piste

 

définitions

piste ​​​ nom féminin

Trace que laisse un animal sur le sol où il a marché. ➙ foulée, voie. —  Chemin qui conduit à qqn ou à qqch. ; ce qui guide dans une recherche. Brouiller les pistes : rendre des recherches difficiles, compliquées.
Terrain aménagé pour les courses, les épreuves d'athlétisme, etc.
Emplacement souvent circulaire, disposé pour certaines activités (spectacles, sports). La piste d'un cirque. Piste de danse. —  Entrer en piste.
Route non revêtue. Piste de brousse. Piste carrossable.
Parcours aménagé. Piste cyclable. Piste de ski.
Partie d'un terrain d'aviation aménagée pour le décollage et l'atterrissage des avions.
Surface magnétique pour l'enregistrement d'informations. ➙ bande. Magnétophone à quatre pistes. —  Piste sonore : zone de la bande d'un film ou d'une bande magnétique où sont enregistrés les sons.
 

synonymes

piste nom féminin

voie, chemin, sentier

trace, indication, [d'animal] foulée

circuit, autodrome (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, autre piste qui a été évoquée, et je me dois d'en dire un mot, la réduction de la durée du travail.Europarl
Le fils de l'ex-chamboran voudra savoir ce qu'est devenu celui de ses anciens seigneurs, – et, une fois sur la piste, gare !Paul Mahalin (1838-1899)
La piste, rapidement, se remplit de spectateurs et de spectatrices accourant pour assister à la distribution des récompenses.Fernand Vandérem (1864-1939)
J'étais depuis longtemps à la piste de cette découverte, qui ne peut manquer de produire dans l'art une immense révolution.Hector Berlioz (1803-1869)
Je pense que l'agriculture biologique, dans un certain nombre de pays en voie de développement, constitue indiscutablement une piste, à condition que l'on soit capable de créer des filières.Europarl
Vous aimez mieux disparaître, faire en sorte que personne ne puisse vous suivre à la piste...Pierre Louÿs (1870-1925)
Un mot que j'ai entendu dans cette maudite taverne m'a mis sur une fausse piste.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans ce contexte, le recours à des « euro-obligations » constitue une piste qui mérite d'être explorée et discutée sans tabou.Europarl
Quatrième piste : la piste de la réduction des charges pesant sur le travail, qu'elles soient fiscales ou parafiscales.Europarl
Par exemple, il ne doutait pas que, si, par hasard, on avait cherché sa piste, on ne l'eût perdue.Victor Hugo (1802-1885)
On semblait au contraire partir sur une piste fausse, un monsieur bien mis, ganté, qu'un voisin jurait avoir vu entrer dans l'hôtel, au moment de l'explosion.Émile Zola (1840-1902)
A chaque tour de piste, il retrouvait le même obstacle, subissait la même impression, ralentissait, brusquement repartait.Jean Aicard (1848-1921)
Pouvons-nous le tourner et trouver sa piste en arrière, de façon qu'il puissent la sentir ?Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Si j'ai toujours caché la piste de cette femme, quand il la cherchait, j'aurais dû prétendre qu'elle était digne de pitié et parler hautement en sa faveur.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il était emporté par le besoin de trouver la vraie piste, par la gloire d'être le premier à l'avoir flairée, quitte à l'abandonner, si on lui en donnait l'ordre.Émile Zola (1840-1902)
Elle détourne ceux qui souffrent de découvrir la vraie cause de leurs souffrances en les mettant sur une fausse piste.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les trois enfants préparèrent une piste dans le jardin, avec des poteaux au bout, et une tribune avec des roses et des œillets, qui figuraient les dames élégantes.Jules Lemaître (1853-1914)
L’autre piste � suivre est celle d’une meilleure coopération dans le domaine de la police et de la justice.Europarl
C'est la seule piste pour rendre cohérente notre politique agricole commune avec nos ambitions en matière d'aide au développement.Europarl
La piste d'une procédure commune d'accueil sur le marché du travail européen pour les travailleurs hautement qualifiés ou pour certaines compétences spécifiques doit être explorée.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PISTE » s. f.

Marque du chemin où a passé quelque animal, ou quelque harnois. Quand on a volé du bois dans une forest, on suit la piste du harnois, les ornieres des rouës. Un Prevost suit à la piste des voleurs, il s'enquiert des lieux où ils ont passé. Il vient du mot pista signifiant la même chose. Menage.
 
PISTE, en termes de Chasse, est un mot general qui se dit du chemin qu'ont tenu toutes sortes de bestes. A l'égard d'un cerf, on dit la voye. A l'égard des bestes mordantes, comme les sangliers, on dit les traces.
 
PISTE, en termes de Manege, est la marque que le cheval trace sur le chemin où il passe ; & on dit qu'il travaille, qu'il manie de deux pistes, quand il en marque une par le train de devant, & une autre par le train de derriere.
 
PISTE, se dit figurément en choses morales. Ce Gentilhomme suit la piste de ses ayeuls, marche sur leurs traces, il imite bien leurs vertus. Cet Auteur a bien leu les Anciens, il tasche de les imiter, & il les suit à la piste, pas à pas.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020