Email catcher

pivot

Définition

Définition de pivot ​​​ nom masculin

Cône ou pointe terminant un axe vertical fixe (sur lequel tourne librement une charge). Le pivot d'une boussole.
au figuré Ce sur quoi repose et tourne tout le reste. ➙ base, centre. Le pivot d'une entreprise.
Botanique Racine principale qui apparaît la première et s'enfonce verticalement dans le sol.
Support d'une dent artificielle, enfoncé dans la racine. Dent à, sur pivot.
Sports Au basket, Joueur choisi pour sa haute taille et sa masse physique qui est situé le plus près du panier et qui doit souvent pivoter pour marquer. Au handball, Joueur dont le rôle est de gêner la défense adverse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pivot

Ce pivot théorique a été remis en cause par la crise financière.Revue économique, 2015, Eleni Iliopulos (Cairn.info)
Ce qui permet de faire l'impasse sur le pivot de l'assertion, à savoir le rôle de l'opinion.Le présent de la psychanalyse, 2021, Laurence Kahn (Cairn.info)
Ils s'avisèrent de placer horizontalement, sur un pivot, une énorme roue de charrette, sur laquelle on construisit l'autel.Jules Lemaître (1853-1914)
En effet, le rapport préconise la mise en place d'un âge pivot.Capital, 18/07/2019, « A quoi pourrait ressembler votre future retraite ? »
D'après la note, entre âge pivot et taux de remplacement, l'impact sur la situation financière du régime est le même.Capital, 26/06/2019, « Retraite : des économistes proposent une alternative à l’âge pivot »
Il avait dans sa redoute une très longue lorgnette sur pivot, et à chaque instant il regardait dedans.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Dans le cas où il n'y a pas d'âge pivot, il peut choisir de partir dès 62 ans.Capital, 26/06/2019, « Retraite : des économistes proposent une alternative à l’âge pivot »
D'un point de vue théorique, plusieurs types d'organisations peuvent jouer le rôle de firme pivot.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Thrycia Tite (Cairn.info)
Durant les stades 1 et 2, les pivots étaient principalement dépendants des membres techniques, financiers et industriels.Revue française de gestion, 2010, Élodie Gardet, Caroline Mothe (Cairn.info)
Elle a aussi le mérite de souligner toute l'importance de la communauté paroissiale, pivot de la vie en société.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Il marque une nouvelle fois, son septième but cette saison, et sur son premier ballon touché d'une frappe en pivot (39').Ouest-France, 24/09/2021
Il tourna sur lui-même, comme sur un pivot, lança en s'éloignant un regard qui nous fit toutes reculer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
On ne nous pose presque jamais de questions sur l'étude de marché, alors que c'est le pivot de toute création !Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Le pivot ne faisait que la moitié du job (82-82, 39').Ouest-France, 24/10/2015
Du côté asiatique, la réindexation du yuan a fait du change fixe yuan-dollar le pivot des relations monétaires internationales dans la crise.L'Économie Politique, 2010, Michel Aglietta, Thomas Rossello, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Le gouvernement a fait un pas sur l'âge pivot et nous faisons confiance aux partenaires sociaux pour se mettre d'accord sur l'équilibre financier.Ouest-France, Isabelle BORDES, 21/01/2020
On a perdu beaucoup de ballons en cherchant le pivot.Ouest-France, Christophe Delacroix, 04/05/2019
Assurément aujourd'hui, l'un des trois meilleurs pivots d'attaque au monde.Ouest-France, 16/04/2020
Puis il a offert des bons relais dans le jeu, et frappé en pivot (90'+1).Ouest-France, 08/08/2015
L'interprétation anglaise n'est pas parvenue à suivre mon intervention et par conséquent toutes les cabines en pivot sur l'anglais ont livré une interprétation incomplète.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIVOT s. m.

Pointe de fer, ou d'autre métail, qui supporte un corps solide, & sur laquelle on le fait tourner facilement. Les portes cocheres & celles des escluses ont en bas un pivot sur lequel elles se tournent. Un cercle, un globe tourne sur deux pivots. Les Poles du monde sont les pivots sur lesquels le ciel & la terre tournent. On a écrit qu'il y avoit des theatres à Rome qui tournoient sur un pivot, quoy qu'ils continssent 80. mille hommes.
 
PIVOT, en termes d'Eaux & Forests, se dit de la principale racine que l'arbre pousse dans terre en ligne perpendiculaire. On connoist par le pivot, si l'arbre a été planté de main d'homme, en ce qu'il differe des vieilles souches qui ont les racines épatées.
 
PIVOT, se dit figurément en Morale. Un Ministre est le pivot sur lequel tout l'Etat est appuyé. Les Prelats sont les pivots sur lesquels roulent toutes les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.