Email catcher

manœuvrer

définition

Définition de manœuvrer ​​​ verbe

verbe intransitif
Effectuer une manœuvre sur un bateau, un véhicule. Manœuvrer pour garer sa voiture.
(militaires) Faire l'exercice. Les troupes manœuvrent.
Effectuer ou commander le mouvement des troupes.
au figuré Employer des moyens adroits pour arriver à ses fins. Elle a bien manœuvré.
verbe transitif
Manier de façon à faire fonctionner. Manœuvrer le gouvernail, le volant. Manœuvrer une voiture.
au figuré Faire agir (qqn) comme on le veut, par une tactique habile. ➙ gouverner, manier. Manœuvrer la presse.

conjugaison

Conjugaison du verbe manœuvrer

actif

indicatif
présent

je manœuvre

tu manœuvres

il manœuvre / elle manœuvre

nous manœuvrons

vous manœuvrez

ils manœuvrent / elles manœuvrent

imparfait

je manœuvrais

tu manœuvrais

il manœuvrait / elle manœuvrait

nous manœuvrions

vous manœuvriez

ils manœuvraient / elles manœuvraient

passé simple

je manœuvrai

tu manœuvras

il manœuvra / elle manœuvra

nous manœuvrâmes

vous manœuvrâtes

ils manœuvrèrent / elles manœuvrèrent

futur simple

je manœuvrerai

tu manœuvreras

il manœuvrera / elle manœuvrera

nous manœuvrerons

vous manœuvrerez

ils manœuvreront / elles manœuvreront

synonymes

Synonymes de manœuvrer verbe transitif

au sens de gouverner
au sens de influencer

exemples

Phrases avec le mot manœuvrer

Les méthodes employées par les grands du luxe pour manœuvrer leurs créateurs sont instructives pour les autres industries en matière de gestion des talents.Capital, 26/06/2013, « Comment les grandes marques de luxe gèrent leurs stylistes star »
Certes, les choses ne sont pas faciles à manœuvrer, surtout dans les structures bureaucratisées.Nouvelle Fondation, 2007, Michel Vakaloulis (Cairn.info)
Avec 75 tonnes et 36 mètres de long, le bateau n'est pas aisé à manœuvrer.Ouest-France, Florentin LOPACINSKI, 03/08/2024
Combien de fois n'a-t-il pas été dit que c'étaient des paquebots lourds à manœuvrer, et donc pas forcément les plus aptes au changement ?Responsabilité et environnement, 2015, Bruno Venanzi, Bruno Vanderschueren (Cairn.info)
Au printemps, sur vingt-cinq galères, ils n'eurent pas assez de monde pour en manœuvrer plus de seize.Émile Vincens (1764-1850)
Stratégies mises en jeu par l'opérateur pour manœuvrer un mobile en marche arrière.Le travail humain, 2003, F. Hella, J.-F. Schouller, D. Clément (Cairn.info)
Il n'eut qu'à faire manœuvrer les trois lettres.Maurice Leblanc (1864-1941)
Il est impossible de voir plus de peuple ; on ne put faire manœuvrer, à peine put-il passer la revue.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Les îles de glace étaient en si grand nombre, qu'à peine restait-il entre elles un canal assez large pour permettre aux corvettes de manœuvrer.Jules Verne (1828-1905)
Ils imitent le bruit d'un moteur tout en faisant mine de manœuvrer un volant.Nouvelles questions féministes, 2005, Sandra Rieunier-Duval (Cairn.info)
Pour éviter de creuser ce besoin, l'administration s'efforce d'occulter son action et de manœuvrer l'opinion grâce au marketing politique.Archives de Philosophie, 2019, Gilles Marmasse (Cairn.info)
Mais pour manœuvrer le bâtiment aux trois mâts, il faut au minimum 18 personnes.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 01/09/2021
Son ambition est affichée : cette année, elle espère arriver dans les vingt premiers, réussir son départ, manœuvrer proprement et améliorer sa stratégie météo.Ouest-France, Benoit ROBERT, 18/08/2021
Dans les ports, le bateau doit manœuvrer grâce à des propulseurs électriques dans un but écologique.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 04/02/2021
Même si le bateau n'est pas facile à manœuvrer au contact sur des petits parcours.Ouest-France, Bruno POIRIER, 22/03/2021
Notamment à cause de la difficulté à manœuvrer dans le port, à cause de l'infrastructure d'accueil à créer et du partenariat financier à trouver.Ouest-France, Cyrille PITOIS, 01/11/2021
Une fois de plus, il faut savoir concilier ces trois niveaux, les organiser et manœuvrer entre les trois.Stratégique, 2015, Georges-Henri Soutou (Cairn.info)
Les noisettes achetées, la presse hydraulique prête à manœuvrer demain, l'affaire des terrains conclue.Honoré de Balzac (1799-1850)
A vous donc de manœuvrer avec finesse pour infléchir sa position.Capital, 18/07/2014, « Comment négocier avec son chef quand on n'est pas d'accord »
Le groupe des libéraux a décidé de ne pas se laisser manœuvrer dans cette position.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANOEUVRER v. act.

Travailler aux manoeuvres, faire agir & remuer les cordages à propos, & selon les ordres du Commandant. Il faut du temps à un matelot pour aprendre à bien manoeuvrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.