Email catcher

pincée

Définition

Définition de pincée ​​​ nom féminin

Quantité (d'une substance en poudre, en grains) que l'on peut prendre entre les doigts.

Exemples

Phrases avec le mot pincée

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.Ouest-France, 23/12/2020
N'oubliez pas la recette maison de la boisson de l'effort économique : 200 ml de jus de raisin + 400 ml d'eau + 1 belle pincée de sel.Ouest-France, 11/01/2017
Battez les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Il n'y a pas d'hémorragie, car l'artère est pincée par un muscle et la veine caudale se rétracte.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Comment le lézard perd-il sa queue ? »
Mais, après une réflexion rapide, elle jeta dans cette eau une pincée de sel, s'imaginant sans doute exécuter là une sorte de consécration.Guy de Maupassant (1850-1893)
Remettre sur le feu et ajouter le beurre coupé en dés et la pincée de sel, mélanger puis réserver.Ouest-France, 16/01/2020
Pour lui conserver tout son éclat, il va falloir ajouter à votre aura personnelle une pincée de management collaboratif, de considération individuelle et, surtout, d'exemplarité.Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Ajoutez une pincée de charbon végétal sur votre dentifrice et brossez-vous les dents normalement.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
Celles-ci glissent doucettement à cet époux fortuné une pincée d'arsenic dans son potage, et font écrire sur sa tombe qu'il laisse une veuve inconsolable.Claude Tillier (1801-1844)
Ajouter une pincée de sel, porter à ébullition et cuire à feu doux, 15 à 20 minutes.Ouest-France, 26/12/2019
Ajouter à celle-ci l'huile d'olive, le vinaigre de xérès, la pincée de 4 épices et une pincée de sel et de poivre.Ouest-France, 04/03/2021
Ainsi, les politiques néo-libérales et fédéralistes, saupoudrées ça et là d'une pincée sociale dans les discours, mais sans aucune concrétisation objective, restent les orientations centrales des positions qui sont défendues.Europarl
Avant la mise en boîte, certains ajoutent une pincée de borax, un conservateur chimique.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Le mythe de sa nécessité — sur sa providentialité, il a bien dû en rabattre — se saupoudre désormais d'une pincée de moralisation aux vertus humanitaires.Lignes, 2009, Véronique Bergen (Cairn.info)
Ajouter le beurre ramolli, les aromates ciselés, les épices (une pincée), le sel, le poivre, le jus de citron ainsi que quelques zestes finement broyés.Ouest-France, 07/05/2020
En fait, un grain de rien ou une pincée de rien, qu'est-ce ?Langue française, 2014, Marco Fasciolo (Cairn.info)
Des poudres de perlimpinpin assez coûteuses, que les fabricants utilisent avec beaucoup d'ingéniosité : une seule pincée est pulvérisée à la surface pour attirer l'animal jusqu'à sa gamelle.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
La peau est successivement palpée, purifiée, pincée, piercée, envahie, relâchée, puis nettoyée à nouveau.La clinique lacanienne, 2008, Paola Desfourneaux (Cairn.info)
Saupoudrer les demi-tomates d'un peu de sel, de poivre et d'une pincée de sucre brun.La pensée de midi, 2009, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Et lorsque le besoin s'en fera sentir, ils jetteront une pincée de ce sable dans de l'eau et procéderont au lavage du corps.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Aline Tauzin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINCÉE s. f.

Ce qu'on peut prendre avec le bout de deux ou trois doigts. Le Prestre met une pincée de cendres sur la teste le Mercredy des Cendres. On met une pincée d'anis dans une infusion de sené, comme un correctif ; une pincée de sel & de poivre pour faire un ragoust.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine