pivot

 

définitions

pivot ​​​ nom masculin

Cône ou pointe terminant un axe vertical fixe (sur lequel tourne librement une charge). Le pivot d'une boussole.
au figuré Ce sur quoi repose et tourne tout le reste. ➙ base, centre. Le pivot d'une entreprise.
Botanique Racine principale qui apparaît la première et s'enfonce verticalement dans le sol.
Support d'une dent artificielle, enfoncé dans la racine. Dent à, sur pivot.
Sports Au basket, Joueur choisi pour sa haute taille et sa masse physique qui est situé le plus près du panier et qui doit souvent pivoter pour marquer.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Selon son habitude, le digne bourgeois rapportait tout à lui, et faisait de sa personne le pivot de tous les événements...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il faut que le pivot central de l'énorme roue par laquelle tournent toutes les affaires humaines se déplace d'un cran, et que par son mouvement tout soit mû.Hippolyte Taine (1828-1893)
La dalle tourna sur son pivot avec une facilité qui indiquait qu'elle opérait souvent la même manœuvre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur la pelouse, il aperçut alors ses domestiques dansant ainsi que des derviches qui tournent sur un pivot.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le pivot de cet agenda, l’élément unificateur qui a donné son élan et sa cohérence à notre action, a été l’élargissement.Europarl
Les autres amendements que nous avons déposés rappellent que l'agriculture a une vocation économique et qu'elle constitue le pivot autour duquel s'organise le monde rural.Europarl
Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.Victor Hugo (1802-1885)
Non seulement ils ne sont pas une « quantité négligeable «, pour reprendre ses termes, mais ils sont le «software», le pivot autour duquel tout tourne.Europarl
Voilà pourquoi je ne saurais trop vous engager à concentrer vos méditations sur le capital, sujet immense et qui peut bien être le pivot d'une économie politique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et les deux lézards commencèrent à piétiner sur l'empreinte de la main, en rétrécissant à chaque rotation, le fil qui les liait au pivot divinatoire.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le pivot autour duquel s'accomplissent toutes les évolutions financières et économiques dont il nous reste à parler, c'est l'income-tax.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Puis elle tourna sur ses talons, tout d'un bloc comme une statue sur un pivot, et prit le chemin de sa maison.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tourné vers lui, d'un geste d'automate qui vire lentement sur son pivot, l'étrange personnage, dressa vers le plafond un index vertical, et prononça d'un ton calme.Fernand Kolney (1868-1930)
Mais voilà, qu'on ne cherche pas de souterrain, de pierres tournant sur un pivot, et autres balivernes de ce calibre.Maurice Leblanc (1864-1941)
Il avait dans sa redoute une très longue lorgnette sur pivot, et à chaque instant il regardait dedans.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
L'amour-propre est peut-être le seul pivot autour duquel se meuvent les affections humaines, car tout motif qui a pour but notre satisfaction personnelle peut se rapporter à ce sentiment.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Elle se considère évidemment comme le pivot du drame, comme le seul personnage digne d'occuper les spectateurs.Hector Berlioz (1803-1869)
Il se saisit de tout ce qui pouvait montrer aux yeux de la multitude qu'il était le pivot de la révolution qui s'opérait.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il tourna sur lui-même, comme sur un pivot, lança en s'éloignant un regard qui nous fit toutes reculer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Sur la plate-forme crénelée, une caronade de quatre, montée sur affût à pivot, était en batterie.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIVOT » s. m.

Pointe de fer, ou d'autre métail, qui supporte un corps solide, & sur laquelle on le fait tourner facilement. Les portes cocheres & celles des escluses ont en bas un pivot sur lequel elles se tournent. Un cercle, un globe tourne sur deux pivots. Les Poles du monde sont les pivots sur lesquels le ciel & la terre tournent. On a écrit qu'il y avoit des theatres à Rome qui tournoient sur un pivot, quoy qu'ils continssent 80. mille hommes.
 
PIVOT, en termes d'Eaux & Forests, se dit de la principale racine que l'arbre pousse dans terre en ligne perpendiculaire. On connoist par le pivot, si l'arbre a été planté de main d'homme, en ce qu'il differe des vieilles souches qui ont les racines épatées.
 
PIVOT, se dit figurément en Morale. Un Ministre est le pivot sur lequel tout l'Etat est appuyé. Les Prelats sont les pivots sur lesquels roulent toutes les affaires.
So British... ou pas ! Spoil Spoil

Emblématique de la culture populaire contemporaine (séries, littérature…), ce terme issu du verbe anglais to spoil « gâcher » s’est imposé en français pour désigner le « dévoilement » d’un élément clé d’une intrigue, gâchant l’effet de surprise.

Dr Orodru 07/04/2021