
Il y a une bonne alchimie dans cette équipe, entre de jeunes talentueux et des plus expérimentés pour les guider.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/04/2021
L'entrée en matière, le lever, venir sur le lieu, monter les étages, parler avec mon accompagnateur, se faire guider dans la cabane.Ouest-France, 19/08/2013
Cette démarche, au départ pensée pour des enfants porteurs d'une paralysie cérébrale, peut aussi guider l'évaluation motrice auprès d'autres enfants.Contraste, 2017, Isabelle Yanez, Barbara Vauvillé-Chagnard (Cairn.info)
Cette question du temps évoquée par l'auteure nous guidera dans l'analyse du récit.Germanica, 2021, Carola Hähnel-Mesnard (Cairn.info)
Il reprit la tête, pour les guider, et ils avancèrent de nouveau, mais à pied, cette fois.Gustave Aimard (1818-1883)
Selon lui, deux systèmes oeuvrent de concert pour guider nos actes et nos décisions.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Les petits secrets de l'inconscient »
Mais, plus que le contenu du projet, ce qui doit guider votre choix, c'est sa popularité dans toutes les couches de l'entreprise.Capital, 24/11/2014, « Pour monter au ciel, une fusée vaut mieux qu'un vieux… »
Elle vous guidera et vous apportera des informations culturelles et historiques sur le parcours.Ouest-France, 03/08/2018
Il vous suffira alors de faire votre valise et de vous laisser guider par le destin.Géo, 14/03/2022, « Week-ends à destination mystère : quand le voyage devient une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIDER v. act.

Conduire, mener par le droit chemin.
 
GUIDER, se dit aussi au figuré des choses spirituelles. C'est un tel Directeur qui guide ce devot, qui le conduit dans toutes ses affaires.
 
GUIDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.