piste
définition
Définition de
piste
nom féminin
Trace que laisse un animal sur le sol où il a marché. ➙ foulée, voie.
Chemin qui conduit à qqn ou à qqch. ; ce qui guide dans une recherche. Brouiller les pistes : rendre des recherches difficiles, compliquées.
Terrain aménagé pour les courses, les épreuves d'athlétisme, etc.
Emplacement souvent circulaire, disposé pour certaines activités (spectacles, sports). La piste d'un cirque. Piste de danse.
Entrer en piste.
Route non revêtue. Piste de brousse. Piste carrossable.
Parcours aménagé. Piste cyclable. Piste de ski.
Partie d'un terrain d'aviation aménagée pour le décollage et l'atterrissage des avions.
Surface magnétique pour l'enregistrement d'informations. ➙ bande. Magnétophone à quatre pistes.
Piste sonore : zone de la bande d'un film ou d'une bande magnétique où sont enregistrés les sons.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot piste
Cette ancienne base militaire qui sert aujourd'hui à l'aviation d'affaires dispose de deux pistes.Capital, 08/10/2020, « Découvrez en vidéo les futurs essais des taxis volants parisiens »
Dans cette courte section, nous allons proposer quelques pistes (suggestions) pour favoriser l'installation de temps de jeu dans le quotidien du foyer.Perspectives Psy, 2018, Alexandra Mettlen, Marie Stiévenart (Cairn.info)
Là aussi, le caporal-chef a déjà quelques pistes.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 09/12/2016
Deux mythes concurrents brouillent les pistes de l'identification du pouvoir (plus exactement de la compétence) d'édicter des normes juridiques.Cités, 2017, Otto Pfersmann (Cairn.info)
L'hiver, les trois remonte-pentes et six pistes du parc font la joie des skieurs.Géo, 27/09/2020, « Finlande : sept parcs nationaux pour vivre une expérience en… »
Elle fournit incontestablement des pistes à approfondir ensemble et un programme de travail substantiel.Migration Société, 2009, Frédéric Tiberghien (Cairn.info)
Est-ce que vous avez repris la piste perdue ?Jules Verne (1828-1905)
Créer des cocktails de bactéries ou encore des biothérapies : plusieurs pistes sont à l'étude.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Une bibliothèque mondiale des bactéries intestinales pour quoi faire ? »
Cette étude de cas est une nouvelle piste plutôt positive.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Bientôt un pulvérisateur d'hormones pour améliorer l'érection ? »
Elle confirme en disant qu'elle prend toutes les pistes possibles et qu'elle les élimine une à une si ça ne fonctionne pas.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Odile Gavériaux (Cairn.info)
Du traducteur au philosophe, voilà une piste qui n'a guère été étudiée, elle ne serait cependant pas sans pertinence.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jean Pruvost (Cairn.info)
La taxation des contrats courts fait partie des pistes défendues par les syndicats.Ouest-France, Carine JANIN, 22/02/2016
Une des pistes, c'est le recours au mécénat.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/05/2016
Voici tout de même des pistes pour ceux qui veulent offrir un cadeau à leur moitié.Ouest-France, Mélanie LELION, 13/02/2016
Seul face à la piste, c'est le moment d'attaquer plus.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 02/08/2016
Faute d'éléments matériels, aucune piste n'a pu être identifiée pour l'instant.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 11/02/2016
De nouvelles pistes de coordination visant à simplifier ou uniformiser ces règles pourraient être recherchées, quels que soient les régimes visés.Retraite et société, 2013, Sylvie Chaslot-Robinet (Cairn.info)
Des miradors et des check points ponctuent la piste chaotique.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
De quoi donner des pistes pour la revalorisation de certaines pensions et enterrer définitivement la réforme des retraites ?Capital, 05/05/2021, « Revalorisation des petites pensions : vers une amélioration pour les… »
Depuis cet accord intérimaire, trop de mauvais signaux émanant des deux parties sont venus brouiller les pistes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PISTE s. f.
Marque du chemin où a passé quelque animal, ou quelque harnois. Quand on a volé du bois dans une forest, on suit la piste du harnois, les ornieres des rouës. Un Prevost suit à la piste des voleurs, il s'enquiert des lieux où ils ont passé. Il vient du mot pista signifiant la même chose. Menage. PISTE, en termes de Chasse, est un mot general qui se dit du chemin qu'ont tenu toutes sortes de bestes. A l'égard d'un cerf, on dit la voye. A l'égard des bestes mordantes, comme les sangliers, on dit les traces. PISTE, en termes de Manege, est la marque que le cheval trace sur le chemin où il passe ; & on dit qu'il travaille, qu'il manie de deux pistes, quand il en marque une par le train de devant, & une autre par le train de derriere. PISTE, se dit figurément en choses morales. Ce Gentilhomme suit la piste de ses ayeuls, marche sur leurs traces, il imite bien leurs vertus. Cet Auteur a bien leu les Anciens, il tasche de les imiter, & il les suit à la piste, pas à pas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.