pivot
définition
Définition de
pivot
nom masculin
Cône ou pointe terminant un axe vertical fixe (sur lequel tourne librement une charge). Le pivot d'une boussole.
Botanique Racine principale qui apparaît la première et s'enfonce verticalement dans le sol.
Support d'une dent artificielle, enfoncé dans la racine. Dent à, sur pivot.
Sports Au basket, Joueur choisi pour sa haute taille et sa masse physique qui est situé le plus près du panier et qui doit souvent pivoter pour marquer.
Au handball, Joueur dont le rôle est de gêner la défense adverse.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pivot
Il tourna sur lui-même, comme sur un pivot, lança en s'éloignant un regard qui nous fit toutes reculer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Là aussi une réaction nette s'exerce en faveur d'un retour au pivot technique de la symbolisation.Cahiers de PréAut, 2019, Claudia Mascarenhas-Fernandes (Cairn.info)
Aujourd'hui, le pivot tente un retour, malgré une greffe jamais tentée sur un joueur du championnat nord-américain.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 07/05/2021
En effet, le degré de dépendance du pivot semble avoir une influence forte sur les modes de résolutions.Revue française de gestion, 2014, Élodie Gardet, Romain Gandia (Cairn.info)
D'après la note, entre âge pivot et taux de remplacement, l'impact sur la situation financière du régime est le même.Capital, 26/06/2019, « Retraite : des économistes proposent une alternative à l’âge pivot »
De l'influence des passions joue ici un rôle de pivot.Romantisme, 2019 (Cairn.info)
En effet, le rapport préconise la mise en place d'un âge pivot.Capital, 18/07/2019, « A quoi pourrait ressembler votre future retraite ? »
L'interprétation anglaise n'est pas parvenue à suivre mon intervention et par conséquent toutes les cabines en pivot sur l'anglais ont livré une interprétation incomplète.Europarl
Dans le cas où il n'y a pas d'âge pivot, il peut choisir de partir dès 62 ans.Capital, 26/06/2019, « Retraite : des économistes proposent une alternative à l’âge pivot »
Ce pivot théorique a été remis en cause par la crise financière.Revue économique, 2015, Eleni Iliopulos (Cairn.info)
La censure de 1277 s'est mise à jouer le rôle de pivot et de rupture dans la plupart des récits au long cours.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2009, Catherine König-Pralong (Cairn.info)
À 13 ans, la pivot ne joue en club que depuis septembre.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 12/01/2017
Ça permet de commencer les matches sans faire de changement sur le poste de pivot.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 11/10/2020
La veille, le pivot de 2,11 m avait assisté au match d'ouverture de la saison avec des chaussures peintes aux couleurs tibétaines.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 23/10/2021
L'âge mûr est souvent considéré comme le pivot de l'existence.Ouest-France, Nick HASLAM, 22/05/2024
Tout comme une trace sur un bras, deux côtes cassées et deux dents sur pivot manquantes, à cause de coups de pied au visage.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/11/2017
Dans le cas à trois actionnaires, seul le premier est pivot.Revue d'économie politique, 2008, Fabrice Barthélémy, Alain Béraud, Mathieu Martin (Cairn.info)
Ils s'avisèrent de placer horizontalement, sur un pivot, une énorme roue de charrette, sur laquelle on construisit l'autel.Jules Lemaître (1853-1914)
On ne nous pose presque jamais de questions sur l'étude de marché, alors que c'est le pivot de toute création !Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Il avait dans sa redoute une très longue lorgnette sur pivot, et à chaque instant il regardait dedans.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIVOT s. m.
Pointe de fer, ou d'autre métail, qui supporte un corps solide, & sur laquelle on le fait tourner facilement. Les portes cocheres & celles des escluses ont en bas un pivot sur lequel elles se tournent. Un cercle, un globe tourne sur deux pivots. Les Poles du monde sont les pivots sur lesquels le ciel & la terre tournent. On a écrit qu'il y avoit des theatres à Rome qui tournoient sur un pivot, quoy qu'ils continssent 80. mille hommes. PIVOT, en termes d'Eaux & Forests, se dit de la principale racine que l'arbre pousse dans terre en ligne perpendiculaire. On connoist par le pivot, si l'arbre a été planté de main d'homme, en ce qu'il differe des vieilles souches qui ont les racines épatées. PIVOT, se dit figurément en Morale. Un Ministre est le pivot sur lequel tout l'Etat est appuyé. Les Prelats sont les pivots sur lesquels roulent toutes les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.