Email catcher

piste

Définition

Définition de piste ​​​ nom féminin

Trace que laisse un animal sur le sol où il a marché. ➙ foulée, voie. Chemin qui conduit à qqn ou à qqch. ; ce qui guide dans une recherche. Brouiller les pistes : rendre des recherches difficiles, compliquées.
Terrain aménagé pour les courses, les épreuves d'athlétisme, etc.
Emplacement souvent circulaire, disposé pour certaines activités (spectacles, sports). La piste d'un cirque. Piste de danse. Entrer en piste.
Route non revêtue. Piste de brousse. Piste carrossable.
Parcours aménagé. Piste cyclable. Piste de ski.
Partie d'un terrain d'aviation aménagée pour le décollage et l'atterrissage des avions.
Surface magnétique pour l'enregistrement d'informations. ➙ bande. Magnétophone à quatre pistes. Piste sonore : zone de la bande d'un film ou d'une bande magnétique où sont enregistrés les sons.

Synonymes

Synonymes de piste nom féminin

voie, chemin, sentier

trace, indication, [d'animal] foulée

circuit, autodrome (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot piste

Au total, 80 chevaux sont engagés pour la journée, sur une piste souple.Ouest-France, 20/05/2018
Cette publicité permet de faire connaître les fonds et de susciter de nouvelles pistes de recherche.Histoire@Politique, 2015, Hélène Saudrais (Cairn.info)
Des miradors et des check points ponctuent la piste chaotique.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Est-ce que vous avez repris la piste perdue ?Jules Verne (1828-1905)
En mars, lors du premier tour des élections municipales, six listes sont en piste.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 06/12/2020
Cette recherche présente toutefois certaines limites qui ouvrent la voie à de nouvelles pistes de recherche.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Jonathan Bauweraerts, Olivier Colot, Carole Monaco (Cairn.info)
Créer des cocktails de bactéries ou encore des biothérapies : plusieurs pistes sont à l'étude.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Une bibliothèque mondiale des bactéries intestinales pour quoi faire ? »
Après plus d'un an sans grand rendez-vous, les escrimeurs ont de nouveau foulé les pistes et brigué des médailles, devant leur public.Ouest-France, Marie THIMONNIER, 05/07/2021
Cette reconnaissance leur permettra de retrouver des capacités à imaginer des pistes inédites.Gestalt, 2009, Sylvie Monnier (Cairn.info)
Mais la piste s'assèche rapidement, entraînant une ruée des pilotes aux stands pour monter des pneus slick.Ouest-France, 21/05/2019
Réservé dans la vie, le garçon s'avère davantage démonstratif sur la piste.Ouest-France, Maxime BARON, 01/08/2021
De quoi donner des pistes pour la revalorisation de certaines pensions et enterrer définitivement la réforme des retraites ?Capital, 05/05/2021, « Revalorisation des petites pensions : vers une amélioration pour les… »
Cette ancienne base militaire qui sert aujourd'hui à l'aviation d'affaires dispose de deux pistes.Capital, 08/10/2020, « Découvrez en vidéo les futurs essais des taxis volants parisiens »
Aucune autre piste n'avait été explorée par la justice, à l'époque.Ouest-France, Jade SIMON, 25/01/2021
Cette dernière question dépasse le propos de cet article, mais la conclusion suggérera néanmoins quelques pistes d'analyse possibles.Littératures classiques, 2013, Oded Rabinovitch (Cairn.info)
Depuis cet accord intérimaire, trop de mauvais signaux émanant des deux parties sont venus brouiller les pistes.Europarl
Cette réflexion a pour objet de proposer des pistes de recherche plutôt que de faire le compte rendu d'une recherche aboutie.L'Homme et la société, 2005, Coline Cardi, Delphine Naudier, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Cette question du rapport à l'espace ouvre de nouvelles pistes de réflexions.Agora, 2012, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Wilfried Rault (Cairn.info)
L'hiver, les trois remonte-pentes et six pistes du parc font la joie des skieurs.Géo, 27/09/2020, « Finlande : sept parcs nationaux pour vivre une expérience en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PISTE s. f.

Marque du chemin où a passé quelque animal, ou quelque harnois. Quand on a volé du bois dans une forest, on suit la piste du harnois, les ornieres des rouës. Un Prevost suit à la piste des voleurs, il s'enquiert des lieux où ils ont passé. Il vient du mot pista signifiant la même chose. Menage.
 
PISTE, en termes de Chasse, est un mot general qui se dit du chemin qu'ont tenu toutes sortes de bestes. A l'égard d'un cerf, on dit la voye. A l'égard des bestes mordantes, comme les sangliers, on dit les traces.
 
PISTE, en termes de Manege, est la marque que le cheval trace sur le chemin où il passe ; & on dit qu'il travaille, qu'il manie de deux pistes, quand il en marque une par le train de devant, & une autre par le train de derriere.
 
PISTE, se dit figurément en choses morales. Ce Gentilhomme suit la piste de ses ayeuls, marche sur leurs traces, il imite bien leurs vertus. Cet Auteur a bien leu les Anciens, il tasche de les imiter, & il les suit à la piste, pas à pas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine