Email catcher

soupçon

Définition

Définition de soupçon ​​​ nom masculin

Opinion qui fait attribuer à qqn des actes ou des intentions blâmables. ➙ suspicion. Nous avons des soupçons à son sujet. Être l'objet d'un soupçon (➙ suspect). Être au-dessus, à l'abri de tout soupçon, d'une honnêteté irréprochable.
Fait de soupçonner (qqch.) ; idée, pressentiment. Avoir soupçon de qqch.
Apparence qui laisse supposer la présence d'une chose ; très petite quantité. Un soupçon de vulgarité. ➙ ombre, pointe.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot soupçon

Les soupçons pèsent sur le prévenu car son passé judiciaire est lourd.Ouest-France, 31/03/2021
Des soupçons confirmés par le médiateur de l'énergie, après analyse de son dossier.Capital, 14/05/2019, « Gaz et électricité : refusez les rattrapages de facturation hors délai… »
Si ces professionnels refusent de dénoncer de telles pratiques, même s'il ne s'agit que d'un soupçon, ils risquent une sanction pénale.Capital, 05/01/2021, « Blanchiment d'argent : définition et sanctions »
Les explications étaient rocambolesques mais ça n'a pas suffi à éveiller ses soupçons.Ouest-France, 01/09/2021
Et les achats de matériels et de produits de nettoyage renforcent les soupçons.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 21/09/2020
Cette évidence même de la liberté ainsi proposée peut introduire le soupçon.Revue Projet, 2018, Jean Caron (Cairn.info)
Des soupçons pèsent sur la sincérité de l'essentiel d'entre elles.Ouest-France, François CHRETIEN, Thomas HENG, 29/05/2018
Enfin, nous devons éviter de quelconques conflits d'intérêts, car ils peuvent immédiatement générer des soupçons de pressions abusives dans l'opinion publique.Europarl
Un homme ténébreux, idéaliste, républicain, qui discourt pendant des heures avec des diplomates français en annotant des documents : voilà qui peut éveiller les soupçons d'une police scrupuleuse.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Cette question, ce soupçon nous contraignent à revenir sur les conditions de possibilité du témoignage.Le Télémaque, 2004, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Cette pratique accroît l'expérience du lecteur : introduisant le soupçon, elle favorise l'apprentissage critique.Littérature, 2013, Luc Ruiz (Cairn.info)
N'ayant rien trouvé, je commençai à avoir des soupçons de la vérité.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un test cutané peut par ailleurs être effectué s'il y a soupçon de tuberculose à l'origine de cette déficience immunitaire.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Cela lui permettait de consulter des images pédopornographique sur le net en faisant porter les soupçons sur son voisin.Ouest-France, 28/01/2020
De fait, au cours des cinquante dernières années, des évolutions se sont produites qui ont rendu le soupçon moins systématique.Le Mouvement Social, 2002, Thomas Bouchet (Cairn.info)
Mais cette chance statistiquement proche de zéro était trop belle pour ne pas attirer les soupçons des autorités.Capital, 03/05/2021, « Il gagne deux fois de suite aux jeux de grattage… »
En principe, ces instances gérées par les élus du personnel devraient être au-dessus de tout soupçon.Capital, 22/04/2011, « Les incroyables dérives financières des comités d’entreprise »
Très vite, l'état du corps éveille les soupçons des services funéraires.Ouest-France, Julien BELAUD, 24/03/2021
Ce qui renforce ce soupçon, c'est notamment la partie annexe consacrée à la discussion.Archives de Philosophie, 2016 (Cairn.info)
Devant quelle institution (autre que l'actuelle commission dont les pouvoirs sont limités) rendre des comptes pour que le soupçon ne s'installe pas ?Esprit, 2013, Olivier Mongin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPÇON s. m.

Deffiance, crainte, incertitude qu'on a de la sincerité d'une personne, de la verité de quelque chose. Un mary jaloux a du soupçon de sa femme. Un Prince sujet aux soupçons se deffie de la verité de ce qu'on luy dit. Quand il arrive un vol domestique, le soupçon tombe sur les nouveaux venus. Je n'eusse jamais entré en soupçon qu'il eût esté capable de cette lascheté. Les soupçons sont esclaircis, sont passez en certitude. Tout soupçon offense un honneste homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022